Sports

Rugby : l'Union Bordeaux-Bègles en demi-finale, le SU Agen reste en Top 14 ?

15 avril 2020 à 21h26 Par Dorian Malvesin
Crédit photo : Loic Cousin / SU Agen

Top 14 : ça vient de tomber, la LNR (Ligue Nationale de Rugby) a annoncé ce mercredi soir, de conserver deux scénarios de reprise pour le championnat de TOP 14.

Suite à la décision du Président de la République de prolonger le confinement jusqu'au 11 mai et sur la base des propositions de groupe de travail réunissant des représentants de toutes les parties prenantes (présidents de clubs, représentants des joueurs, entraîneurs, médecins). La LNR a concervé deux scénarios de reprise. 

  • Scénario 1 : les championnats 2019-2020 reprendraient fin juin / début juillet directement sous forme de phases finales avec des finales de Top 14 et PRO D2 au plus tard le 18 juillet.
  • Scénario 2 : les phases finales des championnats 2019-2020 se dérouleraient - selon des modalités déterminées en fonction du nombre de dates disponibles - en août 2020, en amont du lancement de la saison 2020-2021 qui débuterait dans la foulée fin août/début septembre.

Des phases finales à six ou à huit équipes ?

Si on garde la régle de base des phases finales, six clubs auront le privilége de continuer la saison 2019-2020 : L'Union Bordeaux-Bègles (premier du Top 14) et le LOU Rugby (second du Top 14) seraient qualifiés directement en 1/2 finale. 

Les Barragistes seraient : Racing 92 (3e), RC Toulon (4e), La Rochelle (5e) et l'ASM Clermont (6e).

Par contre la LNR peut choisir une option avec des phases finales à huit équipes, le Stade Toulousain et Montpellier pourraient entrer dans la danse des phases finales et l'Union Bordeaux-Bègles et le LOU Rugby ne seraient pas direcement en demi-finale. Réponse définitive fin avril.

La LNR a programmé à la fin du mois d'avril sa prise de décisions sur les modalités du scénario retenu, une fois connues les conditions d'organisation du déconfinement qui seront précisées par le gouvernement d'ici 15 jours, et en prenant également en compte les recommandations de la commission sportive de la LNR sur le délai de réathlétisation/préparation à l'issue d'une période de confinement désormais portée à 8 semaines.

Réaction de Paul Goze (président de la LNR) : "Notre souhait est de pouvoir jouer les phases finales de la saison 2019-2020 en conservant comme priorité absolue la sante des différents acteurs des compétitions et du public, et en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires des pouvoirs publics"

Pas de demies à Nice ?

Le week-end des demi-finales à Nice devrait quant à lui être annulé pour permettre au premier (Bordeaux) et au deuxième (Lyon) du championnat actuel de disputer leur demi-finale à domicile. La finale du Top 14, disputée fin août ou début septembre selon l'option choisie, serait quant à elle maintenue au Stade de France.

Et pour le SU Agen ?

Mais où se trouve le SU Agen dans les scénarios ? Il n'est pas stipulé dans le communiqué de la LNR, qu'il y aurait des descentes en PRO D2. Dans ce cas, on partirait sur une fin de saison du SUA et un maintien dans l'elite du rugby français pour la saison 2020-2021.