
11 mai 2022
Retour en fanfare pour Gujan-Mestras qui a dévoilé deux têtes d'affiche de renom pour son édition de 2022 qui se déroulera du 11 au 14 août.
« À toutes les gujanaises, tous les gujanais, tous les Festayres du Bassin, les vacanciers de l’été, aujourd’hui l’objectif est de pouvoir vous annoncer qu’après 2 ans sans fiesta, Gujan-Mestras en Fêtes aura bien lieu au Lac de la Magdeleine, sauf problème exceptionnel ». Ces mots d'André Moustié et David Deligey, co-présidents de l'association Gujan-Mestras en Fête nous avaient quelque peu rassuré.
Après cette parenthèse Covid-19, les fêtes gujanaises signent leur retour du 11 au 14 août. L’événement est l'un des rendez-vous qui, chaque année, attire le plus de monde sur l'ancienne région Aquitaine. Des milliers de personnes, habillées de noir et de blanc (les couleurs officielles) se ruent aux abords du charmant Lac de la Magdeleine pour profiter de nombreuses animations dans la pure tradition de la Foire aux Huîtres.
Des concerts gratuits
Points marquants du programme : les concerts. Ils seront nombreux encore cette année, gratuits et variés avec deux têtes d'affiches prestigieuses : Sergent Garcia et Les Négresses Vertes.
Le premier cité, initiateur du salsamuffin, est de retour sur les scènes, 7 ans après son dernier album. Il endiablera Gujan-Mestras le jeudi 11 août à partir de 22h00.
Le lendemain, place aux Négresses Vertes. 35 ans de carrière pour la formation qui dans les années 90 s'était imposée comme une référence sur la scène rock alternative avec des albums devenus des références et des chansons marquantes comme "Zobi la Mouche", "Sous Le Soleil de Bodega", "Famille Nombreuse" ou "Voilà l'été", qui, à n'en pas douter, résonnera bien fort le vendredi soir en bord de lac. Séparé en 2001, le groupe s'était retrouvé presque 15 années après pour célébrer le trentenaire de leur premier album "Mlah". Après avoir joué un peu partout en France (et en Europe), Les Négresses Vertes étaient dans l'obligation de ralentir le rythme durant la période liée à la Covid-19. Les revoilà de nouveau sur les routes avec de nombreuses dates dans la région puisqu'ils seront le 4 juin au festival des Noctambules de Saint-Aubin-de-Médoc, le 24 juin à Libourne et le 26 août aux fêtes d'Agen.
On notera aussi la présence de I am Stramgram, artiste bordelais qui s'est fait un nom bien au-delà de la région avec sa musique folk et poétique. Vincent, de son vrai prénom, sera sur scène juste avant Les Négresses Vertes.
Cette édition des retrouvailles se terminera le dimanche soir avec, comme chaque année, un grand feu d’artifice tiré sur le Lac de la Magdeleine à 23h30. Installée depuis le début de la manifestation, la fête foraine restera elle accessible le 15 août. Les co-présidents promettent « des fêtes pleines, entières, extraordinaires en couleurs, en chansons, en amitié, autour du splendide Lac de la Magdeleine ».
[Jérôme Martin-Castéra – photo : D.R.]