Sports

UBB : la légende Blair Connor prend sa retraite

10 juin 2020 à 14h35 Par Dorian Malvesin
Crédit photo : Loic Cousin

Une page se tourne dans l'histoire de l'UBB, l'Australien Blair Connor raccroche les crampons.

Le natif de Brisbane a annoncé ce mercredi sur ses réseaux sociaux qu'il mettait, à 31 ans, un terme à sa carrière. 

"Je n'ai plus rien à donner pour la saison prochaine" - Blair Connor, ailier de l'UBB

Blair Connor ressentait des douleurs à son genou depuis la fin de la saison 18/19. "Je commençais à sentir une douleur chaque jour écrit Blair Connor, notamment quand je sprinte ou je change de direction. Malheureusement pour moi, ce n'est plus les années 60 où l'échauffement était une cigarette, l'entraînement était 10 bières au pub !"

Capture d’écran 2020-06-10 à 14.58.20.png (1.33 MB)

Dans son communiqué, le joueur remercie Laurent Marti, le président de l'UBB, "pour cette jolie aventure", les supporters et ses coéquipiers.  

"Le temps est venu pour le surf" - Blair Connor

Voir cette publication sur Instagram

Alors, c’est le moment d’annoncer ma retraite du rugby, effective immédiatement. C’est une décision que j’ai prise avant le début de saison 19/20. Depuis la fin de la saison 18/19 je commençais à sentir une douleur chaque jour, notamment quand je sprinte ou je change de direction, donc c’est devenu difficile de trouver du plaisir pendant l’entrainement. Malheureusement pour moi, ce n’est plus les années 60 où l’échauffement était une cigarette et l’entraînement était 10 bières au pub ! De nos jours l’entrainement est en fait plus intense que les matchs et plus important pour la victoire. Alors, j’ai décidé que je pourrais donner 100% pour cette saison mais je n’ai plus rien à donner la saison prochaine. Malgré la pause du virus, mon corps reste inchangé et ma décision aussi. Ce n’est pas un moment triste, plutôt un moment de bonheur, j’ai eu une belle carrière et je suis allé le plus loin possible mais maintenant…. Le temps est venu pour le surf. Je ne veux pas trop en parler ici, je garde mes mots pour le premier match de la saison 20/21 quand je retournerai au stade pour vous dire merci et au revoir. Enfin, merci à Laurent Marti pour cette jolie aventure et merci à tous mes coéquipiers et les supporters qui m’ont soutenu tout le long de cette aventure. A bientôt !

Une publication partagée par Blair Connor (@blair_m_connor) le

10 ans avec l'Union Bordeaux-Bègles

L'Australien est le dernier joueur de l'effectif girondin à avoir connu l'accession en Top 14 au terme de sa première saison française. Il aura joué 219 matches depuis 2010 et marqué 46 essais avec l'UBB.

Laurent Marti : "C'est avec énormément d'émotion que nous voyons Blair arrêter sa carrière. Blair m'avait mis dans la confidence en juillet dernier à la reprise de la saison. Il m'avait expliqué que malgré l'année de contrat qui lui restait à faire (NDLR sous contrat jusqu'en juin 2021) il ne sentait plus son corps capable de repartir pour la saison 20/21 [...] Il me revient bien sûr cette arrivée à Bordeaux avec comme seul bagage sa planche de surf et une trousse de toilettes".

 

(Re)vivez le dernier essai de la carrière de Blair Connor

Il a marqué son dernier essai contre le Castres Olympique le 1er mars dernier.