UBB (Top 14) : Geoffrey Cros out, un joker médical et les internationaux... le point avant le début de la saison


23 août 2021

À deux semaines du début du championnat de France de Top 14, l'Union Bordeaux-Bègles doit faire face à des péripéties comme la blessure de Geoffrey Cros, les internationaux qui reviendront au compte-gouttes ou encore la recherche d'un joker médical. On fait le point avant le début de la saison. 

Un joker médical, si possible JIFF

Après la  blessure de Jules Gimbert (23 ans), lors de la première étape du Supersevens à Aix-en-Provence, l'UBB est à la recherche d'un joker médical JIFF : "On cherche un joueur capable de jouer en Top 14, on a lancé des pistes, mais ce n'est pas simple" explique Christophe Urios. 

Geoffrey Cros de nouveau blessé 

Gros coup dûr pour Christophe Urios et son staff, l'ailier bordelais, Geoffrey Cros s'est à nouveau blessé au genou droit. Lui qui revenait tout juste d'une grave blessure au même genou (rupture des ligaments croisés et ménisque touché) subie lors du match face à Castres en novembre dernier (30-29). Il sera écarté une nouvelle fois des terrains pour une durée comprise entre quatre et six semaines. Si tout va bien, il reviendra en octobre prochain. Décidement poursuivi par la malchance, le joueur de l'Union Bordeaux-Bègles s'est exprimé sur le sujet : "lors de l'entraînement je me suis fait une entorse du latéral interne, j'étais en avance, à la base c'était plus d'un an d'arrêt. J'étais à 9 mois, donc je ne perds qu'un mois et demi de plus". Pour Christophe Urios c'est un vrai accident  : "ça n'aurait jamais dû arriver, sur un début d'entraînement, un joueur a glissé et il a été fauché.

Les internationaux pas avant octobre pour certains 

Un autre coup dur pour l'UBB avant le début du championnat : l'absence de certains internationaux pris par leur sélection. Les argentins Guido Petti et Santiago Cordero sont avec les Pumas et reviendront en octobre puis repartiront en novembre, tout comme Joseph Dweba avec l'Afrique du Sud et il aura trois semaines de congés dans la foulée. Du côté des joueurs qui ont effectué la tournée en Australie avec le XV de France, on retrouve Romain Buros, qui n'a pas joué face aux Wallabies, mais qui sera là lors de la première journée de Top 14 à Biarritz. Cameron Woki, lui, ne reviendra que lors de la seconde journée contre le Stade Français Paris. Cyril Cazeaux est en reprise et sera opérationnel pour le match face à Brive. Ben Tameifuna reprendra la semaine prochaine car il a disputé un match supplémentaire avec l'équipe de Tonga face à l'équipe de l'Ile Cook

Le SuperSevens, pas le bon moment pour Christophe Urios

Depuis la mi-août la Ligue Nationale de Rugby a lancé la deuxième édition de championnat de rugby à VII avec les 14 équipes du championnat de Top 14  plus deux équipes invitées. Pour le manager de l'Union Bordeaux-Bègles, le Sevens n'a pas sa place dans cette période : "franchement c'est une grande connerie, (sic) je trouve que le Sevens n'a pas sa place comme ça, aussi long. Je trouve que ça peut-être une formidable compétition mais pas à ce moment-là, pour la dernière épreuve à La Rochelle je ne sais pas qui envoyer. Tu peux vite te retrouver en difficulté".  L'UBB CEVA Sevens jouera contre le Racing 92 lors de la 3e étape à La Rochelle en 8e de finale. 

: Christophe Urios (manager de l'Union Bordeaux-Bègles)

L'Union Bordeaux-Bègles peaufinera les réglages et disputera son dernier match de préparation face à la Section Paloise ce jeudi à 19h00 au Stade du Hameau (un match à suivre en direct intégral sur nos fréquences girondines) avant la reprise du championnat face à Biarritz, et cette fois-ci ce sera bien à Aguiléra. 

[Par Dorian Malvesin, photos DM]