
07 janvier 2023
L'Union Bordeaux-Bègles débute l'année 2023 par une victoire face à l'Aviron Bayonnais (23-15) lors de la 15e journée de Top 14. Bordeaux-Bègles a mené pendant toute la rencontre grâce à deux essais inscrits par Yoram Moefana puis par Santiago Cordero, avant de se faire peur en fin de rencontre. L'UBB monte sur le podium provisoirement.
Match sérieux pour l'UBB
Dans un stade Chaban-Delmas à guichets fermés (plus de 32 000 spectateurs), l'UBB décroche sa quatrième victoire de suite en Top 14 et termine très bien le bloc des fêtes de fin d'année. L'Union Bordeaux-Bègles entame parfaitement le début de la rencontre avec une pénalité transformée par Maxime Lucu (3-0), ce même Lucu qui va trouver une touche. Un 50-22 vite joué par Louis Bielle-Biarrey qui lance Yoram Moefana à l'essai (10-0, 10e). Bayonne réagit avec un drop de Camille Lopez, ancien de la maison girondine (10-3, 17e), son 6e de la saison. Avant que Lucu ajoute trois points pour son équipe (13-3 à la mi-temps).
???? entrée des deux équipes #UBBAB #UBB #arlfm #Top14 pic.twitter.com/QA2tf1zyjL
— Dorian Malvesin (@MalvesinDorian) January 7, 2023
Baisse de régime et gestion du côté de l'UBB
Dès le début de la seconde période, l'Union Bordeaux-Bègles marque un deuxième essai signé Santiago Cordero, l'argentin inscrit son second essai de la saison (20-3, 48e). Lucu et les siens sont à un essai du bonus offensif, mais l'UBB s'en éloigne au fur et à mesure de la rencontre, le talonneur de l'Aviron Van Jaarsveld va inscrire deux essais coup sur coup (23-10 73e, puis 23-15 à la 77e) et profiter d'un relâchement coupable des Girondins sur les cinq dernières minutes. Heureusement, Dolhagaray rate la transformation de ce second essai, épargnant ainsi aux Girondins une fin de match irrespirable. Bordeaux-Bègles empoche les quatre points, en toute logique, pour avoir maîtrisé 75 des 80 minutes de ce derby aquitain. Les hommes du duo Laïrle-Charrier vont désormais mettre de côté le championnat pour replonger en Champions Cup et un long déplacement en Afrique du Sud à Durban pour retrouver les Sharks de Yannick Bru et Siya Kolisi sur leur passage.
Encore une fois ???????????????????? ???????????????????????? ?????#iloveubb #UBBAB pic.twitter.com/zEKBrSfeoK
— UBB Rugby (@UBBrugby) January 7, 2023
[Par Dorian Malvesin © photo ARL - Loic Cousin]
Les réactions !
Réaction de Maxime LUCU, demi de mêlée de l'Union Bordeaux-Bègles au micro de Dorian Malvesin.
Réaction de Grégory PATAT, le manager de l'Aviron Bayonnais.
Réaction de Jandre MARAIS, 2ème ligne de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Maxime MACHENAUD, demi de mêlée de l'Aviron Bayonnais.
Réaction de Julien LAIRLE, l'entraîneur des avants de l'Union Bordeaux-Bègles.
Réaction de Thomas ACQUIER, talonneur de l'Aviron Bayonnais.