Rugby (Top 14) Christophe Urios : « J’ai adoré le voyage de cette saison, il y a beaucoup d’espoir pour la suite »


24 juin 2021

Avant de partir en vacances, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles, Christophe Urios a dressé le bilan de cette saison. Au total l'UBB a disputé trois demi-finales, une première pour le club girondin.

Lors de cette conférence de presse, Christophe Urios est bien sûr revenu sur la rencontre face au Stade Toulousain, et après réflexion il pense avoir fait une erreur : "Il y a eu dans le match beaucoup de coups du sort, qui ont toujours été contre nous. Je peux partir du premier essai de Ntamack avec la question de l'en-avant, pour terminer par cette dernière faute de Kobe qui est pour moi la cerise sur le gâteau. Derrière, elle influence ma position. Je suis convaincu que s'il y a carton jaune, comme ça aurait dû être le cas, je pense que j'aurais pris la pénaltouche. Là, n'ayant pas la pénaltouche, il m'a traversé l'esprit qu'il restait quatre minutes à jouer, on pouvait revenir. J'avais peur qu'on prenne une pénaltouche, qu'on arrive à marquer, mais dans un angle qui fait que pour transformer ce n'est pas simple et pour le coup, c'était fini [...] À la relecture du match, je pense que j'ai fait une erreur, je pense qu'il fallait prendre une pénaltouche car ils étaient à genoux. [...] C'est moi qui ai décidé. Évidemment qu'on était en lien. On était tous hésitants. J'ai pris la décision et je me suis trompé."

Une saison "exceptionnelle" 

La saison de l'UBB est bien réussie selon Christophe Urios. "Notre saison a été difficile mais on a très bien fini, en mode guerriers. J'ai adoré notre voyage, bien sûr on peut avoir des regrets notamment sur les trois éliminations, on est très déçus de ne pas avoir atteint la finale. C'est quand même trois demies, je souhaite que le club soit capable de faire ça pendant 20 ans mais c'est frustrant parce que ce sont trois matches qu'on aurait pu gagner.

"Il me tarde déjà de reprendre la saison prochaine"

Les joueurs de Bordeaux-Bègles auront cinq semaines de vacances avec une reprise le 26 juillet mais pour le manager de l'UBB Christophe Urios a déjà la tête à la saison prochaine. "Il me tarde déjà de reprendre, la fin de la saison m'a donné l'envie de reprendre." L'objectif pour la saison prochaine et d'atteindre une nouvelle fois le top 6 du Top 14.

Six arrivées pour sept départs

L'Union Bordeaux-Bègles enregistre sept départs : Marco Tauleigne qui a porté 108 fois le maillot de l'UBB va prendre la direction de Montpellier. Le Géorgien Beka Gorgadze ira dans les Pyrénées rejoindre la Section Paloise. Ben Botica qui a inscrit plus de 230 points jouera pour le Castres Olympique et Bautista Delguy, recruté en tant que joker médical de Geoffrey Cros, restera en Top 14 pour rejoindre Perpignan récemment champion de France de ProD2. Laurent Delboulbes et Scott Higginbotham prendront leurs retraites, "Scott, ce n'est pas un problème de niveau. Ce n'est surtout pas non plus un problème de mec : il est formidable" explique Christophe Urios "Scott n'est pas JIFF, 36 ans, usé... mais sait-on jamais ?" Car l'UBB est à la recherche de deux joueurs : un troisième ligne et un 3/4 polyvalent, avec les absences de Cameron Woki et de Guido Petti qui seront avec leurs sélections pendant un long moment. Est-ce qu'une pige de 6 mois serait la solution pour l'Australien ? "On cherche à savoir si quelqu'un ne serait pas disponible jusqu'au mois de décembre. Je ne sais pas ce qu'il veut faire : il avait vraiment envie d'arrêter. Quand c'est le cas, que tu coupes, je ne sais pas si c'est facile de repartir pour six mois..."

Du côté des arrivées, l'UBB a officialisé six nouveaux joueurs en comptant Louis Picamoles et Thomas Jolmès. Déjà officialisé, le demi d'ouverture du Racing 92, François Trinh-Duc sera bordelais tout comme trois jeunes : Alban Roussel (22 ans) arrive de Perpignan, Bastien Vergnes-Taillefer (24 ans) de Colomiers et le champion de National avec Bourg-en-Bresse Pierre Bochaton (20 ans), qui dispute en ce moment le tournoi des VI Nations avec le XV de France U20 en compagnie de Matéo Garcia et de Jean-Baptiste Lachaise

Le groupe de l'UBB pour la saison 2021-2022

  • Piliers : Ben Tameifuna, Jefferson Poirot, Lasha Tabidze, Lekso Kaulashvili, Thierry Païva, Vadim Cobilas

  • Talonneurs : Clément Maynadier, Joseph Dweba, Maxime Lamothe

  • Deuxièmes ligne : Cyril Cazeaux, Jandré Marais, Kane Douglas, Thomas Jolmès, Alban Roussel, Pierre Bochaton

  • Troisièmes ligne : Alexandre Roumat, Cameron Woki, Guido Petti, Ian Kitwanga, Jean-Baptiste Lachaise, Louis Picamoles, Mahamadou Diaby, Bastien Vergnes-Taillefer

  • Demis de mêlées : Maxime Lucu, Yann Lesgourgues, Jules Gimbert

  • Demis d'ouverture : Matthieu Jalibert, François Trinh-Duc

  • Centres : Rémi Lamerat, Yoram Moefana, Pablo Uberti, UJ Seuteni, Jean-Baptiste Dubié

  • Ailiers : Santiago Cordero, Geoffrey Cros, Ben Lam, Nathanaël Hulleu

  • Arrières : Romain Buros, Nans Ducuing

Deux matchs amicaux de prévus 

Christophe Urios a confirmé qu'il y aura deux matches amicaux cette saison. Le premier aura lieu le vendredi 20 août face au Biarritz Olympique qui monte en Top 14, la rencontre se jouera à ... Lille. Le président du BO Jean-Baptiste Aldigé et Louis-Vincent Gave ont décidé d'organiser la rencontre dans le Nord, une terre que connaît l'UBB maintenant. Le second match aura lieu dans les Pyrénées face à la Section Paloise le jeudi 26 août avant la reprise du championnat le week-end du 4 septembre. 

[Par Dorian Malvesin, photos D.M]