Rugby (8e de finale - Champions Cup) avant La Rochelle / UBB : Honorer le maillot jusqu’au bout


15 avril 2022

L'Union Bordeaux-Bègles se déplace à La Rochelle avec l'objectif d'honorer le maillot jusqu'au bout. La rencontre aura lieu ce samedi 16 avril (16h) au stade Marcel Deflandre. 

Pour ce dernier acte, le staff de l'Union Bordeaux-Bègles a procédé à huit changements par rapport au match aller à Chaban-Delmas. Thierry Paiva et Clément Maynadier débuteront la rencontre, Douglas enchaîne un second match en tant que titulaire et sera accompagné d'Alban Roussel au poste de seconde ligne. Cameron Woki et Louis Picamoles sont ménagés, Pierre Bochaton et Ma'ama Vaipulu seront sur la pelouse de Deflandre. Mahamadou Diaby portera le brassard de capitaine.

La charnière sera composée de Maxime Lucu et Matéo Garcia, pas de changements concernant les ailiers. Au centre Yoram Moefana absent depuis le match du XV de France face au Pays de Galles fait son grand retour à l'UBB. Sur le banc, plusieurs jeunes feront le déplacement comme : Enzo Baggiani, Lasha Tabidze, Ian Kitwanga, J. Brosse, Jules Gimbert et Nathanael Hulleu

Honorer le maillot jusqu'au bout 

Si l'Union Bordeaux-Bègles espère se hisser en 1/4 de finale de la Champions Cup pour y affronter soit Montpellier leader du Top 14, soit la province de Londres les Harlequins. Elle faut qu'elle remonte les 18 points de retard qu'elle a encaissés lors du match. Une mission qui s'annonce compliquée : "on ne s'est pas facilité la tâche pour se qualifier en 1/4 de finale, au vu des deux matches et des deux victoires qu'ils ont obtenues, ils ont un avantage et on jouera chez eux. On n'aura pas beaucoup d'opportunités pour montrer le caractère de l'équipe, c'est à la fois dur mais une belle opportunitée pour se forger un caractère [...] Il faut y croire, le match ne s'est pas joué pour autant. Il faut se préparer pour faire le match plein, le match pour le gagner." déclare Mahamadou Diaby, 3e ligne de l'UBB. Pour Maxime Lucu, face à La Rochelle il y a une opportunité de montrer un meilleur visage que lors du match aller; "on a déçu énormément de monde. On a tous un petit peu honte de la performance devant notre public. Cette semaine, la motivation a été toute trouvée. On a envie de se rattraper. Ce n'est pas le meilleur des endroits : à La Rochelle, en phases finales de Coupe d'Europe, après deux défaites de rang contre cette équipe. Il faut montrer un autre visage face une énorme équipe de La Rochelle. C'est le moment de montrer qu'on a du caractère. On a envie de montrer une autre image que celle du week-end dernier". 

L'adversaire : Stade Rochelais 

Pour essayer de battre cette équipe de La Rochelle, le capitaine de l'UBB Mahamadou Diaby souhaite que l'équipe arrive à livrer 80 minutes pleines. "On manque de réalisme, mais on a réussi à les perturber. Il faut faire la différence entre les deux premiers matches entre le Top 14 et la Champions Cup. Le match de la semaine dernière, là où on a péché ce n'est pas sur la tactique, mais à un moment donné dans le match on a lâché et c'est ça qui pose problème [...] C'est frustrant d'avoir lâché et d'avoir encaissé autant de points que la semaine dernière. Ce sont des choses qui arrivent, mais ça arrive sur un match de phase finale. Il faut savoir accepter cette situation dure et complexe, avec deux défaites de suite, des matches difficiles pour pouvoir apprécier des situations où ça va être facile et les choses vont nous sourire. C'est l'histoire de notre saison, on accepte. Il faut qu'on apprenne de nos erreurs afin de progresser".

Le XV de départ de l'Union Bordeaux-Bègles 

15. Ducuing - 14. Mori, 13. Moefana, 12. Masset, 11. Lam - 10. Garcia - 9. Lucu - 8. Vaipulu, 7. Diaby, 6. Bochaton - 5. Roussel, 4. Douglas - 3. Cobilas, 2. Maynadier, 1. Paiva.

Le XV de départ du Stade Rochelais 

15. Dulin - 14. Alonso-Munoz, 13. Buliruarua, 12. Danty, 11. Rhule - 10. West - 9. Keer-Barlow - 8. Alldritt, 7. Haddad, 6. Vito - 5. Picquette, 4. Sazy - 3. Atonio, 2. Bosch, 1. Priso.

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]

Rendez-vous ce samedi 16 avril 2022 dans l'émission Top Chrono à partir de 15h15. Le mag d'avant-match avec des invités, puis le coup d'envoi à 16h. Commentaires de Dorian Malvesin et Francis Lagleyze.

Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Marcel Deflandre à La Rochelle, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone ! 

Les réactions !

Réaction de Mahamadou DIABY, 3ème ligne de l'UBB.