Rugby (4e journée Poule A - Champions Cup) : Matthieu Jalibert fait son retour face à Gloucester. Poirot et Zabalza sur le banc


20 janvier 2023

L'Union Bordeaux-Bègles va effectuer son dernier match de Champions Cup, ce samedi 21 janvier (16h15). Le staff de l'UBB a titularisé Matthieu Jalibert ou encore Pablo Uberti.

Pour clore la phase de poules, le staff de l'UBB a effectué 10 changements dans son XV de départ par rapport à son dernier match face aux Sharks (32-3), l'UBB voudra tenter de décrocher un ticket pour les 8e de finale. Pour la deuxième fois de la saison, le pilier gauche Ugo Boniface va débuter la rencontre en compagnie de Connor Sa au poste de talonneur et de l'international français Sipili Falatea. Thomas Jolmès enchaîne un second match en tant que titulaire et sera accompagné de Cyril Cazeaux au poste de seconde ligne. Mahamadou Diaby et Antoine Miquel reviennent dans le pack au poste de troisième ligne et retrouvent Caleb Timu, qui avait débuté le match face à Durban.

Jules Gimbert et Matthieu Jalibert seront associés à la charnière pour la seconde fois cette saison. Yoram Moefana, Pablo Uberti seront au centre. Santiago Cordero retrouve son aile, puis Tambwe et Ducuing seront à nouveau titulaires. À noter sur le banc, le retour de Jefferson Poirot et la première feuille pour Hugo Zabalza, joueur prêté par le RC. Vannes qui doit encore assimiler le système de jeu de l'équipe : "il est arrivé la semaine dernière pendant que nous étions en Afrique du Sud. Il faut qu'il soit capable de jouer sur ses qualités, sans trop se poser de questions et qui soit bien entouré par l'équipe. Je le sens bien avec nous, les joueurs l'ont pris sous leur aile, c'est un joueur curieux. C'est un 9 puncheur qui aime attaquer les défenses notamment autour des rucks, il doit peaufiner sa vitesse, il peut apporter de la complémentarité à Jules (Gimbert)", décrit Julien Laïrle

"On doit rester soudés en tant qu'équipe et ne pas sombrer dans une dynamique négative" - Julien Laïrle (entraîneur des avants de l'UBB)

L'UBB ne veut pas sombrer

Une lourde défaite face aux Sharks (32-3) après un enchaînement de bons résultats en Top 14, l'UBB ne veut pas perdre sa dynamique face Gloucester et peut encore tenter de se qualifier, mais également de se qualifier en Challenge Cup : "Passer du temps à faire des calculs, on aurait perdu de l'énergie pour rien, raconte Julien Laïrle on s'est appuyé sur nous, sur Gloucester et sur la réception à Chaban [...] On a eu peu d'entraînements cette semaine, mais j'ai trouvé les joueurs frais avec de l'appétit. On a tenu cette équipe pendant 60 minutes et on a craqué en fin de match, on a arrêté de jouer comme-ci on avait peur de perdre le match plus que de le gagner. C'était une vraie déception au match aller.

Le XV de départ de l'Union Bordeaux-Bègles

15. Ducuing - 14. Cordero, 13. Uberti, 12. Moefana, 11. Tambwe - 10. Jalibert - 9. Gimbert - 8. Timu, 7. Diaby, 6. Miquel - 5. Cazeaux, 4. Jolmes - 3. Falatea, 2. Sa, 1. Boniface. 

Le XV de départ de Gloucester

15. Barton - 14. May, 13. Kveseladze, 12. Atkinson, 11. Thorley - 10. Twelvetrees - 9. Varney - 8. Tuisie, 7. Ludlow, 6. Clement - 5. Alemanno, 4. Jodan - 3. Gotovsev, 2. McGuigan, 1. Rapava-Ruskin.

[Par Dorian Malvesin © photo ARL - Loic Cousin]

Les réactions !

Réaction de Julien LAIRLE, l'entraîneur des avants de l'UBB.

Réaction de Yoram MOEFANA, centre de l'UBB.

Rendez-vous ce samedi 21 janvier 2023 dans l'émission Top Chrono à partir de 15h40. Le mag d'avant-match puis le coup d'envoi à 16h15. Commentaires de Dorian Malvesin et Francis Lagleyze.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Chaban-Delmas à Bordeaux, sur notre site internet www.arlfm.com et sur l'appli "Les Indés Radios" de votre téléphone !