Football (Ligue 2, 14e journée) : Nîmes / Bordeaux (1-0) : Bordeaux s'égare (encore) dans le Gard


05 novembre 2022
Une terrible sensation d'impuissance...et de déjà vu les saisons passées. Si elle n'est pour l'heure pas alarmante car ils ont encore de la marge, c'est ce que l'on retiendra de la 3e défaite de la saison pour les Girondins dont la belle série a pris fin ce samedi sur la pelouse - décidément maudite car ils y ont rarement brillé - du Nîmes Olympique, qui a fêté de la meilleure manière la der dans son antre des Costières, après 33 ans de bons et loyaux services. Ils étaient pourtant prévenus, les Crocodiles ayant battu Amiens, alors coleader, il y a peu de temps (2-0). Mais cela n'a pas suffi. Cueillis à froid, comme à St Etienne et face à Guingamp, sur une frappe soudaine de Kouadio N'Guessan sur la droite de Poussin après une succession de duels perdus à 25 mètres de leur but (1-0, 5e), les Girondins, qui ont aussi été inhabituellement en souffrance dans le secteur offensif à l'image de tous leurs attaquants très discrets (à l'exception d'un Bakwa qui a tenté quelques coups, mais en vain) et d'un Fransergio encore à côté de la plaque, n'ont par la suite jamais été en mesure de mettre hors de position une défense gardoise intraitable à domicile, malgré une possession de balle qui fut parfois outrageuse en fin de première mi-temps (77%). Les 35 centres balancés dans la surface des Crocos n'auront au final amené que deux frappes cadrées (volée de Gregersen claquée en corner par Maraval à la 29e sur un coup-franc de Davitashvili, puis Ignatenko à ras de terre à la 64e qui manquait de puissance). Tout ça pour ça...Il y eut aussi de la fébrilité, à l'image de cette dernière volée à bout portant non cadrée par Barbet au second poteau, tout au bout du temps additionnel. Bien trop peu pour justifier une place de leader qui pouvait être laissée au Havre si les Normands remportaient le derby à Quevilly-Rouen, ce qu'ils n'ont pas manqué de faire (0-1), un peu plus tard dans la soirée. Mais Sochaux, battu à Annecy (2-1), a décroché et laisse Grenoble s'emparer de la 3e place. Une piqûre de rappel utile pour les Marine et Blanc, qui étaient déjà passés à l'orange à Bastia puis contre Annecy sans vraiment convaincre, avant le derby aquitain contre Pau (qui a épinglé Amiens 2-1 au Nouste Camp) le 12 novembre au Matmut Atlantique.
Réaction complète de David GUION, l'entraîneur du FC Girondins de Bordeaux, au micro de Christophe Monzie.
Réaction partielle de Yoann BARBET, défenseur central et capitaine du FC Girondins de Bordeaux. Pour entendre la réaction complète, rendez-vous sur notre site ce dimanche 6 novembre.
Nîmes Football Girondins de Bordeaux (05 Novembre 2022) Yoann BARBET, Défenseur et Capitaine FCGB.jpg (2.79 MB)
Réaction complète de Nicolas USAÏ, l'entraîneur du Nîmes Olympique.
Réaction partielle de Gaétan POUSSIN, gardien de but du FC Girondins de Bordeaux. Pour entendre la réaction complète, rendez-vous ce dimanche 6 novembre sur notre site.
Nîmes Football Girondins de Bordeaux (05 Novembre 2022) Gaetan POUSSIN, Gardien de but FCGB.jpg (2.86 MB)
Réaction de Benoît POULAIN, défenseur central et capitaine du Nîmes Olympique.
[Par Christophe Monzie au stade des Costières à Nîmes, crédit photos C.M.]