Rugby (4e journée Poule A - Champions Cup) : UBB / Gloucester (17-26) : L'UBB quitte la Champions Cup sans avoir gagné un seul match


21 janvier 2023

Avant le coup d'envoi face à Gloucester, l'Union Bordeaux-Bègles était déjà éliminée de la Champions Cup, suite aux victoires des Harlequins et de Lyon, mais elle le fut également de la Challenge Cup, après sa défaite face à Gloucester (17-26). Un engagement qui n'a pas été tenu en Coupe d'Europe. 

Les joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles pouvaient encore espérer au début du coup d'envoi se qualifier pour la Challenge Cup. C'était bien parti car au bout du quart d'heure de jeu, l'UBB était devant au tableau d'affichage grâce à un essai de Jules Gimbert et une pénalité de Matthieu Jalibert (10-0, 16e). Gloucester a réagi par son talonneur McGuigan qui ouvre le compteur aux Anglais (10-5, 24e), McGuigan meilleur marqueur de Gloucester en championnat (7 essais). Puis les choses ont commencé à se compliquer pour l'UBB qui va écoper coup sur coup à deux cartons jaunes : un de Diaby pour un plaquage à retardement puis de Boniface qui commet un en-avant volontaire. Néanmoins, l'Union Bordeaux-Bègles va réussir à garder le score en sa faveur à la fin de la première période.

L'UBB a lâché trop d'énergie à défendre

Certes l'UBB a réussi à conserver le score jusqu'à la mi-temps, mais elle va lâcher trop d'énergie à force de défendre sur des Anglais plus solides et puissants à l'image de Tuisie qui a planté le ballon dans l'en-but girondin (10-12, 47e). "Jouer à 13 face à une équipe de Gloucester, c’est trop compliqué" avoue Mahamadou Diaby, capitaine de l'UBB. Bordeaux-Bègles a quand même trouvé l'énergie suffisante pour marquer un deuxième essai signé Ugo Boniface (17-12, 50e), mais va devoir une nouvelle fois puiser dans les réserves suite au carton jaune de Matthieu Jalibert pour un ant-jeu (53e). En deux matches, l'UBB aura écopé de sept cartons jaunes (4 face aux Sharks, 3 face à Gloucester). "Jouer à 13 pendant 8 minutes, ce n’est pas facile, ça donne confiance à l’autre équipe. Prendre trois cartons jaunes par week-end, ce n’est pas une bonne chose mais on va travailler fort pour arrêter ça". analyse Santiago Cordero, ailier bordelais. Gloucester a profité des faiblesses Unioniste pour ajouter trois pénalités grâce au pied de Barton et s'échapper avec un nouvel essai de McGuian (17-26, 65e). L'UBB reste à quai alors que Gloucester file en 8e de finale. "C’est une déception. On a pour habitude de vouloir progresser mais là, sur cette Coupe d’Europe, on régresse par rapport aux saisons précédentes [...] Gloucester n'a pas volé le match. On a eu des occasions de scorer pour changer le match, mais au lieu de ça on se retrouve sous pression, c'est un cercle vicieux." déclare Mahamadou Diaby.

Retour au Top 14

L'UBB devra se remettre rapidement dans le bain du championnat avec un bloc qui peut annoncer la couleur et ça commence par un déplacement à Castres : "On a deux déplacements face à des équipes qui ont besoin de points, donc c’est des périodes compliquées à gérer sans les internationaux donc on va se préparer en conséquence [...] Quand on ne marque pas, qu’on est sous pression on a plus tendance à faire des fautes [...] Castres ça va être un déplacement costaud pas facile à aborder. Il va falloir se remettre vite au travail." conclut Mahamadou Diaby.

[Par Dorian Malvesin & Bryan Nardelli © photo Gloucester]

Les réactions !

Réaction de Mahamadou DIABY, 3ème ligne de l'UBB.

image1.jpeg (94 KB)

Réaction de Julien LAIRLE, l'entraîneur des avants de l'UBB.

image0.jpeg (91 KB)