Rugby (22e journée - Top 14) Avant UBB / La Rochelle | Christophe Urios : « La Rochelle, notre meilleur ennemi »


29 mars 2022

L'Union Bordeaux-Bègles reçoit ce samedi 2 avril (21h05) le Stade Rochelais. Un duel qui promet alors que l'UBB a du mal à négocier ses rencontres contre l'équipe Maritime depuis plusieurs saisons.

Sous l'œil attentif de Laurent Cardona, arbitre du championnat présent ce mardi après-midi à Moga, Diaby et ses partenaires veulent continuer à garder le cap dans le Top 14 et vont affronter une équipe qui est meilleure qu'eux selon les propres mots de Christophe Urios : "à La Rochelle on a dit qu'il y avait de la jalousie...  on n'est pas jaloux d'eux. On veut juste être les meilleurs. C'est un rendez-vous pour être les meilleurs et jusqu'à maintenant ce sont eux les meilleurs, il faut qu'on progresse. Ils nous ont battus chez nous, ils nous ont mis une branlée au match aller, on peut remonter aux 80 points d'il y a quelque temps. Aujourd'hui il y a une vraie rivalité avec eux. Ils sont meilleurs que nous et on a envie que ça cesse".

Le groupe continue de s'étoffer 

Encore cette semaine, Christophe Urios peut compter sur des retours. UJ Seuteni, Bastien Vergnes, Nans Ducuing, et Jandre Marais postulent tous pour le match de samedi contre le Stade RochelaisCameron Woki et Ben Tameifuna ont été ménagés ce mardi après-midi et pour les autres, il faudra encore attendre. Guido Petti reviendrait pour le match de Montpellier, Nathanaël Hulleu reprendra jeudi l'entraînement, Thomas Jolmès devrait revenir pour le match aller de Coupe d'Europe contre La Rochelle. Matthieu Jalibert serait de retour soit pour le troisième match de La Rochelle, soit pour le déplacement à Montpellier. Jefferson Poirot sera lui suspendu dans ce derby de l'Atlantique. 

"En toute franchise le match 1 sera le plus important" - Christophe Urios

L'adversaire : Stade Rochelais 

L'Union Bordeaux-Bègles affrontera à trois reprises le Stade Rochelais. Une fois en championnat (ce samedi) puis deux fois en Coupe d'Europe les 9 et 16 avril. Pour le manager de l'UBB, il faut confirmer ce qu'a fait son équipe contre le Stade Français : "on a organisé des semaines différentes avec des contenus différents. On ne va pas inventer des choses, on va jouer avec nos forces, on s'adaptera mais on ne fera pas une équipe pour chaque match. Ce serait le bon moyen de se planter".

L'équipe du Stade Rochelais a battu lors des trois derniers matches l'UBB, avec la manière. "On n'a jamais été à la hauteur contre La Rochelle. Je ne sens pas de la part des mecs une rivalité face à La Rochelle, alors qu'eux ils en parlent. Quand ils sont venus à Chaban la saison dernière, ils nous ont écrasés. Lors du match aller ils nous ont également écrasés. On sait que c'est une équipe qui est très forte physiquement, notamment sur le jeu au sol. Le jeu au pied sera important, c'est une équipe qui prend peu d'essais donc il faudra être réaliste devant les perches".

Pour Christophe Urios, le premier match sera le plus important : "je reste persuadé que ce match aura un impact sur le second, qui aura aussi un impact sur le troisième. Même si encore une fois, ce ne sont pas les mêmes compétitions. J'aurais tellement aimé joué au Matmut Atlantique. Personne ne veut jouer là-bas. Je pense qu'il fallait jouer dans ce stade pour changer le décor. Jouer deux matches à la maison contre le même adversaire, ça ne se fait jamais et ce n'est pas facile. Il faut trouver des arguments, des artifices, une atmosphère et je trouvais que le changement de stade était top. Ca ne se fera pas, à mon grand regret".

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]

Rendez-vous ce samedi 2 avril dans l'émission Top Chrono à partir de 21h, juste après le match de Ligue 1 Lille / Bordeaux. Le mag d'avant-match dès 18h20, puis le coup d'envoi à 21h05. Commentaires de Francis Dal Zovo et Francis Lagleyze.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Chaban-Delmas à Bordeaux, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone !

Les réactions !

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.

Réaction de Maxime LAMOTHE, talonneur de l'Union Bordeaux-Bègles.