Actualités régionales

Théâtre : le Liburnia lance sa saison!

09 septembre 2020 à 16h33 Par Gwladys Lescouzères
A gauche, Anne-Marie Priegnitz, adjointe déléguée à la Culture et à la laïcité, aux côtés, à droite, de Tiphaine Giry, Directrice du Théâtre "le Liburnia".

Elles sont heureuses. Très heureuses de présenter une nouvelle saison. Et "elles", ce sont les petites mains qui oeuvrent en coulisses pour faire vivre le Théâtre le Liburnia. Ces derniers mois ont été difficiles. Il faut l'avouer. Un confinement, une reprise en mai mais "pas comme d'habitude" et enfin : la délivrance en ce doux mois de septembre. Quoi de mieux, de plus efficace, que l'art, la culture et le divertissement pour nous faire voyager au-delà de ce qui nous entoure. 

"Nous plongeons avec délectation dans cette nouvelle saison culturelle", confie d'ailleurs la nouvelle adjointe à la Culture et à la laïcité, Anne-Marie Priegnitz. 

Saison 20-21 Crédit Jérôme Charbonnier .png (13.04 MB)

Crédit : Jérôme Charbonnier

Et de toute façon, faire face à des situations "extraordinaires", "nous savons faire", nous explique la Directrice du Théâtre le Liburnia, Tiphaine Giry.

Écouter le podcast

Le Liburnia ou quand le théâtre invite le chant, la danse et le cirque sur scène

17 spectacles de théâtre, de musique, de danse, de cirque et même de mime.

8 spectacles "jeune public".

Deux jours pour le théâtre amateur avec le Festival "Tous sur les planches".

Et enfin, une semaine consacrée à la danse avec "Dis, à quoi tu danses?".

Du choix, il y en aura. Mais avant tout, allons visiter les lieux! Ce sera possible les 18, 19 et 20 septembre à l'occasion des Journées du Patrimoine avec l'opération "Côté coulisses" suivi d'un apéritif et d'une présentation de la saison.

"Il est important pour nous de recevoir ici les libournais, de leur raconter l'histoire et la vie du Théâtre", expliquent en choeur Anne-Marie Priegnitz et Tiphaine Giry. 

Le coup d'envoi de la saison sera officiellement donné le samedi 3 octobre avec la Compagnie Jeanne Simone. Elle présente "Sensibles quartiers"

"Une aventure chorégraphique au coeur de la ville et de ses "sensibles quartiers"", détaille l'adjointe au maire chargée de la Culture.

Sensibles Quartiers_©Pierre Planchenault1.jpg (7.63 MB)

Libourne. C'est tout l'objectif de la fine équipe nous raconte Tiphaine Giry. Souvent, au fil des représentations, les références à la cité se présenteront à vous. Rendre hommage à cette ville dans les spectacles. Vous enverrez même de "Bons baisers de Libourne" les 9 et 10 octobre. Mais attention, vous y croiserez aussi "Hamlet" et "Horace" et vous irez faire un tour du côté de "Yellel" en Algérie. Vous découvrirez "La crèche à moteur" début décembre et vous aurez la chance de rencontrer "Jean-Pierre, lui et moi". Entre autres.

Écouter le podcast

Et bien sûr, cette saison sera rythmée par un tempo musical porté notamment par l'Orchestre de la Philarmonique d'Aquitaine ou encore "Debout sur le Zinc" qui fêtera au Liburnia le 100ème anniversaire de Boris Vian

Debout sur le zinc chante vian.jpg (1.96 MB)

N'oublions pas non plus les jeunes publics. Des spectacles, des parcours sensoriels ou de simples rencontres avec l'art théâtral. 

Le tout, vous l'imaginez, dans le strict respect des gestes barrières. Mais la magie s'opèrera. On vous le promet.