Rugby (8e de finale - Champions Cup) après UBB / La Rochelle : l’aventure européenne est terminée pour l’Union Bordeaux-Bègles (31-23)


16 avril 2022

À 14 contre 15 pendant une longue période, l'UBB s'incline 31 à 23 face au Stade Rochelais qui file en 1/4 de finale de la Champions Cup pour y affronter Montpellier.

L'UBB n'aura pas réalisé le même parcours que la saison dernière, éliminée en 8e de finale après des phases de poules tronquées par la Covid-19. Pour cette 3e confrontation face à La Rochelle, l'UBB s'incline pour la 3e fois de suite : "Cette trilogie face au Stade Rochelais nous aura fait mal. Mais on ne va pas tomber dans la sinistrose. " déclare Nans Ducuing, l'arrière de l'UBB.

Quatorze contre quinze pendant une bonne partie 

L'UBB a bien débuté la rencontre en marquant les trois premiers points par le pied de Maxime Lucu (0-3), derrière West a égalisé rapidement pour La Rochelle (3-3). Une nouvelle fois les Bordelais n'ont pas été réalistes dans la zone de marque en enchaînant des maladresses, une maladresse qui arrive défensivement à la demi-heure de jeu. Jonathan Danty sera tamponné violemment par M'ama Vaipulu. M. Barnes sort le carton rouge direct. Un carton sévère pour Christophe Urios ; "Il y a ce tournant du match, ce carton rouge, qui est sévère. Ça fait partie de mes incompétences arbitrales. Un coup d'épaule est un jeu déloyal, mais ce n'est pas dangereux". En infériorité, l'Union Bordeaux-Bègles a résisté jusqu'à la mi-temps et a pris l'avantage par une deuxième pénalité de Maxime Lucu (3-6, 38e).

Une seconde période dans tous les sens

En seconde période, l'UBB va vite encaisser un essai. Dans la zone de marque, Atonio trouve sur sa droite West, qui feinte une passe avant de prendre l'intervalle entre Diaby et Moefana, le demi de mêlée de La Rochelle termine sa course dans l'en-but de l'Union Bordeaux-Bègles (10-6, 41e). Le Stade Rochelais continue de mettre le pied sur l'accélérateur : Kerr-Barlow envoie de plein fouet son ailier Martin Alonso-Munoz, avant d'être arrêté à quelques centimètres de la ligne d'en-but de l'UBB, West sort rapidement le ballon pour Alldritt, le troisième ligne de La Rochelle inscrit le 2e essai des Maritimes (17-6, 49e), ce qui amenuise les espoirs de qualification pour Bordeaux-Bègles. Malgré les deux essais encaissés rapidement, Diaby et les siens vont réussir à en inscrire un à Deflandre soit 4 saisons après le dernier essai inscrit par Jules Gimbert lors de la saison 2018-2019. Matéo Garcia tente un jeu au pied par-dessus de la défense Rochelaise, Masset est à la réception et file entre les perches du Stade Rochelais (17-13, 53e). Comme lors du match aller, Bordeaux-Bègles marque un essai et trois minutes plus tard La Rochelle reprend le contrôle du match en inscrivant deux essais : le premier grâce à une percée de Jonathan Danty, le centre international fixe Nans Ducuing et sert Kerr-Barlow pour le troisième essai du Stade Rochelais (24-13, 56e), ce même Kerr-Barlow d'un coup de pied rasant envoie Botia marquer le quatrième essai des rochelais (31-16, 68e). L'Union Bordeaux-Bègles pour l'honneur inscrira un deuxième par Federico Mori (31-23, 77e). Malgré cette nouvelle défaite, Mahamadou Diaby est satisfait de l'état d'esprit du groupe, "Quand on met l'état d'esprit, on voit que ce n'est pas le même match. Le carton rouge nous a compliqué la tâche, mais on a vu autre chose dans l'état d'esprit. C'est un pas en avant. L'histoire de notre saison ne se résume pas à cette élimination de la Coupe d'Europe. On réalise une bonne saison. On a les yeux tournés vers le sprint final. On apprend de nos erreurs".

4 matches avant la fin de la saison régulière du Top 14

L'Union Bordeaux-Bègles retrouvera le chemin du championnat pour continuer son sprint final. Déplacement chez le leader Montpellier, ce dimanche 24 avril (21h05), "En Top 14 nous sommes encore à la deuxième place. On a envie de rebasculer sur une dynamique positive. On est dans le dur mais on va s'en sortir. Nous avons encore des problèmes de réalisme. C'est sans doute lié à un manque de confiance qui nous permettrait de basculer du bon côté". Pour Christophe Urios, les semaines de repos du mois de mai feront du bien au groupe : "on va se plonger sur le Top 14 avec deux matches importants qui arrivent. La pause de quinze jours en mai va nous faire du bien.On va se pencher sur le Top 14 et préparer le match à Montpellier"

[Par Dorian Malvesin depuis La Rochelle, © photo UBB - Téo Konczylo]

Les réactions !

Réaction de Mahamadou DIABY, 3ème ligne de l'Union Bordeaux-Bègles.

Stade Rochelais Rugby Union Bordeaux-Bègles (16 Avril 2022) Mahamadou DIABY, 3ème ligne UBB.jpeg (1.44 MB)

Réaction de Christophe URIOS, le manager de l'Union Bordeaux-Bègles.

Stade Rochelais Rugby Union Bordeaux-Bègles (16 Avril 2022) Christophe URIOS, Manager UBB.jpeg (1.58 MB)

Réaction de Grégory ALDRITT, 3ème ligne du Stade Rochelais.

Stade Rochelais Rugby Union Bordeaux-Bègles (16 Avril 2022) Grégory ALDRITT, 3ème ligne Stade Rochelais.jpeg (1.41 MB)

Réaction de Nans DUCUING, arrière de l'Union Bordeaux-Bègles.

Stade Rochelais Rugby Union Bordeaux-Bègles (16 Avril 2022) Nans DUCUING, Arrière UBB.jpeg (1.36 MB)