
26 juillet 2022
Les joueurs de l'UBB vont débuter une quatrième saison sous les ordres de Christophe Urios. L'année de la "vente du vin" doit être la finalité d'un projet.
En ce jour de rentrée pour les joueurs de l'UBB, Christophe Urios a effectué sa traditionnelle conférence de rentrée. C'est la quatrième saison que le manager bordelais va entamer et il a retrouvé des joueurs frais et concentrés en ce début de préparation : "c'était une grande question parce qu'avec la fin de saison qu'on a vécue l'année dernière, avec pas mal de tension, pas mal d'incompréhension, je ne savais pas trop comment j'allais les retrouver et moi le premier, quel état d'esprit j'allais avoir. Et puis finalement, j'ai trouvé que les vacances leur auront fait du bien, ils étaient contents de se revoir, je les ai retrouvés frais et plutôt concentrés par rapport aux tâches qui vont arriver".
Pour Christophe Urios, cette quatrième saison doit être la finalité d'un projet : "c'est un lien avec le vin et le territoire. La première saison c'est le cycle végétatif de la vigne, la seconde c'était la fabrication du vin ensuite l'élevage du vin et maintenant il faut le vendre".
Huit nouveaux joueurs
Des nouveaux visages ont fait leur apparition au sein du groupe. Dans la liste des huit arrivées, on peut retrouver le pilier international Sipili Falatea (25 ans). Ancien joueur de l'ASM Clermont, Falatea était présent avec le XV de France lors de la tournée d'été au Japon, tout comme son coéquipier de Clermont, le 3/4 centre Tani Vili (21 ans), qui remplacera UJ Seuteni.
Deux autres piliers ont signé jusqu'en 2024 : Christopher Vaotoa (25 ans) et Ugo Boniface (23 ans). Vaotoa s'était déjà engagé avec l'UBB dès la saison dernière et il était resté au sein de son club formateur, l'US Montauban. De son côté, Ugo Boniface formé à Bayonne, a été champion de France de Pro D2 cette saison avec son club formateur, il rejoindra un effectif avec des têtes bien connues comme : Maxime Lamothe, Alban Roussel et Jules Gimbert.
? ???????????????????????????? ????????????????-???????????????? ?
— UBB Rugby (@UBBrugby) July 25, 2022
Découvrez les nouveaux visages de l'UBB !#iloveubb #bordeaux #saison2223
Après la prise de retraite de Louis Picamoles, l'ancien troisième ligne du SU Agen et du Stade Toulousain, Antoine Miquel (28 ans) s'engage avec l'Union Bordeaux-Bègles jusqu'en 2024. Tout comme Caleb Timu (28 ans), ancien joueur de Montpellier de 2019 à 2021 : "c'est un risque de le prendre. On avait plusieurs options, mais pour nous c'était la plus simple, même s'il n'avait pas joué pendant un an. On aura le temps de le remettre en route, on apprécie son profil. Il connaît le championnat et il voulait absolument revenir en France. C'est un profil que nous n'avons pas, il ressemble à Scott Higginbotham. Très offensif, avec des courses directes".
"On a travaillé dessus. On va en garder de l'année dernière et on pourra intégrer des joueurs comme : Maxime Lamothe, Kane Douglas, Maxime Lucu ou encore Romain Buros en tant que leaders"
Après les départs de Ben Lam pour Montpellier et l'arrêt de carrière de François Trinh-Duc. L'UBB a recruté deux joueurs : Madosh Tambwe arrive en provenance des Bulls de Pretoria en Afrique du Sud : "il aura un profil complètement différent de Ben Lam. Madosh est un profil de sprinteur dans des petits espaces, il est très "gazé" physiquement. Il a fait de l'athlétisme et du rugby à VII. Il est très à l'aise offensivement et sur les ballons en l'air", et l'ancien Toulousain Zack Holmes (32 ans) qui sera la doublure de Matthieu Jalibert au poste de demi d'ouverture.
