Top UBB | Mahamadou Diaby : « Si on veut le faire, on peut le faire et si on peut le faire, on doit le faire »


02 juin 2023

Invité de "Top UBB" ce jeudi 1er Juin, Mahamadou Diaby le troisième ligne de l'Union Bordeaux-Bègles vient nous parler du match de Barrage face à Lyon, des phases finales, de la troisième ligne de l'UBB et de son avenir. 

Et de trois pour l’UBB

Après Clermont et le Racing 92, c’est au tour du LOU Rugby d’être le prochain adversaire de l’UBB en Barrage de Top 14. Elle se déplace à Lyon au stade Gerland, Mahamadou Diaby vice-capitaine de l’Union Bordeaux-Bègles veut mettre l’accent sur la cohésion d’équipe : « On travaille toute l’année pour avoir la chance de vivre ce genre de moment. Quand on y est tu ne peut qu’être motivé et fier d’y être, mais on a envie d’aller le plus loin possible. Je me rappelle il y a quelques années je regardais les phases finales sur mon canapé et j’en avait marre. On va disputer notre troisième barrage ça montre l’évolution du club et sa régularité sur ces dernières années. L’objectif est de gagner ce match pour aller le plus loin possible, il ne faut pas trop calculer dans ce genre de match et il faut donner le maximum c’est le plus important […] Il faudra être efficace, le match de Toulon était une bonne piqure d’alerte. Il faut beaucoup de pragmatisme, beaucoup de cohésion et de maîtrise. Il va falloir être bon là-dessus. On a l’expérience des années précédentes où c’est l’équipe qui a eu le plus de maîtrise qui a gagné le match. Je veux mettre l’accent sur le facteur équipe, parce que dans ce type de match là, c’est la meilleure équipe dans le sens cohésion, solidarité, envie, qui remporte le match ». 

Les leaders présents dans le groupe

Jefferson Poirot, Maxime Lucu, Mahamadou Diaby ou encore Jandré Marais, les leaders de l’équipe de l’UBB ont pris le groupe en main. Chacun exerce à sa manière et Mahamadou Diaby nous explique ce qu’il fait : « Je ne suis pas très bavard, j’essaye d’exercer un leadership en donnant confiance aux joueurs, en leur donnant des conseils, des petits mots, en les encourageant, en les mettant dans de bonnes conditions, de les aider mentalement pour performer et de les responsabiliser. Je donne de la force à tous les joueurs de l’équipe, par des petites actions. Je suis aussi présent sur le terrain, de bien m’entrainer, de montrer l’exemple en faisant les efforts nécessaires. Je pense que ça a un côté rassurant pour tout le monde, et c’est la manière dont j’exerce mon leadership. Il y a Maxime Lucu qui a toujours les bons mots, il prend un peu plus le discours cette semaine. On est tous différents dans notre leadership, mais on va tous dans le même sens, faire en sorte que l’équipe soit dans les meilleures dispositions pour ce weekend. »

L’avenir de Mahamadou DIABY à l’UBB

Arrivé en 2016 de Grenoble, le troisième ligne de l’UBB effectuera une dernière saison sous le maillot de Bordeaux-Bègles sous l’ère Yannic Bru. Mahamadou Diaby veut continuer mais ça ne dépend pas de lui : « Même s’il y a un match important, on réfléchit à notre avenir. Au vue de la saison que j’ai réalisée ça montre mon ambition personnelle et ce que j’ai envie d’apporter au niveau du club. Avec l’outil de travail dont on dispose ici, qui me permet de performer, avec l’arrivée d’un nouveau manager et le changement qui va s’effectuer, je vais pouvoir progresser de nouveau. Si l’Union Bordeaux-Bègles me donne l’opportunité de continuer l’aventure, j’accepterais. Mais c’est quelque chose qui ne dépend pas que de moi. Je suis en attente d’une prolongation au niveau du club. J’ai déjà abordé le sujet, mais j’en ai encore sous la pédale, l’âge n’est pas un facteur qui va déterminer mon avenir. Je peux encore jouer au très haut niveau et je vais mettre toutes les conditions en oeuvre pour le faire. J’espère pouvoir continuer à Bordeaux-Bègles, car j’aime vraiment ce club et quand vous jouez 127 matchs en 5 saison c’est que vous aimez l’équipe, que vous mettez tout en oeuvre pour le faire. Si le club m'en donne l’opportunité, vous verrez Mahamadou Diaby sur les terrains avec l’UBB, mais ça ne dépend pas de moi. »

"Top UBB" , votre magazine hebdomadaire consacré à l'actualité de l'Union Bordeaux-Bègles, présenté par Dorian Malvesin et Francis Lagleyze.