Actualités régionales

Sécurité, Covid, faits divers, sports : le tour de l'actu en Gironde et Lot-et-Garonne

11 septembre 2020 à 05h41 Par Gwladys Lescouzères
A La Réole, le Centre de Soins a ouvert un Drive Covid Gratuit.
Crédit photo : G.L.

Sécurité, écologie, urbanisme : Pierre Hurmic a annoncé hier à Bordeaux toute une série de mesures. Avec la hausse des agressions dans la ville, le maire va notamment demander au ministre de l'intérieur, Gérarld Darmanin, le retour d'une compagnie de CRS à demeure dans la capitale girondine. Il entend aussi renforcer les effectifs de la Police municipale.

Écouter le podcast

Et concernant l'écologie par exemple : un plan d'urgence vélo sera mis en oeuvre, avec la création de nouvelles pistes cyclables. Reportage complet à retrouver ici.

Près de 10.000 nouveaux cas en une journée en France. Plus d’un million de tests réalisés en une semaine. Un taux de positivité qui augmente de jour en jour. C'est le cas en Gironde qui reste en alerte rouge. A La Réole, face à l'afflux des demandes, le Centre de Soins a dû retrousser les manches et ouvrir un Drive Covid. Marie-José était dans la file d'attente hier matin et elle a fait la route depuis Bassens.

Écouter le podcast

Jacques Gilbert, lui, est le secrétaire du Centre de soins, et il ne cache pas son inquiétude au micro d'ARL.

Écouter le podcast

A La Réole, le Centre de Soins ouvre son Drive Covid du lundi au vendredi de 9h à 13h sur RDV au 05 24 25 30 38.

A Libourne hier matin, une fillette de deux ans a été enlevée au parc de l'Epinette alors qu'elle s'y promenait avec sa mère. C'est son conjoint qui s'est échappé avec l'enfant en voiture. Il a été arrêté à Artigues-près Bordeaux. La petite fille va bien. Le ravisseur a lui été placé en garde à vue.

Un homme de 35 ans a été tué à coups de couteau dans un appartement, avenue François Mitterrand à Floirac mercredi vers 22h. L'auteur présumé a été interpellé. Les investigations se poursuivent.

Grosse galère hier sur l'A62 à hauteur de Saint-Selve dans le sens Bordeaux-Toulouse. Un poids lourds a pris feu tôt dans la matinée et les secours ont dû intervenir pendant des heures pour dégager la carcasse. Le trafic n'a repris normalement qu'en tout début d'après-midi.

Le retour des Gilets Jaunes dans les rues du pays. Demain, des manifestations sont prévues un peu partout en France. À Bordeaux, le rendez-vous est donné à 14h place de la Bourse. Dans le Lot-et-Garonne, à Marmande, c'est 11h juste en face du cinéma Le Plazza.

Dans l'actualité sociale aussi, hier à Blanquefort, environ 200 personnes se sont rassemblées devant l'usine Getrag Ford Transmission. Les salariés craignent des licenciements après le désengagement du géant américain de l'automobile. Ils veulent savoir de quoi sera fait leur avenir. Ils ont reçu le soutien des élus locaux.

En sports : trois rencontres à vivre sur ARL ce week-end dès ce soir. En Top 14 : Pau-Agen à 20h45, c'est la deuxième journée et c'est limite une opération commando pour les lot-et-garonnais! Christophe Laussucq est leur entraîneur.

Écouter le podcast

Pau-Agen c'est ce soir en direct sur ARL à 20h45 et puis Bordeaux-Lyon en Ligue 1, c'est ce soir aussi à 21h. Et la suite, c'est demain avec l'UBB qui reçoit Brive à Chaban Delmas. Coup d'envoi 18h15. Et en parlant de l'Union, sachez que le pilier géorgien Lekso Kaulashvili a prolongé de 3 saisons avec le club. On en reparle ce soir à 19h dans le WES avec Philippe Osuna. Philippe Osuna qui reviendra notamment sur les rencontres annulées chez nous en Gironde comme en Lot-et-Garonne en raison de la Covid. Vous retrouvez d'ores et déjà tous les détails ici.

La Covid qui n'aura pas, par contre, eu raison du Garorock. Près de 2300 billets ont été vendus avant le rendez-vous de demain à l’Espace expo. La billetterie est ouverte jusqu’à ce soir 20h.

Enfin, ce dimanche, ce sera la 39ème édition du Prix Fouchy! Epreuve cycliste incontournable en Gironde. 61 kms le matin entre Saint-Pierre-de-Mons et Sauveterre-de-Guyenne, 64 l'après-midi entre Sauveterre et Sainte-Croix-du-Mont! ARL est partenaire de l'événement!