Le Lot-et-Garonne sous le choc après la mort d'une gendarme de 25 ans à Port Sainte Marie samedi soir. La militaire se trouvait sur un barrage routier quand elle a été percutée par un véhicule que les gendarmes cherchaient à arrêter. Mélanie Lemée est décédée malgré l'intervention des secours provoquant l'émoi de toute la population locale. Le conducteur de 27 ans a été placé en garde à vue. Le parquet d'Agen doit communiquer à 11h lors d'un point presse.
Autre drame en Lot-et-Garonne : la mort d'un homme de 64 ans hier midi dans le crash de son ULM à Sos. Une enquête est ouverte.
Aussi, un incendie à Villeréal. dans la nuit de vendredi à samedi. Il a ravagé la pâtisserie Rodot. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Là aussi, une enquête est ouverte.
Une rave party samedi soir à Salles en pleine forêt. Les organisateurs qui ont fait fi des règles sanitaires ont été identifiés. Plusieurs centaines de personnes ont participé à cette fête non déclarée. Les gendarmes ont relevé des dizaines d’infractions.
A La Réole, hier, les secours sont intervenus dans une annexe de l’hôpital où quatre patients polyhandicapés ont été simultanément pris de malaises respiratoires. Deux femmes et deux hommes qui ont dû été transportés dans d’autres établissements de santé, dont un à Bordeaux, nous apprennent nos confrères de Sud-Ouest. Des analyses sont en cours. La piste du coronavirus a été écartée.
Redoublez de vigilance près des piscines et des plans d'eau. C'est le début malheureux de la saison des noyades. Ce week-end, deux jumeaux de 4 ans ont été repêchés inanimés par des témoins dans une piscine d'un camping de Vensac. Ils ont pu être ranimé. Et puis, à Saint-Avit dans le Libournais, un adolescent de 14 ans a été évacué à l’hôpital dans un état grave, après un début de noyade dans la Dordogne hier après-midi.
En politique locale, de nouveaux maires sont désormais installés. Guillaume Lepers à Villeneuve, Joël Hocquelet à Marmande, et bien sûr, Pierre Hurmic à Bordeaux. L'occasion d'ailleurs pour ce dernier de mettre les points sur les i concernant l'utilisation de la voiture.
Des propos à retrouver ici.
Le gouvernement du nouveau Premier Ministre, Jean Castex, doit en principe être dévoilé ce matin. Il devrait comprendre une vingtaine de ministres et ministres délégués.
Pendant ce temps là, le parc Walibi a rouvert ses portes samedi à Roquefort près d'Agen. « Un grand soulagement » pour son directeur, Sylvain Chatain. Port du masque obligatoire dans les files d'attentes et dans les attractions pour les plus de 11 ans. Des marquages ont également été peints au sol pour faire respecter les distances sociales.
Des propos à retrouver ici. Et pour profiter de l'Aqualand, il va falloir patienter jusqu'à samedi.
En sports, la crise continue aux Girondins de Bordeaux avec le départ annoncé de l'entraîneur Paulo Sousa, la défiance des supporters, la nouvelle identité du club qui ne fait pas l'unanimité. Pas facile pour les joueurs et le staff de préparer la saison à venir nous dit notre spécialiste "Top Girondins" , Jérémie Berriet.
Les Girondins feront le premier stage de préparation en Bretagne, à Dinard, du 20 au 25 juillet. Ils fileront dans la foulée à Cholet pour affronter Angers.
Enfin, si vous cherchez un emploi saisonnier, sachez qu'une campagne de recrutement est en cours à Bordeaux. Elle est lancée par TBM, le réseau de transports en commun. 200 postes sont à pourvoir dans la maintenance ou pour conduire les bus et les trams. Les détails sont à retrouver sur keolis-bordeaux-metropole.com.