Actualités régionales

Vallée du Lot : Le Big Jump aura lieu de façon virtuelle ce dimanche

07 juillet 2020 à 15h26 Par Jérôme Martin-Castéra
Crédit photo : SMAVLOT 47

Les 10 ans de l'événement européen seront particuliers cette année.

Depuis maintenant 2010 le Big Jump est devenu un événement phare dans la Vallée du Lot. L'événement, à taille européenne, se déroule dans plus de 1000 rivières du continent. L'idée ? « Faire de grands sauts dans les vallées du territoire pour signifier notre attachement à une rivière de qualité » explique Avril Cantin, responsable du pôle rivière au sein du Syndicat Mixte pour l'Aménagement de la Vallée du Lot 47 (SMAVLOT 47). Concrètement, partout en Europe des milliers de personnes se jetteront à l'eau pour montrer leur amour pour ces milieux naturels, fragiles qui doivent être préservés.

Le Big Jump ? Kezako ?

Des animations, des sauts et des élu.e.s à l'eau

Si chaque année, le rendez-vous ramène les foules en Lot-et-Garonne, seul coin du sud ouest à proposer un Big Jump), cette année, il ne peut avoir lieu dans les conditions habituelles en raison de la crise liée au coronavirus. Qu'à cela ne tienne ! La fête aura bien lieu mais de façon virtuelle ce dimanche 12 juillet. « Ne pas pouvoir proposer ça réellement est un petit pincement au cœur mais il était hors de question de prendre des risques » confie Avril Cantin.

Une édition virtuelle

Ainsi donc les internautes pourront suivre cette descente du Lot sur un site dédié (quarante-sept-ricochets.fr). De 9h à 17h30, plusieurs étapes auront lieu entre Le Temple-sur-Lot (le départ), Saint-Sylvestre-sur-Lot, Casseneuil, Sainte-Livrade-sur-Lot, Castelmoron-sur-Lot et Clairac (le final). À chaque base, diverses animations auront lieu avec des professionnels de la rivière lot-et-garonnaise qui prendront la parole. Il sera notamment question de pêche à Saint-Sylvestre-sur-Lot, là où d'ailleurs les élu.e.s se jetteront à l'eau. Les sports nautiques eux seront plutôt à l'honneur à Castelmoron-sur-Lot. Entre temps, à midi, un pique-nique flottant et surprise doit avoir lieu. La journée se bouclera à Clairac avec notamment une performance artistique intitulée "Bardo".

Le déroulé de la journée

Profitez des bords de Lot cet été 


Un beau programme pour une initiative essentielle. « On ne pouvait pas passer à côté de ces 10 ans » confesse Avril Cantin du SMAVLOT 47 qui, après avoir effectué ses sauts dans le Lot dimanche enchaînera avec l'édition de 2021. « Ça sera une grosse grosse fête au bord de l'eau le deuxième dimanche de juillet pour rattraper ce temps perdu ».

Et puis s'il n'est pas possible de participer à ce Big Jump 2020, rien ne vous empêche de profiter du territoire pour cet été. « On ne s'ennuie jamais au bord du Lot » narre Avril Cantin. Il est vrai que les activités sont nombreuses, les paysages beaux et l'eau de qualité. Des zones de baignade surveillées sont d'ailleurs en place sur trois plages du Lot : Castelmoron, Sainte Livrade et Clairac.

Des vacances le long du Lot