Actualités régionales

Santé, politique locale, piscines... L'actu en Nouvelle-Aquitaine!

04 juin 2020 à 05h36 Par Gwladys Lescouzères

Ce sera une triangulaire à Bordeaux pour le second tour des municipales!

Plus que 3 candidats pour briguer le poste de maire au Palais Rohan, après le rapprochement entre le marcheur Thomas Cazenave et le Républicain, Nicolas Florian Le premier rejoint le maire sortant qui était en danger dans cette élection, talonné de très près par l'écologiste Pierre Hurmic. Les deux hommes disent vouloir dépasser les "étiquettes politiques". Ils se sont surtout rapprochés à la faveur des événements et c'est Nicolas Florian qui a tendu la main.

Écouter le podcast

Pour parvenir à cet accord, 13 membres de la liste de Nicolas Florian ont cédé leur place à ceux de la liste de Thomas Cazenave. L'équipe a été officialisée cette nuit : Nicolas Florian, Julia Mouzon, Thomas Cazenave, Alexandra Siarri, Fabien Robert, Géraldine Amouroux, Pierre de Gaétan Njikam, Anne Fahmy, Nicolas Pereira, Nathalie Delattre, Aziz Skalli, Béatrice Sabouret, Marik Fetouh, Catherine Fabre, Guillaume Chaban-Delmas, Magali Fronzes, Ludovic Martinez, Laurence Navailles, Edouard du Parc, Anne Walrick Aurélien Leroy, Véronique Juramy-Lajoie, Pierre Braun, Marie-Hélène Villanove, Luc Pascal, Maribel Bernard, Lionel Lepouder, Anne-Laure Chazeau, Philippe Defianas, Aurélie Lefèvre, Johnny Lebaupin, Fanny Guermonprez, Chritophe Adam, Emmanuelle Cuny, Jamel Zaghouani, Estelle Gentilleau, Louis Fleury, Véronique Berge, Philippe Fraile-Martin, Constance Mollat, Albert Roche, Anne Brézillon, Christophe Lastécouères, Alexandra Martin et Gérald Carmona). Autre concession faite par le maire sortant : la présidence de la Métropole. Thomas Cazenave ne dit pas pour l'instant s'il sera candidat.

Un ptit tour de Gironde à tricycle pour faire de la prévention!

Et c'est Philippe Meynard, le Président de l'association "AVC Tous concernéS" qui pédale! Il a déjà effectué plus de 3 000 kms à son domicile pendant le confinement. Il va en parcourir 400 de plus du 15 au 20 juin. 33 étapes à travers le département pour distribuer un kit de prévention aux mairies!

Écouter le podcast

Infos complètes à retrouver ici!

L'EFS a besoin de vous!

Depuis le 11 mai, nos départements sont passés sous le seuil d’alerte concernant les stocks de sang. Les donneurs sont moins nombreux depuis le déconfinement. Et avec la reprise d'activité dans les hôpitaux, les besoins sont en hausse. Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr!

Côté chiffres : depuis le début de l’épidémie de Covid 19, on déplore 400 décès parmi les personnes hospitalisées en Nouvelle Aquitaine, soit deux morts de plus entre mardi et mercredi. Sur le plan national, la barre des 29 000 morts a été dépassée.

Le lancement aujourd'hui d'une opération dépistage gratuit au Covid-19 sur le site de la Gare Saint-Jean à Bordeaux. Ce sera possible en fait chaque jeudi du mois de juin de 10h à 15h. L'objectif reste de limiter le risque de propagation du Coronavirus. Un second site sera ouvert dans quelques jours Place Meunier.

Une distribution de masques aujourd'hui à l'Espace Claude Nougaro à Langon si vous n'avez toujours pas pu vous équiper sur présentation d'une attestation de domicile et d'une pièce d'identité. De 8h à 20h. Puis nouveau RDV prévu aussi samedi matin.

Un nouveau mort sur les routes du Lot-et-Garonne : dans la nuit de mardi à mercredi à Castelculiers. Un militaire réunionnais en visite chez ses proches a perdu le contrôle de sa moto. Il n'a pas survécu à ses blessures.

Hommage à Michel Serres à travers deux ouvrages. Le philosophe agenais nous a quittés le 1er juin 2019 et pour se souvenir, les Éditions Le Pommier publient "Adishats", composé de textes inédits écrits entre 2000 et 2018! Puis, une deuxième publication : "Michel Serres, un Hommage à 50 voix". 50 personnalités qui écrivent leur amour pour l'académicien. À retrouver dès maintenant dans toutes les bonnes libraires de Lot-et-Garonne et de Gironde.

Didier Guillaume en visite en Gironde hier pour déguster des huîtres à Gujan-Mestras, quelques jours après la réouverture des cabanes ostréicoles. Le ministre de l'agriculture est venu à la rencontre des producteurs du Bassin, leur apporter le soutien du gouvernement et annoncer quelques mesures. Ce matin, il fait escale à Bordeaux pour visiter le marché des Capucins.

Et justement, sur le Bassin toujours, c'est bon pour les palourdes, mais pas pour les huîtres. Hier, la préfète de la Gironde a décidé de lever l’interdiction des activités de pêche et de commercialisation visant les palourdes en provenance du secteur. Les analyses pour les huîtres restent mauvaises!

En foot et en Ligue 1 : deux joueurs issus du centre de formation des Girondins de Bordeaux ont signé leur premier contrat professionnel hier pour trois saisons avec le club. Il s'agit des milieux de terrain Yassine Boujouama et Pascal Johab! Retrouvez leur présentation ici!

Côté piscines, alors que celle d'Agen a ouvert hier dans la limite de 45 personnes à la fois, on apprend que celle de Fumel reste fermée pour l'instant en attendant une consultation des élus vendredi et que celle de Villeneuve-sur-Lot ouvrira partiellement la semaine prochaine. Dans un premier temps, seuls les bassins intérieurs seront ouverts. Il faudra encore patienter pour avoir accès aux bassins extérieurs.