Sports

Rugby (Top 14) : le match entre l'Union Bordeaux-Bègles et le Stade Français est reporté

01 septembre 2020 à 13h20 Par Dorian Malvesin & Christophe Monzie
Crédit photo : Loic Cousin (Archives)

Encore un report ! Tout sauf une surprise, en fin de compte...

La LNR (Ligue Nationale de Rugby) a décidé ce mardi 1er septembre de reporter la rencontre de la 1ere journée de Top 14 Stade Français Paris / Union Bordeaux-Bègles, prévue ce vendredi 4 septembre au stade Jean Bouin à Paris. En raison des répercussions des cas de COVID-19 au sein de l'effectif parisien, certains joueurs souffrant de lésions pulmonaires, selon le club francilien. La Ligue a estimé que le Stade Français Paris était dans l'incapacité d'aligner ce weekend le nombre requis de joueurs de première ligne (9 absents sur 11 alors qu'il faut au moins 6 joueurs valides sur une feuille de match).

Le match reporté le weekend du 26 septembre ?

Pas vraiment... Ce week-end là, il n'y aura pas de Top 14 certes, mais les 1/2 finales de Coupes d'Europe sont prévues. La date du report dépendra du résultat de l'Union Bordeaux-Bègles contre Edimbourg en quart de finale de Challenge Européen (samedi 19 septembre). Si l'UBB est qualifié pour les 1/2 finales, la seule date de disponible sera le week-end du 20 novembre.

"Si l'Union Bordeaux-Bègles ne gagne pas son quart de finale de Challenge Européen, le match aura lieu le weekend des 26-27 septembre lors duquel ont lieu les demi-finales de Coupe d'Europes" annonce le communiqué de la LNR "Si l'Union Bordeaux-Bègles se qualfiie pour ces demi-finales, le match aura lieu à une autre date qui sera fixée ultérieurement."

Par contre, la LNR a décidé de saisir la commission de discipline et des règlements afin de déterminer la responsabilité du Stade Français Paris dans cette situation au titre de sa gestion de l'intersaison et afin que la commission en tire les conséquences qu'elle jugera appropriées. Rappelons que les premiers cas de Covid-19 connus au Stade Français remontent à plus de 4 semaines (la quatorzaine est donc depuis longtemps terminée et les joueurs concernés sont aujourd'hui testés négatifs), au retour du stage à Nice des Parisiens, et que l'incertitude a longtemps pesé sur le maintien ou pas de cette rencontre, rendant les relations entre le Stade Français et l'UBB assez tendues au fil des semaines, pour une décision finale aux allures de secret de polichinelle...qui satisfait le club de la capitale, lequel souhaitait le report. Curieux de constater aussi qu'il n'y a, semble-t-il, qu'à Paris que les joueurs contaminés sont victimes de complications pulmonaires en aussi grand nombre.

Une véritable épidémie dans l'épidémie, en somme, même si l'on sait qu'à Paris, les choses se passent rarement comme ailleurs. À notre connaissance, l'écrasante majorité des joueurs testés positifs dans les autres clubs français n'ont pour l'instant pas fait l'objet d'un tel diagnostic...Pendant ce temps, la préfecture de Charente Maritime a autorisé ce matin le Stade Rochelais à une jauge de 8000 spectateurs pour la réception de Toulon ce samedi à Marcel Deflandre.

L'Union Bordeaux-Bègles débutera donc la saison 2020-2021 le samedi 12 septembre - en principe - avec la réception de Brive au stade Chaban Delmas (match à suivre en direct sur nos ondes). 

Par ailleurs, à noter que la reprise officielle de nos magazines sportifs du vendredi et du lundi aura lieu ce vendredi 4 septembre 2020, avec Le Week-end en sport, à partir de 19 heures, puis Sports Magazine le lundi 7 septembre à partir de 19 heures également.