Actualités régionales

Sénatoriales : Françoise Cartron "pour la Gironde et ses territoires"

07 septembre 2020 à 09h59 Par Gwladys Lescouzères
Françoise Cartron, sénatrice de la Gironde.

Dans la foulée du candidat Yves d'Amécourt (Mouvement de la Ruralité), la sénatrice aux couleurs de la majorité présidentielle, Françoise Cartron, a présenté vendredi la liste qu’elle conduira à l'occasion des élections sénatoriales du 27 septembre prochain.

« Je vous présente aujourd'hui une liste de conviction, diversifiée, tant sur le plan géographique, de la pyramide des âges, des professions ou des engagements. Nous sommes une liste sans étiquette partisane : ni validation automatique, ni opposition systématique. Notre souhait est de défendre la voix de tous les territoires de Gironde, dans leur diversité »

Les sept personnes qui accompagnent la sénatrice sont issues de territoires différents, sont ou ont été maires, adjoints, élus municipaux ou de la société civile.

« En plus de porter et défendre les territoires, nous souhaitons nous engager également fortement sur le sujet de l'alimentation saine, accompagner les projets sur l'éducation, appuyer les textes de lois sur le soutien aux agriculteurs, notamment dans les "services rendus à l’environnement". »

Par ailleurs, Françoise Cartron a également dévoilé le nom de la liste. : « Pour la Gironde et ses Territoires ».

Concernant sa propre candidature, Françoise Cartron a déclaré « je sollicite la confiance des Grands Électeurs après avoir beaucoup consulté les maires et les élus locaux. Je souhaite pouvoir enrichir le futur projet 3D (décentralisation, déconcentration, différenciation) qui viendra en examen au Parlement à la prochaine session, et ceci en concertation étroite avec les élus, qui sont les premiers concernés. »

La liste (par ordre) :

1. Françoise CARTRON, sénatrice de Gironde

2. Pascal LAVERGNE, vice-président de la CDC du Réolais en charge de l'urbanisme et au développement durable, conseiller municipal de Monségur, ancien maire de Monségur

3. Valérie KOCIEMBA, Adjointe au Maire du Taillan-Medoc en charge de la transition écologique et de la ville durable

4. Jean-Michel BASSET, Maire de Les Lèves-et-Thoumeyragues, vice-président de la CDC du Pays Foyen

5. Eugénie BARRON, Conseillère municipale déléguée à la Brède en charge de la démocratie participative, de la vie économique et du défi numérique

6. Alain DUMAS, Conseiller municipal de Saint-Gervais, président du SCOT, Ancien président de Grand Cubzaguais Communauté de Communes, ancien maire de Saint-Gervais

7. Florence MEYNARD-CARDOSO, Société civile, co-présidente de l’association Solidarité Paysans d’Aquitaine 8. Fabrice PASTOR – Conseiller municipal à Lège-Cap-Ferret.

Les autres têtes de liste en Gironde : 

Yves d'Amécourt (Mouvement de la Ruralité)

Edwige Diaz (Rassemblement National)

Monique de Marco (Europe Ecologie Les Verts)

Nathalie Delattre (Mouvement Radical)

Laurence Harribey (Parti Socialiste)

Florence Lassarade (Les Républicains)