
25 août 2022
L'Union Bordeaux-Bègles va démarrer la saison de Top 14 dans une semaine avec la réception du Stade Toulousain. Avant le grand début, elle doit affronter l'ASM Clermont pour passer une étape supplémentaire dans sa préparation.
Direction la commune d'Issoire à 30 minutes au sud de Clermont qu'ira l'Union Bordeaux-Bègles pour affronter la Yellow Army pour le deuxième match de préparation. Après une défaite face à Bayonne (25-10), les joueurs de Christophe Urios vont devoir changer des choses, monter le curseur et être prêt pour débuter le championnat le 4 septembre, ce que tient à rappeler Jefferson Poirot qui a poussé un coup de gueule en d'entraînement : "le mot d'ordre est de ne pas perdre la confiance, mais qu'on se doit faire mieux. On a été un légers notamment physiquement sur les impacts ou dans l'agressivité. On les a laissés beaucoup trop jouer, on les a trop regardés [...] Clermont est une étape supplémentaire dans notre préparation, ça doit nous amener plus loin et plus performants dans les secteurs dont j'ai parlé. Il faut voir une évolution suite au premier match face à Bayonne [...] Quand on voit le match de l'ASM la semaine dernière face à Toulon je ne sais pas si l'équipe est en reconstruction. Il faut s'occuper plus de nous dans cette période que de l'adversaire, c'est pour ça qu'on ne prépare pas les matchs et qu'on analyse pas notre adversaire. On s'occupe de peaufiner notre jeu et les détails" déclare Julien Laïrle, l'entraîneur des avants de l'UBB. Et pour cette rencontre face à Clermont, le staff pourra compter sur les internationaux : Maxime Lucu, Thomas Jolmès, Matthieu Jalibert et Yoram Moefana de retours de la tournée au Japon avec le XV de France : "on a besoin de voir du monde. On a eu une préparation différente avec l'arrivée échelonnée des joueurs. On a besoin de redonner du temps de jeu à certains, mais on ne peut pas les faire jouer 80 minutes. Il faut gérer cette charge" explique l'entraîneur des avants.
Deux équipes par mi-temps
Comme face à Bayonne, le staff de l'UBB a concocté deux équipes pour ce deuxième match de préparation face à Clermont.
Le XV de la première période de l'Union Bordeaux-Bègles
15. Buros - 14. Bielle-Biarrey, 13. Moefana, 12. Lamerat, 11. Tambwe - 10. Holmes - 9. Lucu - 8. Miquel, 7. Diaby, 6. Vergnes - 5. Cazeaux, 4. Jolmes - 3. Falatea, 2. Lamothe, 1. Poirot.
Le XV de la seconde période de l'Union Bordeaux-Bègles
15. Ducuing - 14. Cros, 13. Uberti, 12. Vili, 11. Mori - 10. Jalibert - 9. Gimbert - 8. Timu, 7. Diaby, 6. Vergnes - 5. Marais, 4. Douglas - 3. Cobilas, 2. Maynadier, 1. Kaulashvili.