Top UBB du jeudi 2 septembre 2021 | Damien Traille : « Romain Buros a des chances de porter le numéro 15 du XV de France »


02 septembre 2021

Invité d'ARL ce jeudi soir 2 septembre dans l'émission "Top UBB", l'ancien international du Biarritz Olympique est revenu sur le début de saison l'Union Bordeaux-Bègles, sur ses souvenirs et sur le rugby d'ajourd'hui.

C'est la reprise du Top 14, l'Union Bordeaux-Bègles se déplace à Biarritz promu de Pro D2, au stade Aguilèra ce samedi (14h). Pour l'ancien arrière du Biarritz Olympique Damien Traille, c'est toujours particulier la 1er journée de Top 14 : "après une grosse préparation physique pendant l'inter-saison, ils ont hâte de reprendre la saison et la compétition. Ils ont eu les matchs amicaux, mais rien ne vaut le début du championnat et retrouver des stades rempli qui donneront plus d'engouement à notre sport".

Le Biarritz Olympique de retour en Top 14

Après l'avoir quitté lors de la saison 2013-2014. Le Biarritz Olympique revient dans l'élite français, un club qui a été cinq fois champions de France et a remporté une fois la Challenge cup. "Je pense que c'est très bien pour le club qui retrouve l'élite, après 7 années passées en Pro D2, ça va permettre au club de se reconstruire et de retrouver certaine chose qui manquaient, mais on sait que ce championnat est rude et va falloir être présent tous les weekends pour espérer rester dans l'élite". 

L'évolution du rugby vu par Damien Traille 

Depuis quelques années le rugby évolue, l'ancien arrière du XV de France donne son avis : "je pense que le professionnalisme rentre dans notre sport et je trouve que c'est malheureux de voir certain joueur quitter leur équipe en pleine saison, pour rejoindre une autre écurie. On se retrouve au milieu du basket et du foot, qui on ces pratiqué et ce se n'ont pas les valeurs que ma inculpé dans notre sport, on avait un engagement avec notre club et on allait au bout de notre contrat". 

Romain Buros sous l'œil de Traille

Damien Traille a passé le plus de temps de sa carrière au Pays Basque, mais il a également joué dans le Béarn avec la Section Paloise où il a croisé le chemin de Romain Buros, arrière de l'Union Bordeaux-Bègles : "je pense qu'il espérait que j'arrête plus vite pour pouvoir jouer, en se disant "c'est quand qu'il arrête le vieux". C'est un joueur avec beaucoup de talent que j'ai suivi parce que j'ai senti son potentiel. J'ai été malheureux qu'il parte de Pau car c'est un joueur du cru et Pau ne lui garantissait pas du temps jeu contrairement à l'Union Bordeaux-Bègles et je suis très heureux pour lui du parcours qu'il fait aujourd'hui avec ce club. Malheureusement il n'a pas joué avec le XV de France pendant cette tournée, mais être dans le groupe, être dans les petits papiers ça prouve qu'il a du potentiel et je lui souhaite un jour et j'en suis persuadé qu'il portera cette tunique bleue […] Je pense qu'il manque à Romain de la constance pour qu'il porte la tunique et soit titulaire, le fait qu'il ne bute pas aussi ça peut-être un frein par rapport à Melvyn Jaminet. Je pense que si l'UBB reste dans la dynamique de la saison dernière en mettant du jeu comme ils savent le faire. Romain va s'épanouir dans ce jeu il a besoin des espaces et de ballon et je suis sûr que ça va lui permettre une dimension supplémentaire pour arriver à porter le numéro 15 des Bleus".

[Par Dorian Malvesin]

Ecoutez en intégralité le nouveau magazine hebdomadaire "Top UBB" consacré à l'actualité de l'Union Bordeaux-Bègles présenté par Dorian Malvesin, Sébastien Bideau et Francis Lagleyze.

Invités : Damien TRAILLE, ancien joueur du Biarritz Olympique et du XV de France | Jérôme PREVOT, journaliste à Midi Olympique.