
05 avril 2022
L'Union Bordeaux-Bègles retrouve la campagne européenne en abordant les 8e de finale de la Champions Cup contre son éternel rival et dernier adversaire en championnat, le Stade Rochelais. Une préparation délocalisée une nouvelle fois dans la métropole bordelaise.
Plus de 300 personnes étaient présentes ce mardi 5 avril à Lormont pour assister à l'entraînement de l'Union Bordeaux-Bègles toujours sous l'œil attentif de Laurent Cardona arbitre de Top 14. L'UBB va participer pour la deuxième fois aux phases finales de la Champions Cup en affrontant le vice-champion d'Europe et aussi son rival : le Stade Rochelais ce samedi (14h) à Chaban-Delmas. Une rencontre qui sera sous haute tension selon Christophe Urios, manager de l'UBB : "ça me plaît, c'est un match de phase finale contre un adversaire où on ne s'apprécie pas forcément. J'aime ces chapelles, ça m'excite. J'aime quand on est différent, quand parfois on ne se respecte pas, ça me plaît. Pour moi le rugby, c'est un combat de villages, même si maintenant, on parle de grandes villes [...] Il y a eu de la tension samedi. Pas de la pression, de la tension. C'est un derby, il y a une rivalité. C'est un vrai test de caractère contre cette équipe".
???? l’entraînement de @UBBrugby se passe à @VilledeLormont toujours devant un bon public #UBB #UBBvSR #ChampionsCup pic.twitter.com/NnuXnC23J4
— Dorian Malvesin (@MalvesinDorian) April 5, 2022
Stade Rochelais : acte II
L'Union Bordeaux-Bègles va affronter une nouvelle fois le Stade Rochelais, mais cette fois-ci en 8e de finale de Champions Cup : "On a regardé ce qui nous avait manqué sur ce match en Top 14 qui était à notre portée et essayé de trouver des solutions qui vont nous autoriser une issue plus positive en Champions Cup. Le contexte et la compétition seront différents, mais l'avantage de les avoir joués il y a moins d'une semaine, ça nous permet de bien étudier le match et de trouver des solutions qui vont nous permettre de le gagner samedi" expique Louis Picamoles. Une rencontre à double confrontation, une première au rugby : "on prépare des matches de phases finales, il ne faut pas calculer et jouer le match pour le gagner. C'est inédit, un schéma qu'on va découvrir, il va falloir l'appréhender et en fonction du résultat, on verra comment on prépare celui d'après", analyse le 3e ligne de l'UBB. Pour Christophe Urios, ce ne sera pas le moment de mollir : "les matchs aller-retour inédits mettent du piment, avec un peu de tension. Si on jouait contre Copenhague, ça serait différent. Là nous sommes tombés contre un rival. Le match de la semaine dernière était un match de phase finale. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu ça, en termes d'intensité".
Douglas et Poirot de retour, Moefana reviendra prochainement
Christophe Urios a fait le point de son effectif : Jefferson Poirot, capitaine de l'UBB revient d'une semaine de suspension après avoir reçu trois cartons jaunes en Top 14, tout comme Kane Douglas qui avait écopé d'un carton rouge à Clermont et qui reviendra une semaine plus tôt après avoir suivi un entraînement pédagogique, ce qu'explique Christophe Urios. Cameron Woki se repositionnera en 3e ligne pour le match.
De son côté, Ulupano Seuteni sorti sur blessure après le premier match contre La Rochelle en championnat est touché à un cartilage de la cote. Geoffrey Cros reprendra jeudi après que son genou ait gonflé. Le centre international Yoram Moefana (entorse du genou) a repris l'entraînement ce mardi, mais sera trop juste pour participer au match aller de Champions Cup, par contre il peut postuler pour le match retour. Toujours à l'infirmerie : Romain Buros (reprise mi-avril), Pablo Uberti (fin de saison), Matthieu Jalibert (retour pour le match 3 contre La Rochelle), Cyril Cazeaux (fin de saison), Thomas Jolmès (reprise mi-avril) et Guido Petti (reprise fin avril).
[Par Dorian Malvesin à Lormont, © photo ARL - DM]
Rendez-vous ce samedi 10 avril dans l'émission Top Chrono à partir de 13h10. Le mag d'avant-match avec des invités bordelo-béglais et rochelais, puis le coup d'envoi à 14h. Commentaires de Dorian Malvesin et Guy Accoceberry, ancien international du CABBG.
Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Chaban-Delmas à Bordeaux, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone !