
12 avril 2022
L'Union Bordeaux-Bègles affrontera ce samedi 16 avril (16h) le Stade Rochelais en Charente Maritime. Le staff de l'UBB pourra compter sur les retours de plusieurs leaders.
Plusieurs retours
Lors de l'entraînement du jour sans Christophe Urios absent ce mardi matin, le groupe a bénéficié de plusieurs retours comme : Matthieu Jalibert, Romain Buros, UJ Seuteni, Yoram Moefana ou encore de Thomas Jolmès. Seuls six joueurs ont été ménagés ce mardi matin : Cameron Woki, François Trinh-Duc, Louis Picamoles, Vadim Cobilas, Thierry Paiva et Santiago Cordero.
Laurent Cardona une nouvelle fois présent
Pour la troisième semaine de suite, l'arbitre du championnat de Top 14, Laurent Cardona était présent ce mardi matin 12 avril sà Moga pour l'entraînement du jour. Pour Alexandre Roumat, 3e ligne de l'UBB c'est un plus : "les sujets qui reviennent régulièrement c'est sur les phases de hors-jeu lors des échanges de coups de pied. En tant que joueur pro, il y a des fois quelques règles qui sont assez subtiles qu'on ne connaît pas forcément bien et c'est bien qu'il nous les rappelle. C'est bénéfique, car sur le premier match contre La Rochelle on est descendus en dessous des 10 fautes, c'est toujours perfectible. Je crois que c'est positif car ça nous fait prendre conscience qu'on est indisciplinés et qu'on joue des matches de phases finales ou des matches de fin d'année, c'est hyper important et par le passé des matches qu'on a perdus, c'est l'une des raisons pour lesquelles on les perdait. Notre indiscipline ne nous permettait pas de rester dans le match jusqu'au bout et c'est bénéfique".
Après le XV de France avec Jérôme Garces, puis Montpellier HR avec Alexandre Ruiz, Le club du RC Toulon aurait dans ses rangs la saison prochaine, l'arbitre international Romain Poite au sein de son staff. Au fur et à mesure des saisons, les arbitres entrent dans les staffs de Top 14 et les résultats sont présents : "Laurent Cardona intervient en tant qu'arbitre et après il prend nos fautes une par une lors des séances vidéo et il donne son avis et ses conseils [...] nous joueurs ça nous apporte de voir des arbitres venir à nos séances. Je crois que Montpellier est l'une des équipes les plus disciplinées du championnat cette année, je pense que l'intervention de Monsieur Ruiz a forcément son incidence", analyse Alexandre Roumat, 3e ligne de l'Union Bordeaux-Bègles.
Essayer de gagner à Deflandre
L'Union Bordeaux-Bègles partira ce jeudi 14 avril en Charente-Maritime pour une mise au vert, les hommes de Christophe Urios voudront essayer de remporter la rencontre à Deflandre : "on doit améliorer beaucoup de choses, on doit tout faire pour donner une bonne image de nous-mêmes [...] On ne doute pas, mais cette période nous montre la réalité de notre niveau actuel. Je pense qu'on ne peut pas négliger ce qu'on a fait de bien depuis huit mois. On n'a pas été à la hauteur lors du match aller, il va falloir qu'on serre les boulons", déclare Alexandre Roumat, 3e ligne de l'UBB. Pour Yann Lesgourgues, demi de mêlée de l'UBB la qualification est dans les têtes, "on n'a pas perdu officiellement le 8e, tout le monde nous voit perdants, on doit montrer du caractère à La Rochelle pour être dans la continuité de notre fin de la saison. Je pense qu'il faut qu'on se retrouve sur ce match-là. Notre objectif c'est de se qualifier, ce week-end ce n'était pas l'UBB, on a envie collectivement de se retrouver".
[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]
Rendez-vous ce samedi 16 avril 2022 dans l'émission Top Chrono à partir de 15h15. Le mag d'avant-match avec des invités, puis le coup d'envoi à 16h. Commentaires de Dorian Malvesin et Francis Lagleyze.
Match à suivre sur toutes nos fréquences en direct intégral du stade Marcel Deflandre à La Rochelle, sur notre site www.arlfm.com et sur l'appli ARL de votre téléphone !
Les réactions !
Réaction d'Alexndre ROUMAT, 3ème ligne de l'UBB.
Réaction de Yann LESGOURGUES, demi de mêlée de l'UBB.