Rugby (Top 14) avant UBB / Stade Toulousain | Hugh Chalmers : "On a gagné le Stade Toulousain devant 25.000 personnes, c'était juste incroyable"


30 août 2022

L'Union Bordeaux-Bègles va reprendre le chemin du championnat de France de Top 14 pour la 11e saison de suite. Tout le long de la semaine ARL va vous faire plonger dans vos souvenirs avec les acteurs qui ont marqué l'histoire du club du CABBG et de l'UBB face au Stade Toulousain, et également sur les joueurs qui faudra suivre pour la quatrième saison sous l'ère Christophe Urios. 

C'est une grande histoire d'amour entre deux clus qui ont vécu énormément de choses et ont un passé en commun. Que ce soit dernièrement avec la demi-finale à Lille de Top 14, en 1991 où le CABBG avait battu le Stade Toulousain en finale de Top 14 au Parc des Princes ou encore en 1969 avec la bande de Jean Trillo qui avait remporté le premier titre du club à damiers à Gerland à Lyon, face aux rouges et noirs de Toulouse. Une histoire commune que plusieurs anciens joueurs ou entraîneurs, qui ont marqué l'histoire du club Bordelo-Bèglais vont se remémorer pour ARL. Nous voici en 2015 avec les souvenirs de Hugh Chalmers, ancien 3e ligne de l'Union Bordeaux-Bègles. 

ARL Aquitaine Radio Live : Hugh, dans votre carrière avec l'UBB. Quel est le souvenir que vous gardez entre Bordeaux-Bègles et le Stade Toulousain ? 

Hugh Chalmers : J'ai trois souvenirs quand j'ai joué avec l'UBB face à Toulouse. Le premier c'était à domicile dans un stade de Chaban-Delmas plein à craquer contre le grand Stade Toulousain. Un match qu'on avait gagné, c'était énorme pour nous, ça nous a permis de croire en nous. Le second c'était un souvenir un peu moins bien, c'était à Toulouse en 2015. On avait loupé cette pénalité qui nous aurait qualifiés dans le top 6. Sur le moment c'était un brise-coeur car on n'avait pas réussi à se qualifier et j'avais mal pour Lionel Beauxis. C'est toujours compliqué d'être un buteur, il faut avoir le courage de faire ça. Ce n'est pas forcément sa faute quand on voit la teneur du match, on aurait du gagner avant et pas miser sur le match à Toulouse [...] L'équipe à cette époque, ce sont des héros pour moi. Puis le troisième souvenir, c'était lors de la saison 2016-2017 où on gagne le match à la 80e minute par un essai de Lesgourgues, on marque devant 25.000 personnes c'était incroyable. C'était toujours des matches superbes à jouer, surtout à la maison.

: Hugh Chalmers (ancien joueur de l'UBB)

Qu'attendez-vous de l'UBB cette saison ? 

L'UBB doit passer un cap, elle a réussi à faire deux demi-finales à Lille puis à Nice. Maintenant elle doit passer l'étape et réussir à aller en finale et gagner. 

: Hugh Chalmers (ancien joueur de l'UBB)

Quel joueur sera la révelation cette saison ?

Je pense que les joueurs qui ont de l'expérience vont se révéler comme Jefferson Poirot qui doit reprendre ce leadership. Matthieu Jalibert va être plus efficace dans la maitrise du jeu et apportera également son expérience. Le staff doit trouver ses joueurs clés et tout le monde doit se faire confiance. Des joueurs vont peut-être prendre le flambeau comme Maxime Lucu, je connais son caractère. C'est un mec qui déteste perdre, il grandit et il est capable de matriser son côté compétitif, il est destiné pour ça. Romain Buros est un joueur électrique, ce joueur est intéressant et peut faire la différence [...] Malgré les départs de Cameron Woki et d'Alexandre Roumat et l'absence de Guido Petti, ça ne posera pas de problème dans le secteur de la touche. C'est un secteur qui ne peut pas se définir selon avec le sauteur, tu as le lanceur, les lifteurs... c'est un travail d'équipe. Si tout le monde bosse dans son coin, il peut avoir une très bonne touche cette saison. Tant que tout le monde travaille ensemble, je ne vois pas pourquoi la touche ne serait pas efficace. 

: Hugh Chalmers (ancien joueur de l'UBB)

[Par Dorian Malvesin, © photo Icon Sport - Manuel Blondeau]