Le dossier Woki et son "remplaçant"
Le 3e ligne de l'UBB a quitté ses partenaires pour rejoindre le Racing 92 dès cette saison, son manager n'a pas souhaité s'étaler sur le sujet Cameron Woki : "avant le départ de Cameron, on avait déjà perdu un numéro 8 avec le départ surprise de Vaipulu. L'histoire de Cameron, c'était un choix pour nous. C'est une grande opportunité pour lui, la difficulté c'est que ça s'est passé très tard, on ne l'avait pas imaginé. C'est la vie. Nos routes vont se séparer, j'ai pris du plaisir, j'ai croisé un gentil mec, bien éduqué, bon joueur [...] ça n'a pas de lien avec ce qu'il s'est passé à Perpignan". Le manager de l'Union Bordeaux-Bègles attend l'opportunité pour peut-être remplacer l'international français : "on ne cherche pas forcément un remplaçant, on sait qu'on a une fenêtre de tir et qu'on peut recruter quelqu'un au poste de 6. On a des jeunes de bon niveau comme Pierre Bochaton et Jean-Baptiste Lachaise. C'est une belle occasion pour eux, à eux de la saisir. Ce qui est important c'est de chercher un joueur au poste de 8. On a Bastien (Vergnes NDLR) qui peut y jouer, on a Antoine (Miquel NDLR) et également Alban (Roussel NDRL) qui peut jouer à ce poste. On a perdu deux joueurs sur le poste de 8, on a des jeunes qui montent et on va voir si les jeunes peuvent confirmer. Peut-être qu'on ne prendra personne, ça dépendra du niveau des jeunes et ensuite des opportunités qu'on peut avoir. Évidemment on aimerait que ce soit un JIFF, qui soit excellent, très bon joueur et pas cher. C'est chercher le mouton à cinq pattes".
Un déplacement en Afrique du Sud et début de saison face à Toulouse
Christophe Urios a réagi sur le futur déplacement de son équipe en Afrique du Sud. "On va se déplacer à Durban en Afrique du Sud pour affronter les Sharks en janvier. Cela chamboule beaucoup de choses. On partira le lundi soir et on rentrera le dimanche soir. On aura une semaine très longue là-bas, dans des conditions a priori meilleurs que chez nous, un endroit très humide. Il faudra qu'on l'aborde en étant frais car le voyage sera forcément fatigant. Au-delà des problèmes que ça peut nous poser en logistique, d'organisation et de préparation, il y a un côté excitant, ça met du piment. Il faut le vivre comme une très belle expérience". L'UBB affrontera le Stade Toulousain en ouverture de la nouvelle saison de Top 14, pour Christophe Urios il faut regarder surtout le premier bloc de la saison. "Quand tu reçois Toulouse, que tu vas à Montpellier, que tu reçois Castres, que tu vas à Bayonne et que tu reçois le Stade Français, le premier bloc est très dur. Mais en même temps, avec la fin de saison que l'on a passée et si on avait des doutes sur comment on va reprendre, ça va nous mettre dans le jus tout de suite".
Le groupe de l'UBB pour la saison 2022-2023
- Piliers : Ben Tameifuna, Jefferson Poirot, Lekso Kaulashvili, Vadim Cobilas, Sipili Falatea (ASM Clermont), Ugo Boniface (Bayonne) et Christopher Vaotoa (Montauban)
- Talonneurs : Clément Maynadier, Maxime Lamothe, Pablo Dimcheff (r.p Mont-de-Marsan)
- Deuxièmes ligne : Cyril Cazeaux, Jandré Marais, Kane Douglas, Thomas Jolmès, Alban Roussel, Pierre Bochaton
- Troisièmes ligne : Guido Petti, Jean-Baptiste Lachaise, Mahamadou Diaby, Bastien Vergnes-Taillefer, Antoine Miquel (Stade Toulousain), Caleb Timu (libre)
- Demis de mêlées : Maxime Lucu, Yann Lesgourgues, Jules Gimbert
- Demis d'ouverture : Matthieu Jalibert, Zach Holmes (Stade Toulousain), Matéo Garcia
- Centres : Rémi Lamerat, Yoram Moefana, Pablo Uberti, Jean-Baptiste Dubié, Gatien Massé, Tani Vili (ASM Clermont)
- Ailiers : Santiago Cordero, Geoffrey Cros, Federico Mori, Madosh Tambwe (Stormers)
- Arrières : Romain Buros, Nans Ducuing, Louis Bielle-Biarrey
Les départs de l'UBB
- Thierry Paiva (Stade Rochelais), Lasha Tabidze (Biarritz Olympique), Enzo Baggiani (Vannes Rugby), Alexandre Roumat (Stade Toulousain), Cameron Woki (Racing 92), UJ Seuteni (Stade Rochelais), Ben Lam (Montpellier HR), Nathanal Hulleu (prêt à Vannes Rugby), Louis Picamoles (Retraite), François Trinh-Duc (retraite)
Délocalisation d'un entraînement
L'Union Bordeaux-Bègles en a l'habitude ! Ce vendredi 29 juillet, l'UBB délocalisera son entraînement à Lège-Cap-Ferret à 15h30. L'entraînement sera ouvert au public. Les hommes de Christophe Urios auront deux matches de préparation à Bayonne (20 août à Jean-Dauger) et le 26 août face à Clermont à Issoire, avant de débuter le championnat dimanche 4 septembre contre le Stade Toulousain dans son enceinte.