
17 janvier 2023
Le staff du XV de France a annoncé la liste des 42 joueurs qui disputeront le tournoi des VI Nations en février prochain. Six joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles sont retenus pour la compétition.
Six joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles prendront la direction de Capbreton dès le lundi 23 janvier pour commencer à préparer le premier match du XV de France face à l'Italie à Rome, le dimanche 5 février. L'UBB est le deuxième club avec La Rochelle à fournir le plus de joueurs après le Stade Toulousain. À l'exception de Maxime Lucu touché à la cheville, les quatre joueurs de la tournée d'Automne : Matthieu Jalibert (20 sélections), Yoram Moefana (11 sélections), Sipili Falatea (7 sélections) et Romain Buros (0 sélections) sont convoqués. Le deuxième ligne de l'UBB Thomas Jolmès (2 sélections) est également convoqués par le staff du XV de France pour palier à l'absence de l'ancien joueur de Bordeaux-Bègles Cameron Woki.
???????????????? ???????????? ????????? ! ???????????? Voici la #ListeDes42 joueurs retenus pour préparer le Tournoi des #SixNations 2023 !
— France Rugby (@FranceRugby) January 17, 2023
???? Les Bleus démarreront leur préparation à Capbreton le 22 Janvier, avec un premier match à Rome contre l'Italie le 5 février ! #NeFaisonsXV #XVdeFrance pic.twitter.com/yxTg2gtMuR
Grande première pour Louis Bielle-Biarrey
Le sixième joueur a être convoqué par le XV de France est le jeune Louis Bielle-Biarrey (19 ans). Il va connaître pour la première fois le maillot du XV de France. Il a porté à sept reprises celui des U20 et a marqué quatre essais. Une progression pour le jeune gamin qui a disputé seulement 16 matchs de Top 14 et a marque deux essais dernièrement face à Montpellier, il a également porté une fois le maillot des Barbarians Français en novembre dernier.
[Par Dorian Malvesin © photo ARL - Loic Cousin]