Actualités régionales

Saint-Aubin-de-Médoc : après la Covid-19, la difficile mission de relancer la vie culturelle

20 juin 2020 à 15h15 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : JMC

La saison culturelle est censé redémarrer le troisième weekend de septembre à Saint-Aubin-de-Médoc. Deux rendez-vous en extérieur sont tout de même espérés cet été.

Touchée de plein fouet par la crise du coronavirus, la Culture tente de se relever petit à petit. Nombreuses sont les communes qui ont dû tirer un trait sur leur fin de saison culturelle dès la mi-mars. Ce fût le cas à Saint-Aubin-de-Médoc. 7 événements qui auraient dû avoir lieu à la salle Ronsard, à l'espace Villepreux ou à l'église n'ont pu se tenir. « Une situation inédite » en convient Xavier Destoc, responsable du service culture, jeunesse, vie associative et sports de la ville habituée à avoir 2 à 3 manifestations culturelles par mois. Ces différentes dates ont été recalées à la prochaine saison culturelle qui doit démarrer le 19 septembre par un rendez-vous en extérieur. Un casse-tête pour Xavier Destoc qui avait dans l'ensemble commencé avant le confinement la programmation des événements à venir lors de la saison 2020-2021. Il a donc fallu faire des choix. « Par solidarité et confiance envers les compagnies on a décidé de reprogrammer ces dates » explique t-il.

Une fin de saison brutale

Une quarantaine de spectacles seront ainsi proposés de septembre 2020 et à juin 2021. « L'idée c'est de proposer un peu de tout. On n'est pas là pour faire concurrence aux grosses salles et communes à côté » développe Xavier Destoc, façonneur, en grande partie de cette nouvelle saison qui pourra également s'appuyer une nouvelle salle d'expositions puisque le presbytère en deviendra une après quelques travaux qui devraient vite se terminer. « Un coup de neuf » dit le chef du service culture.

La gestion de la saison à venir 

Si septembre est encore loin et que tout peut basculer de nouveau, Xavier Destoc est confiant : « j'espère qu'on pourra ouvrir et utiliser la capacité de nos salles ». Ce qui sera a priori le cas si la situation continue de s'améliorer. En manque de cinéma, de concerts ou de théâtre, la population répondra présente selon lui. « On a senti que la population mondiale a eu un manque de culture durant ces 2 mois » affirme t-il. De quoi appuyer une enquête réalisée dernièrement par l'IFOP pour Weezevent montrant que 93 % des français étaient en manque de divertissement.

Le rendez-vous des Noctambules, point d'orgue habituel des saisons culturelles à Saint-Aubin-de-Médoc, n'a pu non plus se tenir le 6 juin dernier. 6000 personnes étaient présentes l'an passé avec notamment la présence du groupe Sinsemilia. « On a cru jusqu'au bout à un maintien de la date, on avait de gros espoirs » raconte Xavier Destoc forcément déçu que la belle fête n'ait pu avoir lieu. L'ensemble de la programmation de cette édition 2020, non dévoilée par les organisateurs, est reprogrammée à 2021. Et disons-le en avance, vous ne serez pas déçu ! Vous pouvez d'ores et déjà réserver votre samedi 5 juin. Le festival restera gratuit nous assure t-on.

Voir cette publication sur Instagram

[Communiqué de presse] - Annulation du festival en juin 2020 😢☹️

Une publication partagée par festivaldesnoctambules (@festivaldesnoctambules) le

Pas de fête de la musique non plus dans cette commune de presque 7400 habitant.e.s. La fête de l'été et son feu d'artifice le 27 juin sont aussi à oublier. Deux rendez-vous pourraient encore avoir lieu là-bas si la situation le permet : les after work SAM (pour soirée, apéro, musique). Le premier est prévu le 17 juillet et le second le 21 août de 19h à 21h en présence notamment du groupe Cats In Bangkok. Des soirées gratuites avec tapas et buvette sur place à l'ancienne bergerie de l'espace Villepreux. « On est assez positifs sur leur tenue » narre, confiant, Xavier Destoc. De quoi souffler et profiter, enfin, après cette incroyable période.

Confiant pour un retour du monde dans les salles