Sports

Rugby à XIII : « Un match test » - Villeneuve-sur-Lot reçoit le leader Carcassonne ce dimanche pour la reprise du championnat Élite 1

08 janvier 2021 à 16h47 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : Thuy Lam

Un duel à vivre sur Internet !

L'année s'était terminée par un succès acquis sereinement par les Léopards d'Aquitaine, faciles vainqueurs de Toulouse le 20 décembre dernier (42-16). Un quatrième succès en autant de matchs joués pour Villeneuve-sur-Lot actuel troisième de la division Élite 1, le plus haut échelon du rugby à XIII français. « C'est un début de saison très positif » analyse Jean-Pierre Sagnette, le co-président du club qui regrette cependant de ne pas avoir pu jouer pour l'instant toutes les rencontres (les matches contre Palau et Avignon ont été reportés en 2021).

Un bon début de saison

 

Le leader à domicile

Après la trêve des confiseurs, retour donc au terrain pour les lot-et-garonnais qui recevront dimanche à 15h30 l'équipe de Carcassonne, poids lourd du rugby à XIII. « Pour nous c'est une référence » reconnaît d'ailleurs Jean-Pierre Sagnette. Actuels premiers du championnat, les languedociens terrifient la concurrence mais ne sont pas invincibles. Le club le plus titré dans sa discipline a d'ailleurs enregistré certes cinq victoires mais aussi un revers depuis le début de la saison (contre le second, Lézignan). « Un match test et engagé » selon le co-président villeneuvois.

Comme depuis le début de la saison, les joueurs professionnels de l'équipe peuvent s'entraîner normalement pour préparer au mieux leurs matches. Rien n'a vraiment changé même par rapport à la dernière saison avec des séances cinq fois par semaine hormis un test Covid à faire tous les jeudis. De son côté, le coach des Léopards, Fabien Devecchi, a étudié « attentivement la défense de Carcassonne à la vidéo, nous dit le co-président Sagnette. Il a trouvé quelques faiblesses ». Celui qui est aussi maire de Pinel-Hauterive l'affirme : « les joueurs vont rentrer sur le terrain en étant conquérants ».

La préparation

Malheureusement, ce dimanche à 15h30, le stade Max Rousié sera vide pour cette affiche de gala comptant pour la huitième journée de championnat. Les supporters, aussi fidèles qu'ils soient, réclament de pouvoir retourner au stade. Certains tentent par tous les moyens de s’incruster aux abords de la pelouse. La situation actuelle est telle que tous les matches se disputent à huis clos. Qu'ils se rassurent, et même si ce n'est pas la même ambiance, la rencontre sera à vivre en direct sur le compte Youtube du club.


Terminer dans le top 4

Une victoire contre le leader et Villeneuve XIII frapperait un grand coup ! Les treizistes s'installeraient confortablement dans le top 4, l'objectif premier des dirigeants. Il faut dire que l'équipe qui arrive première ou deuxième est directement qualifiée pour les demi-finales. Les troisième, quatrième, cinquième et sixième s'affrontent en barrage. Des matches qui auront lieu au domicile du club qui terminera troisième ou quatrième. D'où cet objectif dans le viseur des présidents Patrick Maury et Jean-Pierre Sagnette. Ce dernier termine jovial et confiant : « on ne s'est jamais encore qualifiés directement pour les demies. On tient le bon bout cette année ».

Les objectifs