Rugby (1e journée - Champions Cup) : Malgré son avance au score, l'UBB rate son entrée dans la compétition en s’inclinant face à Gloucester (22-17)


10 décembre 2022

Pour son premier match en Champions Cup cette saison, l’UBB chute d’entrée sur la pelouse de Gloucester. Dominatrice durant une grande partie du match, elle n'a pas su conserver son avantage pourtant conséquent et a encaissé trois essais décisifs en fin de match.

L’UBB semble avoir du mal à démarrer les compétitions. Comme en Top 14, les joueurs du duo Charrier-Lairle s’inclinent dès leur entrée en lice face aux anglais de Gloucester. Le match avait pourtant bien commencé pour eux. Il n’aura pas fallu plus de deux minutes de jeu pour que Sipili Falatea, le pilier droit bordelais de 25 ans, s’échappe de la défense pour inscrire le premier essai après un grattage sur une touche perdue dans les 22 mètres de Gloucester. Transformé par Zack Holmes, cet essai permet à l’UBB de virer rapidement en tête (0-7). Une très bonne entame de match à l’image du nouveau numéro 8 anglais, Tom Willis, omniprésent sur le terrain. Bordeaux accentue la pression dans le camp de Gloucester et parvient à faire déjouer son adversaire en restant efficace en défense malgré les nombreux ballons portés efficaces des joueurs anglais. Un temps fort que les Bordelais vont concrétiser en ajoutant trois points sur une pénalité dans l’axe des poteaux (0-10, 22e). Mais les Anglais de Gloucester ne lâchent rien. Le demi de mêlée Stephen Varney a profité d’une brèche dans la défense bordelaise pour aller aplatir en solitaire le premier essai de son équipe. Un essai qui ne sera pas transformé grâce au contre de Zack Holmes sur la course d’élan du buteur argentin Santiago Carreras (5-10). Deux minutes avant la fin de la première période, Tom Willis, pour la première titularisation de l’ancien joueur des Wasps, aplatit un essai en force validé après l’appel à la vidéo. Zack Holmes transforme et permet à l’UBB, solide en défense et décisif en attaque, de mener 17 à 5. 

image00002.jpeg (7.31 MB)

Tom Willis omniprésent, l’UBB manque de réalisme

Les joueurs du duo Charrier-Lairle reviennent sur le terrain avec les mêmes intentions qu’en première période. Efficace en défense, l’UBB parvient à contrer les assauts des joueurs de Gloucester qui tentent de mettre davantage de rythme. À l’image de Sipili Falatea, aussi présent au placage qu’au grattage, l’UBB joue majoritairement dans le camp des Anglais de Gloucester sans parvenir à marquer. Il faudra attendre l'heure de jeu pour voir les premiers points inscrits dans cette seconde période par l’intermédiaire du Fidjien de Gloucester, Albert Tuisue, après plusieurs picks and go tout proches de l’en-but bordelais (10-17). Cinq minutes plus tard, Gloucester récidive et renverse le cours de la rencontre en inscrivant un nouvel essai de la part du talonneur Santiago Socino, après une pénalité en faveur de Bordeaux finalement retournée à Gloucester. Sous pression, le buteur Santiago Carreras manque une nouvelle fois la transformation et permet à l’UBB de rester en tête à dix minutes du coup de sifflet final (15-17). Le match s’emballe de part et d’autre et Bordeaux, qui avait pourtant la mainmise sur le match jusqu’ici, encaisse un nouvel essai par l’intermédiaire de Charlie Chapman. L’UBB encaisse trois essais en moins de quinze minutes et se retrouve derrière au score à deux minutes du coup de sifflet final (22-17). Gloucester s’impose contre le cours du match face à des Bordelais dominateurs mais qui auront manqué de caractère pour conserver leur avance au score. Un scénario cruel pour Maxime Lamothe, talonneur de l'UBB : "on a fait une très bonne première mi-temps, on a mis beaucoup de pression, on a inversé les temps de jeu quand il le fallait, avoir une grosse occupation de terrain chez eux. On fait le match parfait pendant 60 minutes et on s'écroule à la fin. C'était plus compliqué, il y a eu des tournants dans le match, on a subi et on est resté trop longtemps dans notre camp. Il y a de la frustration et de la déception."

"À partir de la 60e, il y a eu des tournants qui ont fait qu’on a subi, on les a remis dans le match, les Anglais ont mis la marche en avant et nous ont fait mal." - Maxime Lamothe (talonneur de l'UBB)

L'UBB s'est donné les moyens pour rivaliser à Gloucester malgré les changements dans l'effectif, et doit retrouver de la confiance et son jeu : "Je nous ai vus avec de la fébrilité analyse Julien Lairle ce sont des les stigmates d'une équipe en panne de confiance. On a besoin de travailler là-dessus, mais je suis frustré car on fait 60 belles minutes, on s'est donné les moyens de gagner la rencontre." Un défaut qu’il faudra rapidement corriger puisque l’Union Bordeaux-Bègles recevra les Sharks vendredi 16 décembre à Chaban-Delmas pour la deuxième journée de Champions Cup.

[Par Dorian Malvesin & Bryan Nardelli © photo UBB - Téo Konczylo]

Les réactions !

Réaction de Julien LAIRLE, l'entraîneur des avants de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Maxime LAMOTHE, talonneur de l'Union Bordeaux-Bègles.