Une gendarme tuée en Lot-et-Garonne

Crédits image : Gendarmerie nationale
05 juillet 2020
Par Gwladys Lescouzères
Une jeune femme gendarme est morte hier soir à Port-Sainte-Marie après avoir été violemment percutée par un véhicule. Selon le parquet d’Agen, le drame s’est déroulé après 21h.

Le conducteur a d’abord refusé de s’arrêter à un premier contrôle de la gendarmerie à Colayrac-Saint-Cirq, tout près d’Agen, vers 20h50, a précisé le ministère de l’intérieur dans un communiqué ce matin. Signalé aux forces de l’ordre, l’homme a ensuite fait "demi-tour devant un barrage tenu par la police". La gendarmerie a alors mis en place "un dispositif d’interception" à Port-Sainte-Marie. Face à ce contrôle, le conducteur a à nouveau refusé de s’arrêter. Il a fait un écart et a violemment heurtée la victime.

"Très grièvement blessée", elle est morte malgré l’intervention des secours. La victime, présentée par le ministère de l’intérieur comme Mélanie Lemée, 25 ans, était une ancienne judokate de haut niveau, deux fois sacrée championne de France militaire dans sa catégorie en 2016 et 2017. Elle avait été affectée en 2016 à la brigade de proximité d’Aiguillon.

Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, et le secrétaire d’Etat, Laurent Nuñez, ont fait part de leur "profonde émotion" et exprimé leur "soutien à l’ensemble des forces de sécurité intérieure, mobilisées jour et nuit, pour assurer la sécurité de nos concitoyens".

Les honneurs militaires lui seront rendus a fait savoir le ministère de l’intérieur.

Dans un Tweet, la gendarmerie nationale a fait part de sa "vive émotion" et signifié son "soutien à la famille, aux proches et aux camarades" de la jeune militaire.

Sur sa page Facebook, la gendarmerie du Lot-et-Garonne s’est dite "meurtrie". Le conducteur a été placé en garde à vue. Le parquet d'Agen devrait communiquer dans la soirée.

Réactions aussi de la Préfète de Lot-et-Garonne et de la Présidente du département.