Sports

Top 14 et Covid-19 : Le message de Laurent MARTI aux abonnés, supporters et partenaires de l'Union Bordeaux-Bègles

30 avril 2020 à 23h27 Par Christophe Monzie
Laurent Marti, président de l'UBB
Crédit photo : AFP

Après l'arrêt définitif de la saison 2019-2020 sans phases finales au mois d'août (sauf revirement très improbable), le président de l'UBB Laurent MARTI a tenu à s'adresser aux supporters et partenaires du club, confortable leader du championnat aux 2/3 de la saison en cours. Voici son courrier.

Chers supporters, Chers partenaires,

Le COVID 19 aura eu raison de notre fin de saison.
J’ai une pensée toute particulière pour toutes les personnes qui nous ont quittés et pour celles qui luttent encore contre ce terrible virus.

La LNR va confirmer la fin du championnat 2019/2020, elle gardera peut être une fenêtre entr'ouverte à une autre issue mais tellement aléatoire que nous ne pouvons pas l’évoquer à ce jour.

Longtemps je me suis battu pour que l’on nous laisse la possibilité de défendre nos chances jusqu’au bout si les conditions sanitaires le permettaient. Ce combat, nous l’avions gagné puisque nous avions obtenu de la Ligue et de la majorité des Présidents de Top 14 que nous pourrions disputer des phases finales en Août.

Puis l’évolution du Covid, l’avertissement par le corps médical du danger encouru par nos joueurs à une reprise de l’entraînement sans test et enfin l’annonce du huis-clos ont sonné le glas de nos espoirs. J’ai été le premier à voter pour l’annulation de ces phases finales car je considérais que la sécurité de nos joueurs et de vous tous était prioritaire.

Il y a eu des coups bas, la réussite de l’UBB cette saison a provoqué de mauvais sentiments. Très tôt, les présidents ont voté majoritairement pour que cette saison soit totalement effacée, écartant d’un revers de main toutes les possibilités proposées par la ligue de donner au démarrage de la saison prochaine un quelconque avantage à ceux qui avaient pris tant d’avance au classement.

Mais personne ne nous enlèvera le bonheur ressenti, la fierté du travail bien fait et le sentiment que tous ces efforts durant ses longues années se voyaient enfin récompensés. Notre avance de points sur nos poursuivants aux 2/3 de la saison est historique. Personne n’a fait mieux ces six dernières années. Personne n’a jamais atteint une moyenne de 25 000 spectateurs par match !

Un immense MERCI à Christophe notre excellent manager, à son staff d’une très grande compétence, à ce groupe de joueurs exceptionnels, le meilleur que nous n’ayons jamais eu, à leur état d’esprit tellement “UBB”, à leur talent qui nous a tellement régalés.

Un immense MERCI à vous supporters et partenaires. Vous êtes le cœur de notre club, vous êtes ceux qui nous font repartir à chaque fois que c’est dur, vous êtes ceux qui rendent les jours de match à Chaban tellement merveilleux.

MERCI aux clubs de supporters et aux partenaires qui ont lancé ce signal fort de ne pas demander de remboursement.

Nous aurions aimé rendre hommage à Adrien Pelissié, Peni Ravai, Semi Radradra, Lucas Meret et Masa Tutaia.
Ces garçons auront énormément apporté au club. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur pour la suite.

Nous ne savons pas de quoi sera fait le futur, si l’on retrouve le terrain devant des tribunes pleines cela signifiera que cet effroyable virus aura arrêté de nous séparer de ceux qui nous sont si chers.
Alors nous pourrons vibrer et chanter à nouveau.

Mais quand le Covid nous aura quittés, nous devrons mener un autre combat : celui de la survie du club.
L’avenir de l'UBB est entre NOS MAINS À TOUS, il sera ce que nous en ferons.

Prenez soin de vous.
À très vite.
Bien amicalement.

Laurent MARTI