Rugby (UBB - Top 14) Après SF Paris / UBB (18-31) | Mahamadou Diaby : « Il fallait casser cette spirale de défaites »


27 mars 2022

L'Union Bordeaux-Bègles met fin à une série de 5 défaites consécutives, après cette victoire contre le Stade Français Paris (18-31). De la joie, du soulagement et un nouveau départ pour Diaby et ses partenaires. Interview avec le capitaine de l'UBB.

ARL : Après ce match contre Paris, c'est un soulagement de regoûter à la victoire ?

Mahamadou Diaby : Il fallait casser cette spirale de défaites, le plus rapidement possible. Ca fait 5 semaines que nous sommes frustrés en loupant des matchs qui sont très serrés, on a décidé de dire stop. Il y avait cette énergie tout le long de la semaine, on a senti que l'équipe avait envie de faire basculer la pièce du bon côté.

Que vous êtes-vous dit à la mi-temps ?

Il fallait continuer, on avait pris deux essais qui font mal, mais il n'y avait que deux points de différence, il fallait rester dans le match, rester confiants. Hormis les deux essais, la première période était sérieuse. On est resté focus et confiants pour la suite.

On vous a vu vous réunir à la mi-temps sur la pelouse. Les leaders ont pris la parole..

Il fallait parler à ce moment-là, cette semaine le groupe s'est pris en main, c'est quelque chose qu'on avait prévu vendredi, qu'on allait se réunir à la mi-temps et faire un point sur le terrain. C'était une belle initiative car ça nous a permis d'avoir les idées claires. 

Vous gagnez avec le retour des internationaux, on a senti que Cameron Woki et Maxime Lucu ont apporté une énergie en plus...

Ils viennent de vivre quelque chose d'exceptionnel, il faut que ce qu'ils ont vécu serve en club, ils amènent toute leur confiance et énergie. Maxime Lucu a bien buté, Cameron Woki a marqué un essai, une équipe c'est une alchimie et pour que ça marche il faut des cadres, des joueurs de haut niveau.

Est-ce que tu peux détailler cette prise en mains tout au long de la semaine ?

On s'est réunis, on a fait le point sur ce qui nous a fait défaut sur les derniers matches. On a prévu les choses en fonction de comment le match pouvait se passer. Dans le groupe on a des François Trinh-Duc, Louis Picamoles... ce sont des joueurs qui ont joué plus d'une centaine de matches. On doit se servir de ces joueurs-là.

Vous avez onze points d'avance sur le Racing 92 qui est 7e...

C'est une bataille terrible, les résultats de cette journée sont incroyables. Tout le monde veut gagner, la bataille est rude. Ce soir on gagne mais il faut rester concentrer car le moindre faux-pas, on peut se retrouver en bas.

[Par Dorian Malvesin depuis Paris, © photo ARL - DM]