SU Agen Lot-et-Garonne

Rugby, Top 14 (21e journée) : Bayonne / SUA LG : La première étape du plan ORSEC...

24 janvier 2020 à 23h35
Un derby aquitain de muerte pour un SUA quasiment condamné à une perf en terre basque pour reprendre espoir en son maintien.

Le SUA n'a désormais plus le choix des armes. Dernier depuis son cruel accroc à domicile contre Lyon (12-13) le 4 janvier, il sait qu'il devra désormais signer plusieurs perfs à l'extérieur sur la phase Retour qui débute pour espèrer accrocher la 12e place synonyme de maintien, actuellement occupée par Castres, qui navigue 5 longueurs devant lui. Mathématiquement encore jouable, à condition de ne plus faire de cadeaux et de retrouver, notamment à l'extérieur, une rigueur défensive qui a singulièrement fait défaut aux Suavistes sur leurs dernières sorties (30 points encaissés à Clermont, 40 à La Rochelle)...sans parler du chemin de croix européen, dans lequel ils n'auront pas existé. La chance des Bleu et Blanc réside peut-être dans le fait que leurs voisins bayonnais ne sont pas beaucoup mieux qu'eux, avec une lente dégringolade après un début de saison canon où ils comptaient 5 victoires sur leurs 7 premiers matches. Mais hormis un petit nul arraché à Jean Dauger contre Brive (6-6) le 21 décembre, et une victoire honorifique (27-10) et inutile contre les London Irish le 11 janvier en Challenge Européen, les hommes de Yannick Bru ont régulièrement baissé pavillon sur leurs 12 dernières rencontres. Au SUA de savoir en profiter, et d'avoir assez de mental pour s'extirper enfin de cette invraisemblable et douloureuse série de 11 défaites consécutives, toutes compétitions confondues. Le moment est venu de se retrousser les manches et le plan ORSEC est déclenché, acronyme, rappelons-le, de "Organisation de la réponse de Sécurité Civile", dispositif dont la création remonte à 1952, mis en place par le Gouvernement et les préfets pour la gestion des "Catastrophes aux Moyens Dépassés" (CMD). On ne croit pas si bien dire...Ecoutez les réactions de Christophe LAUSSUCQ, le manager du Sporting Union Agen Lot-et-Garonne, Mathieu LAMOULIE, l'arrière du SUA LG, et Romain BRIATTE, le troisième ligne du SUA LG, au micro de Francis Dal'Zovo. pour entendre aussi des réactions bayonnaises d'avant-match, rendez-vous ce vendredi 24 janvier 2020 dans Le Week-End en Sport à partir de 19h, puis dimanche 26 janvier 2020 dans le mag d'avant-match de Top Chrono à partir de 12h. Coup d'envoi : 12h30, commentaires de Francis Dal Zovo et Jean-Pierre Delserre.

La compo du SUA à Bayonne : Tetrashvili, Barthomeuf, Desmaison - Zafra, Murday - Briatte, Jegerlehner, Pearce - Abadie (m), Lagarde (o) - Jané, Decron, Sadie, Taulagi - Lamoulie. Rempl. : N'Gauamo, Vanaï, Jordaan, Hayes, Verdu, Berdeu, Vaka, Negrotto.

Match à suivre sur nos fréquences lot-et-garonnaises en direct intégral du stade Jean Dauger à Bayonne, et sur notre site internet www.arlfm.com (cliquer sur ARL 47)

Réaction de Christophe LAUSSUCQ

Réaction de Mathieu LAMOULIE

Réaction de Romain BRIATTE