Sports

Rugby (Top 14, 13e journée) : Avant UBB / Toulon : Le moment de revenir dans les clous...

01 janvier 2021 à 18h40
Crédit photo : UBB Rugby

Après la gifle toulousaine, l'Union, qui est en retard sur ses temps de passage et n'a tombé jusqu'ici aucune équipe de l'actuel Top 6, a l'occasion de rectifier le tir et de revenir dans les clous si elle bat Toulon ce samedi à domicile, pour la 2e journée du Boxing Day. Un adversaire qu'elle a dominé en Gironde sur les 3 dernières saisons, mais elle devra d'abord discipliner son jeu, qui lui a coûté jusqu'à présent trop de points au pied. Le genre de tournant qu'il ne faut pas manquer...

Même si elle compte un match en retard à jouer le 7 février contre Clermont et a davantage voyagé que reçu, l'UBB est pour l'instant un peu en retard sur ses temps de passage avec déjà 6 défaites à la clé, dont certaines assez lourdes (Lyon, La Rochelle, et récemment Toulouse). Mais paradoxalement, ce ne sont pas ces défaites là qui laissent le plus de frustration aux girondins, mais plutôt celle du derby aquitain perdu à Pau où l'Union menait 19-16 à 10 minutes de la fin, et celles face aux deux clubs franciliens, le Stade Français à Jean Bouin (26-16 le 21 novembre) puis surtout le Racing 92 dans son antre de Chaban Delmas (12-17 le 5 décembre), où elle fut piégée les deux fois dans le money-time. Autant d'occasions manquées qui les privent d'une présence dans le Top 6, depuis le début de la saison. A la décharge des Unionistes, une liste de blessés qui s'allonge (Cros, Ducuing, Poirot, Gorgadze, et dernièrement Moefana blessé à Toulouse et out pour trois mois) alors qu'ils avaient été relativement épargnés dans ce domaine la saison passée. Solide 4e au classement, le RCT, qui vient d'empocher le bonus offensif contre Clermont à Mayol la semaine passée (27-9) se rend en Gironde avec des ambitions et y mettra les moyens, en alignant tous ses cadres (Lakafia, Ma'a Nonu, Etrillard, Ollivon ou l'ex-girondin Baptiste Serin) et en repositionnant au centre le trois-quarts aile international Gabin Villière, homme du match et auteur d'un triplé contre les Auvergnats. Mais l'Union, où l'entraîneur des avants Julien Laïrle vient de prolonger son contrat de deux ans et sera lié au club jusqu'en juin 2023, sait qu'elle n'a plus le moindre droit à l'erreur à domicile. Un début d'année 2021 qui s'annonce décisif, tant en championnat (nouvelle réception de Lyon le 10 janvier) que sur le plan européen où elle est pour l'instant bien partie mais jouera deux matches capitaux en Champions Cup à Newport puis contre Northampton à Chaban-Delmas pour concrétiser la qualification qui prend tournure pour l'instant. A la fin du mois, on l'a compris, on en saura certainement davantage sur les possibilités réelles de l'Union pour le présent exercice et les espoirs qu'elle peut nourrir d'ici juin. 

La compo de l'UBB : Paiva, Maynadier, Cobilas - Douglas, Marais - Woki, Roumat, Diaby (cap.) - Lucu (m), Jalibert (o) - Lam, Lamerat, Dubié, Cordero - Buros. Remplaçants : Lamothe, Kaulashvili, Flanquart, Amosa, Lesgourgues, Botica, Uberti, Tabidze.

Arbitre : M. Laurent Cardona, assisté de MM.Dufort et Jaymes.

Ecoutez la réaction de Patrice COLLAZO, le manager du RC Toulon. D'autres réactions toulonnaises à écouter ce samedi 2 janvier 2021 dans le mag d'avant-match de Top Chrono à partir de 15 heures. Coup d'envoi 15h15, commentaires de Julien Dourthe et Pascal Darriet.

Pas de réactions bordelo-béglaises cette semaine en raison d'un point-presse programmé en cette matinée du 1er janvier... Si l'engagement d'ARL auprès du club girondin depuis 11 saisons consécutives continue d'être indéfectible, il demeure, même en temps de crise sanitaire et au terme d'une année 2020 qui aura donné lieu, dans le monde sportif, à des situations ou une logistique parfois effarantes, un certain nombre de principes auxquels nous ne pouvons déroger. Alors que d'autres clubs du Top 14 (dont Toulon, La Rochelle, Montpellier... ) avaient convoqué les médias mercredi ou jeudi, l'Union avait certes programmé un autre point-presse ce mercredi 30 décembre à 15h30. Mais il fut annulé le matin même par le club pour des raisons internes de réorganisation de son planning. Nous les comprenons et les respectons, et demandons en retour que le club et nos auditeurs comprennent les nôtres, qui tiennent autant aux règles élementaires du droit du travail qu'au respect de notre profession. 

Ajoutons que, sur le plan sportif tout au moins, rien ne s'opposait à ce que cette 2e journée du Boxing Day soit programmée dimanche 3 janvier, comme ce fut le cas de la première, le dimanche 27 décembre, dans des stades vides, faut-il le rappeler. Les conférences de presse auraient ainsi eu lieu ce samedi 2 janvier et permis une meilleure couverture de cette rencontre importante. Mais la LNR a opté pour une autre logique qui nous échappe...En cette année 2021, le 25 décembre tombera un samedi. Programmera-t-elle un Boxing Day ce jour-là, ou peut-être la veille au soir ? On brûle déjà d'envie de demander leur avis aux joueurs...

Match à suivre en direct intégral du stade Chaban-Delmas à Bordeaux sur toutes nos fréquences, sur notre site internet www.arlfm.com et sur l'appli "Les Indés Radios" (gratuite) de votre téléphone.

Bonne et heureuse année 2021 à tous !