Rugby (Top 14) avant UBB / Stade Toulousain | Guy Accoceberry : « Je pense que Maxime Lucu devrait être le capitaine cette saison de l'UBB »


29 août 2022

L'Union Bordeaux-Bègles va reprendre le chemin du championnat de France de Top 14 pour la 11e saison de suite. Tout le long de la semaine ARL va vous faire plonger dans vos souvenirs avec les acteurs qui ont marqué l'histoire du club du CABBG et de l'UBB face au Stade Toulousain et également sur les joueurs qui faudra suivre pour la quatrième saison sous l'ère Christophe Urios. 

[Série 1/3 : Guy Accoceberry]

C'est une grande histoire d'amour entre deux clus qui ont vécu énormément de choses et ont un passé en commun. Que ce soit dernièrement avec la demi-finale à Lille de Top 14, en 1991 où le CABBG avait battu le Stade Toulousain en finale de Top 14 au Parc des Princes ou encore en 1969 avec la bande de Jean Trillo qui ont remporté le premier titre du club à damier à Gerland à Lyon face aux rouges et noirs de Toulouse. Une histoire commune que plusieurs anciens joueurs ou entraîneurs, qui ont marqué l'histoire du club Bordelo-Bèglais vont se remémorer pour ARL. Nous vous amenons en 1995 avec les souvenirs de Guy Accoceberry, ancien international du CABBG. 

ARL Aquitaine Radio Live : Guy, dans votre carrière avec le CABBG. Quel est le souvenir que vous gardez entre Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain ? 

Guy Accoceberry : ça a toujours été compliqué d'affronter Toulouse. On avait perdu une finale du challenge Yves du Manoir en 1995 contre le Stade Toulousain à Agen. Même lors des matchs de poule ça a toujours été compliqué de trouver une solution face à Toulouse qui a été supérieur à nous. À notre époque on avait un collectif, on n'avait pas de joueurs qui pouvaient faire la différence, c'était surtout Toulouse qui avait des individualités comme Emile Ntamack ou David Berty. On avait surtout un pack d'avant qui pouvait secouer celui de Toulouse et on avait un jeu surtout collectif, mais pas de joueurs capables de faire la différence. En tant que supporter de l'UBB je retiens la demi-finale à Lille, ce jour-là l'UBB avait été supérieur au Stade Toulousain et l'UBB aurait mérité d'aller en finale.

: Guy Accoceberry (ancien joueur du CABBG)

Qu'attendez-vous de l'UBB cette saison ? 

L'UBB doit être dans la continuité de sa progression et d'aller chercher une finale voire le titre. Je crois que tous les supporters et spectateurs de l'UBB vont attendre ça. Ca fait deux trois saisons que c'est proche, que le dernier carré est là et qu'on a du mal à rentrer dans une finale. Sans être trop exigeant au moins une finale. Qui est un beau voyage, une belle finale et on sait que dans une finale tout est possible. 

: Guy Accoceberry (ancien joueur du CABBG)

Des nouvelles recrues qui sont arrivées, vous attendez plus qui ?

J'attends de voir ce trois-quart aile qui arrive d'Afrique du Sud, Madosh Tambwe dont tout le monde parle et qui à l'air d'être un véritable finisseur. Je crois que l'UBB a besoin d'un joueur comme ça et on fait trop peser le match et sur les décisions de match sur Matthieu Jalibert qui crée beaucoup et à qui on demande aussi de finir. J'espère que ce joueur sera ce véritable finisseur, ce qui permettra de finir de belles actions amenées par le packet d'avants et par Maxime et Matthieu. 

: Guy Accoceberry (ancien joueur du CABBG)

Quel joueur sera la révelation cette saison ?

Je suis impatient de voir Antoine Miquel, l'ancien troisième ligne de Toulouse. Il était capitaine à Agen c'était un très bon joueur à ce moment-là. À Toulouse il a été barré par Anthony Jelonch, c'est un joueur qui va s'imposer et devenir titulaire assez rapidement et peut-être intéressant à suivre. J'espère qu'il y en aura d'autres des révélations. Je pense que lui peut être une des revelations de la saison.

: Guy Accoceberry (ancien joueur du CABBG)

Quel joueur sera un nouveau leader cette saison ?

Jefferson Poirot, Mahamadou Diaby et Jandré Marais doivent rester des leaders de cette équipe. Je trouverais bien que Maxime Lucu soit le capitaine de cette équipe. De par son poste, de la progression qu'il connaît depuis qu'il est arrivé au club, c'est un garçon qui n'arrive pas à mettre des coups d'épaules pour s'imposer, il est à l'écoute et observe beaucoup et fait les choses naturellement. Naturellement il doit devenir le capitaine de cette équipe. Il peut être rassurant pour le groupe. 

: Guy Accoceberry (ancien joueur du CABBG)

Est-ce que c'est une bonne chose de démarrer la saison face à Toulouse ?

La saison dernière Toulouse sortait de deux titres je t'aurai dit que c'est une bonne chose. Cette saison, Toulouse a eu une saison compliquée, ils n'ont pas eu de titres, une fin de saison avec des blessés, des contres-performances. Je pense qu'ils vont se préparer comme il faut, si Toulouse peut nous mettre la tête dans le seau, je pense qu'ils ne vont pas s'en priver. Quand il se déplace en Gironde c'est pour gagner. Je suis inquiet, car ils vont être au complet qu'on soit prêt dès la première journée. C'est toujours complexe, mais quand on voit la densité de ce Top 14, il va y avoir encore neuf ou dix a vouloir être dans le top 6.

: Guy Accoceberry (ancien joueur du CABBG)

[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - DM]