Actualités régionales

Un couvre-feu à Lège-Cap Ferret et finalement pas à Marmande

23 mars 2020 à 22h55 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : Ville de Lège-Cap Ferret

Couvre-feu en place à Lège-Cap Ferret mais finalement pas à Marmande.

Daniel Benquet avait annoncé dimanche soir la mise en place d'un couvre-feu à Marmande à partir de ce mercredi. Dans une vidéo postée ce lundi sur Facebook, le maire de la commune lot-et-garonnaise a finalement renoncé et s'explique : 

« administrativement c'est impossible. Aujourd'hui les mesures de police qui sont prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus sont des mesures de police administratives spéciales qui relèvent exclusivement des préfectures. Tous les couvre feu décrétés en France sont déjà frappés d'illégalité ».

L'édile tiendra au courant ses administrés via la page Facebook de la ville ces prochaines heures au sujet d'une autre « manière d'être encore plus efficace sur la surveillance des déviances » selon ses mots. Daniel Benquet a également informé que deux cas positifs au Covid-19 avaient été détectés à Marmande.

En Gironde, Lège-Cap Ferret applique désormais un couvre-feu. Sauf très rares exceptions, aucune personne n'est autorisée à se déplacer hors de son domicile de 22h à 5h du matin. Depuis l'annonce du confinement, la presqu'île du Cap Ferret a connu une augmentation soudaine de la population avec l'arrivée de nombreux parisiens.
La municipalité a également pris un arrêté de fermeture des pistes cyclables a toutes circulations sur l’ensemble du territoire. Il y a quelques jours c'est la Préfecture qui avait fait le choix d'interdire l'accès aux plages du littoral.