Rugby (XV de France - Barbarian) : Les joueurs de l’Union Bordeaux-Bègles seront mobilisés cet été


22 juin 2022

Après l'élimination en 1/2 finale de Top 14 face à Montpellier à Nice. Certains joueurs de l'UBB seront au quatre coins du monde, les vacances pour eux ce ne sera pas pour tout de suite.

"Six" joueurs de l'UBB au Japon

Le staff du XV de France a dévoilé la liste des 42 joueurs sélectionnés pour la tournée d'été qui aura lieu au Japon. Fabien Galthié a convoqué notamment six joueurs de l'Union Bordeaux-Bègles dont trois qui ont eu zéro sélection. Les vainqueurs du dernier tournoi des VI Nations, Yoram Moefana et Maxime Lucu seront du déplacement, ce dernier avait loupé la dernière tournée d'été et pourrait débuter les matchs en l'absence d'Antoine Dupont : "Les rôles ont toujours été clairs et évidents, maintenant je sais que j'ai une carte à jouer sur cette tournée. Il faut que je fasse de bons entraînements à l'image de ce que j'essaie de faire depuis un an en étant aussi au service du groupe. Si le staff décide de me faire débuter le match, je donnerai tout pour ce maillot et cela sera une opportunité de me montrer un peu plus." a-t-il déclaré sur Rugbyrama. De son côté, le demi d'ouverture de l'UBB, Matthieu Jalibert, qui n'a plus porté le maillot du XV de France depuis le 20 novembre face à la Nouvelle-Zélande lors de l'Autumn Nations Séries, sera présent pour la tournée. Le staff du XV de France a également convoqué le deuxième ligne de Bordeaux-Bègles, Thomas Jolmès, mais aussi Bastien Vergnes (3e ligne) et Romain Buros (arrière). Ce dernier avait déjà participé à la tournée d'été en 2021 en Australie, mais il n'était pas entré en jeu. À noter par ailleurs que Sipili Falatea et Tani Vili, les deux nouvelles recrues de l'UBB seront dans le groupe pour partir au Japon.

Le XV de France s'est envolé cette semaine dans le pays du soleil levant. Elle y affrontera le Japon à deux reprises, les 2 et 9 juillet à Aichi puis à Tokyo.

Sept joueurs de l'UBB aux Etats-Unis

La veille du premier match du XV de France face au Japon, le club des Barbarian Français, entraînés pour cet événement par Christian Labit (entraîneur de Carcassonne) et de l'ancien joueur du Stade Rochelais, Kévin Gourdon, a convoqué sept joueurs de l'UBB. Louis Picamoles et François Trinh-Duc, qui ont raccrochés les crampons, vont devoir les reprendre pour une dernière tournée. Avec eux, on peut retrouver Nans Ducuing, Jean-Baptiste Dubié (2e participation), Clément Maynadier (2e participation), Alexandre Roumat et Jefferson Poirot.

Les joueurs de l'UBB reprendront l'entraînement le 25 juillet et les internationaux qui reviendront du Japon reprendront le 8 août avant d'entamer l'inter-saison.

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin & Marianne Calero]