L'artiste bordelais représentera la Gironde lors de la prochaine cérémonie des Victoires de la Musique. Après avoir été pré-sélectionné, Chien Noir sera bien en compétition pour remporter le prix de la Révélation masculine de l'année.
Début décembre Chien Noir ne cachait pas sa joie quant à sa pré-sélection dans la catégorie Révélation masculine de l'année aux prochaines Victoires de la Musique. « C'est tellement fou. Je veux remercier tous les gens si doux, toutes les fleurs de peaux, qui ont amené mes chansons juste là » avait délicatement écrit l'artiste bordelais. Un mois après la sélection finale de cette 37ème cérémonie est connue et Chien Noir y figure bien. Il rejoint ainsi une petite liste d'artistes et groupes originaires de la Gironde et du Lot-et-Garonne ayant été nommés aux Victoires de la Musique, ou ayant remporté un trophée et dans laquelle on peut retrouver Francis Cabrel, Michel Polnareff, Noir Désir, Luke, Détroit, Big Flo & Oli, Chimène Badi, Frero Delavega ou Pierre Palmade.
#RévélationMasculine ????
— Les Victoires (@LesVictoires) January 10, 2022
Les trois nommés dans la catégorie #RévélationMasculine des #VictoiresDeLaMusique sont :@Chiennoirdencre, @Mydsound et @TerrenoireLaVie ???? ! #Victoires2022
Rendez-vous le 11 février pour la cérémonie, à suivre en direct sur @France2tv et @franceinter ! pic.twitter.com/ExWPNJQ8aH
Après avoir passé deux tours de pré-sélection, Jean Grillet (son vrai blase), se permet donc d'avoir le droit de rêver et de remporter un possible titre. Il sera opposé à Terrenoire et à MYD qui l'accompagnent dans la sélection définitive au détriment de Le Noiseur, Hunter, Mr Giscard, Lujipeka et Sopico. La cérémonie se tiendra le 11 février à 21h sur France 2 depuis la Seine Musicale.
Une sacrée performance pour le musicien qui a notamment eu l'occasion d'évoluer au sein du groupe A Call At Nausica. Aux côtés de Mark Daumail (connu avec son duo Cocoon et désormais installé à Camblanes-et-Meynac), Chien Noir co-écrit le très joli "Vague à l'âme" pour une certaine Vanessa Paradis.
En 2020 le bordelais sort son premier E.P. "Histoire Vraie", réalisé dans l'Entre-deux-Mers chez Mark Daumail et paru sur le label Naïve porté par un morceau éponyme d'une grande force, qui a même servi à illustrer la version longue d'une publicité pour La Redoute, réalisée par une certaine Géraldine Nakache.
Il a dévoilé le mois dernier "Je regarde à côté", une nouvelle et entraînante chanson que l'on espère bien retrouver sur son futur album. Chien Noir aura également l'occasion de retrouver la scène avec une date le 18 avril à la Boule Noire de Paris. D'ici là, le bordelais ramènera peut-être bien le trophée de la Révélation masculine de l'année sur ses terres !
Dans le reste des sélections, on notera la présence de Hervé dans la catégorie Concert tandis que Barbara Pravi peut espérer le trophée dans la catégorie "Révélation féminine". « Tout peut arriver donc je préfère garder la tête froide » disait avec prudence il y a un mois celle qui a terminé deuxième au dernier concours de l'Eurovision et que l'on pourra applaudir au mois d'avril au Théâtre Fémina de Bordeaux.
Juliette Armanet, Clara Luciani et Orelsan dominent les nominations en étant placé.e.s dans trois catégories à chaque fois. De leur côté, SCH et Aya Nakamura auront le droit de savourer leur Victoire récompensant le fait qu'ils soient les artistes les plus streamés en 2021.
Artiste féminine : Juliette Armanet, Hoshi, Clara Luciani
Artiste masculin : Julien Doré, Feu ! Chatterton, Orelsan
Révélation féminine : L’impératrice, Barbara Pravi, Silly Boy Blue
Révélation masculine : Chien noir, Myd, Terrenoire
Album de l’année : "Brûler le feu" de Juliette Armanet, "Civilisation" de Orelsan, "Coeur" de Clara Luciani et "Géographie du vide" d’Hubert-Félix Thiéfaine et "Palais d’Argile" de Feu!Chatterton
Chanson originale : "Bruxelles je t’aime" de Angèle, "Le dernier jour du disco" de Juliette Armanet, "L’odeur de l’essence" d’Orelsan, "Monde Nouveau" de Feu! Chatteron et "Respire encore" de Clara Luciani
Concert : Hervé, Ben Mazué, Woodkid
Création audiovisuelle : "Bruxelles je t’aime" d’Angèle, "Le reste" de Clara Luciani et "Montre jamais ça à personne", le documentaire d'Orelsan.
Album le plus streamé d’un artiste masculin : "Julius II" de SCH
Album le plus streamé d’une artiste féminine : "AYA" de Aya Nakamura
[Jérôme Martin-Castéra – photo : D.R.]