
05 novembre 2022
Alors que plus de 7000 billets avaient déjà été vendus ce vendredi et que l'on attend la grande foule ce samedi 5 novembre pour les der des Crocos dans leur antre des Costières (stade de 19 000 places construit en 1989, qui inaugura le sytème des grilles anti-panique s'ouvrant sur la pelouse, et qui sera remplacé courant 2025 par le stade Nemausus), les Girondins savent qu'ils vont passer dans le Gard, sur une pelouse qui ne leur a pas souvent réussi et où leur dernière visite avait été catastrophique (défaite 2-0, non-match et expulsion de Benito le 21 février 2021), un test sérieux face à des locaux 19es et donc relégables. Mais plutôt inspirés et en réussite le week-end dernier en Coupe de France (qualification 3-0 pour le 8e tour où ils iront défier Montauban le 19 novembre) contre Bastia-Borgo (National), le club insulaire entraîné par l'ex-coach du Stade Bordelais Alexandre Torres. Comme à Grenoble, Laval ou Bastia, ils savent qu'un défi physique important leur sera proposé, avec deux attaquants gardois redoutables (Pagis et surtout l'ex-Dunkerquois Tchokounté, meilleur buteur avec 5 buts) et un 4-4-2 en losange que peu d'équipes pratiquent en Ligue 2 avec autant de bonheur que la formation de Nicolas Usaï. Lequel, victime d'une gastro, n'avait pu assister à la qualification de ses hommes face aux Corses.
Retours de Gregersen et Ignatenko, Badji absent
Solides leaders et invaincus depuis 5 matches, les Girondins, qui se sont montrés sérieux et patients contre le Stade Bordelais au Bouscat (3-0) l'autre samedi, en ont vu d'autres, certes, et le retour de Stian Gregersen (malade et absent au Bouscat la semaine passée) en défense devrait apporter la sérénité et l'anticipation dont les Marine et Blanc auront sûrement besoin pour inverser la fâcheuse tendance qui se dessine aux Costières pour eux depuis pas mal de temps. Autre retour probable, celui de l'ukrainien Ignatenko, qui était suspendu pour la Coupe. En revanche, David Guion devra composer sans son attaquant Aliou Badji, qui a ressenti une alerte à l'entraînement de ce mercredi et souffre d'une lésion musculaire au mollet. Côté gardois, l'attaquant auteur de 3 buts Moussa Koné (adducteurs douloureux) et son compère de l'attaque Mahamadou Doucouré (cheville) etaient incertains ce jeudi mais Koné sera finalement bien dans le groupe des 18, au contraire de Yassine Benrahou l'ancien bordelais, qui devait au moins figurer sur la feuille de match mais a finalement déclaré forfait (pubalgie). L'autre incertitude concernait le gardien Maraval qui s'était blessé avec un coéquipier à l'entraînement ce jeudi mais il pourra tenir son poste. Enfin le défenseur burkinabé Yacouba Djiga, expulsé à Pau (défaite et non-match des Crocos 1-0) qui a purgé en Coupe sera présent. Quant à l'attaquant et capitaine Nicolas Benezet, de retour dans son club de coeur 9 ans après l'avoir quitté, mais qui joue de malchance et n'a disputé que 33 minutes en championnat cette saison (contre Caen puis Dijon), il poursuit sa convalescence en clinique, toujours handicapé par sa cheville, une blessure contractée dès le 9 juillet en match de préparation contre Annecy. Ce sera donc le principal absent côté nîmois, avec le latéral gauche Thibault Vargas, suspendu.
[Par Christophe Monzie à Nîmes, crédit photos C.M]
Rendez-vous ce samedi 5 novembre 2022 dans l'émission Top Chrono à partir de 14h15. Le mag d'avant-match avec des invités, puis le coup d'envoi à 15h. Commentaires de Christophe Monzie assisté de Laurent Brun.
Match à suivre sur toutes nos fréquences, en direct intégral du stade des Costières à Nîmes, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli "Les Indés Radios" de votre mobile !
Réaction de David GUION, l'entraîneur du FC Girondins de Bordeaux, au micro de Christophe Monzie.
Réaction de Clément MICHELIN, défenseur du FC Girondins de Bordeaux.
Réaction de Nicolas USAI, l'entraîneur du Nîmes Olympique.
Réaction d'Axel MARAVAL, gardien de but du Nîmes Olympique.