Actualités régionales

Villeneuve-sur-Lot et Covid 19 : l'heure du bilan avec Patrick Cassany

14 mai 2020 à 19h30 Par Gwladys Lescouzères
Crédit photo : P. Cassany

Pour ARL, le maire de la commune lot-et-garonnaise fait le point sur la situation.

Villeneuve-sur-Lot : 22 000 habitants environ. En Lot-et-Garonne. Un département déjà pas bien en forme, mais heureusement les richesses s'y déclinent sous bien d'autres aspects. Et nous pouvons le constater dans les propos tenus, ci-dessous, par le maire socialiste, Patrick Cassany.

Villeneuve a résisté à la maladie mais le secteur économique est fragilisé

La cité lot-et-garonnaise a résisté. Mais attention, il ne faut pas relâcher la vigilance. "Ma crainte est que les habitants pensent que l'épidémie est terminée à cause du déconfinement, or ce n'est pas le cas".

Écouter le podcast

Les conséquences économiques, elles, sont bien là. Les petites entreprises et les commerces villeneuvois, en difficulté avant la crise, ressortent de la crise sanitaire encore plus fragilisés. Et ceci malgré les dispositifs mis en place pour leur venir en aide. "L'hôtellerie-restauration en particulier".

Écouter le podcast

Garder le lien et préparer l'après-confinement

Aussi, pendant le confinement, dur dur de garder le contact avec les habitants. Alors, dès le début, la mairie est restée ouverte le matin afin de pouvoir répondre aux attentes et aux questions des citoyens.

Écouter le podcast

"Rester en contact avec les plus vulnérables était une priorité, et heureusement, les associations caritatives locales ont répondu présentes !"

Écouter le podcast

Depuis lundi, comme dans tous les départements colorés de vert, Villeneuve se déconfine. Petit à petit. Les écoles notamment "pour assurer la réussite scolaire". Les CP et CM2 depuis mercredi, les élémentaires le 25 mai et les maternelles début juin. "Mais très peu d'enfants sont retournés sur les bancs de l'école hier. 20 à 21% seulement de ceux qui pouvaient revenir". Les transports scolaires sont opérationnels, mais sous conditions sanitaires strictes.

Écouter le podcast

Les masques : une sacrée affaire !

Ils arrivent lundi ! Enfin ! Et dans la foulée, ils seront distribués à la population. Un masque par personne. Made in France. Lavable, réutilisable. Gratuit. "Au moins un pour se protéger contre l'épidémie". Il faudra, muni d'un justificatif de domicile et d'identité, aller récupérer le masque devant la mairie ou au Parc des Expositions. Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il faut contacter la mairie et il vous sera livré directement à votre domicile.

Écouter le podcast

Gestion de la crise à l'échelle nationale

"Les autorités ont ajusté leur position au jour le jour, ce fut compliqué de suivre mais la situation est inédite", concède le maire de Villeneuve.

Écouter le podcast

Et encore une fois, cette crise est apparue dans un contexte électoral. Le confinement juste au surlendemain du premier tour des élections municipales. Le maire est qualifié pour le second tour. "Mais ce n'est pas le sujet, les gens sont préoccupés par leur situation personnelle, par leurs entreprises, leurs enfants. Les élections sont le cadet de leur souci". Et pour l'instant, le cadet du sien.

Écouter le podcast