Football (Ligue 2, 3e journée) : Bordeaux / Niort (1-0) : Etriquée, mais précieuse...


13 août 2022

A Rodez une semaine plus tôt, la cause avait été vite entendue. Cette fois-ci, les Girondins ont su se montrer patients avant de forcer le verrou niortais à l'heure de jeu, sur l'une de leurs rares occasions franches, dans la douleur, comme toujours face à leur voisin aquitain. Une passe lumineuse en profondeur de Maja, qui a ainsi sauvé son match, a permis à Delaurier-Chaubet, seul face à Michel, de concrétiser la meilleure période des Girondins dans une partie indécise jusqu'au bout et nettement plus plaisante après les citrons. Les Chamois ont raté le coche en première mi-temps, et une fois aussi en seconde sur une frappe de Boutobba claquée en corner par Poussin. Avec ce 3e clean-sheet consécutif qui en fait déjà la seule équipe de L2 à n'avoir concédé aucun but (quand on repense à la saison passée, on se demande si on parle du même sport et de la même équipe...), et cette première victoire à domicile depuis le 10 avril, Bordeaux reste tout en haut du classement dans le sillage de Guingamp et Caen, freinés tous les deux. La jeune classe fait le job sur le terrain, avec sérieux et abnégation. Maintenant, il serait temps que les choses se décantent aussi en coulisses avant que le curseur, tôt ou tard, ne s'avère un peu trop haut placé pour le groupe actuel. 

Les joueurs Niortais commencent peu à peu à se montrer, pour preuve les 3 corners obtenus en quelques minutes. Bilal Boutobba essaye de se jouer de la défense Girondine mais n’y arrive pas (20e 0-0).

Centre de la gauche de Bakwa mais Fransergio, mal positionné, rate sa reprise de la tête au second poteau (26e, 0-0)

Deuxième occasion girondine pour Dilane Bakwa et cette belle frappe à angle fermé de la gauche, repoussée par le gardien Michel qui a bien fermé l'angle (32e 0-0).

Bilal Boutobba, meilleur joueur côté niortais, centre de la droite mais dans le dos de Merdji qui ne peut reprendre au point de penalty, alors que la défense girondine était hors de position (43e, 0-0)

A la mi-temps le score est nul et vierge dans ce derby, Bordeaux doit trouver des solutions devant.

Bordeaux pousse et sur une passe en profondeur de Josh Maja, Logan Delaurier-Chaubet trompe le gardien niortais du plat du pied gauche, avec sang-froid (61e 1-0).

Delaurier-Chaubet, lancé sur l'aile gauche, résiste à Kilama qui glisse, avant de se retrouver seul face à Michel. Il pique bien son ballon mais le gardien niortais d'une main ferme, a le bon réflexe (64e, 1-0).

Poussin, qui s'est fait une frayeur sur un loupé deux minutes plus tôt après une passe en retrait anodine, se rattrape magnifiquement en s'envolant sur une frappe enroulée de Boutobba qui filait en lucarne, et dévie en corner (69e, 0-0).

Lancé par le jeune Louis-Jean, Bakwa centre en retrait de la gauche et Elis, seul au point de penalty, surprend Mathieu Michel du plat du pied droit. Mais M.Angoula refuse ce but pour un hors-jeu discutable au départ de l'action (1-0, 80e).

Bordeaux remporte ce match logiquement et rejoint Guingamp, tenu en échec à Dijon (2-2) en tête de ce championnat de Ligue 2.

[Christophe Monzie au Matmut Atlantique, photos C.M & FC Girondins Bordeaux]

Réaction de Malcolm BOKELE, arrière droit du FC Girondins de Bordeaux.

Girondins de Bordeaux Football Niort (13 Aout 2022) Malcolm BOKELE.jpg (3.14 MB)

Réaction d'Ande DONA NDOH, coach intérimaire des Chamois Niortais, ancien attaquant et meilleur buteur de l'histoire du club.

Girondins de Bordeaux Football Niort (13 Aout 2022) Ande Dona NDEH.jpg (1.00 MB)

Réaction de Junior MWANGA, défenseur central du FC Girondins de Bordeaux.

Réaction de David GUION, l'entraîneur du FCGB.

14 08 2022 GUION.jpg (1.09 MB)