SU Agen Lot-et-Garonne

Rugby, Challenge Cup (3e journée Poule 3) : Agen / UBB (3-73) : L'Union en mode qualif, le SUA en mode farniente...

06 décembre 2019 à 23h00
L'image est trompeuse : Richard Lagarde tente de percer le rideau défensif girondin. Mais c'est le SUA qui s'est totalement déchiré dans le brouillard...
Crédit photo : Le Petit Bleu

Impliquée et rigoureuse, l'Union s'est promenée à Armandie et rapprochée de la qualification pour les quarts de finale du Challenge Européen, face à un SUA totalement démobilisé qui a subi la plus lourde défaite à domicile de son histoire.

Vous aurez beau dire et beau faire, utiliser tous les leviers psychologiques qu'on puisse imaginer, tenir tous les discours de circonstance qu'exige la compétition : entre une équipe, déjà presque éliminée avant ce derby de la Garonne, qui n'utilise le Challenge Européen que comme laboratoire et était de surcroît profondément remaniée, et une autre bien partie jusqu'ici, au complet et qui en fait une priorité, le suspense ne pouvait pas durer très longtemps. Malgré le retour à la compétition de Mathieu Lamoulie après 3 mois d'absence, le SUA n'a été qu'un simple figurant ce vendredi soir dans le brouillard d'Armandie, emporté par la tornade bordelo-béglaise. 11 essais à la clé pour les Girondins (dont un triplé de Geoffrey Cros, 15e, 59e, 63e) Thierry Paiva ouvrant le bal dès la 4e minute, et le carton jaune de Motoc qui n'a pas arrangé les affaires Suavistes. A la mi-temps, la rencontre était déjà pliée depuis belle lurette (3-40) le SUA ayant donc encaissé un point par minute...Par respect pour l'adversaire et la compétition, les Unionistes continuaient le job en seconde période par 5 nouveaux essais, Dubié clôturant le feu d'artifice (72e). Si l'UBB remporte, comme on peut l'envisager, le match retour de ce Garonico Européen samedi prochain 14 décembre à Chaban-Delmas (en direct intégral sur ARL), elle sera très certainement qualifiée pour les quarts de finale. Le SUA, lui, a deux semaines pour se remettre la tête à l'endroit et retrouver la grinta qui fait sa force avant un match capital et un autre derby de la Garonne contre Toulouse à Armandie le 21 décembre. Ce soir-là, il faudra avoir laissé les thongs et les Ray-Ban aux vestiaires...Ecoutez les réactions de Marco TAULEIGNE, le troisième ligne de l'UBB, Christophe LAUSSUCQ, le manager du Sporting Union Agen Lot-et-Garonne pas vraiment satisfait de l'attitude de son équipe, Julien LAIRLE (en photo), l'entraîneur des avants de l'Union Bordeaux-Bègles, Romain BRIATTE, le troisième ligne et capitaine du SUA LG, et Romain BUROS, l'arrière de l'UBB, au micro de Francis Dal Zovo qui commentait cette rencontre en direct intégral du stade Armandie à Agen aux côtés de Jean-Pierre Delserre.

Réaction de Marco TAULEIGNE

Réaction de Christophe LAUSSUCQ

Réaction de Julien LAIRLE

Réaction de Romain BRIATTE

Réaction de Romain BUROS

Photos