Top UBB | Antoine Miquel : "J’ai eu un peu de mal à pouvoir enchaîner les matchs. Je n’ai peut-être pas enchaîné comme je voulais, mais maintenant c’est du passé"


22 décembre 2022

Invité du podcast de Top UBB sur ARL, le troisième ligne de l'UBB Antoine Miquel revient sur l'actualité de l'Union Bordeaux-Bègles et de son début de saison, pour ARL.

Arrivé du Stade Toulousain cette saison, le 3e ligne Antoine Miquel revient sur son début de saison avec le club de l'Union Bordeaux-Bègles où il a connu pas mal de pépins physiques : "C’est un peu compliqué parce que j’avais signé en partie parce qu’il y avait Christophe(Urios NDLR) dans le club. Ca a un peu tout changé, mais c’est un club où je trouve que Laurent (Marti NDLR), fait bien les choses, c’est vraiment son bébé. Il fait attention à tout ce qu’il fait, il arrive à créer une alchimie avec les joueurs qu’il recrute. J’ai eu un peu de mal à pouvoir enchaîner les matchs. Je n’ai peut-être pas enchaîné comme je voulais, mais maintenant c’est du passé, j’essaie de retenir que le plaisir que j’ai pu avoir à Toulouse. Mais de pouvoir jouer et enchaîner ici, c’est plutôt agréable. Le centre d’entraînement, c’est un super outil pour tous les joueurs. La ville est très agréable. J’ai toujours trouvé que c’était un très bon club." Troisième ligne centre, mais qui glisse au fur et à mesure à l'aile depuis l'arrivée de l'Anglais Tom Willis : "Passer de numéro 8 à troisième ligne aile, ça change un peu. Le numéro 8 est plus amené à être au milieu du terrain et à porter les ballons avec un profil un peu plus costaud alors que les troisièmes lignes ailes se sont plus des libéraux qui sont sur les ailes, même s’ils peuvent amener de temps en temps au milieu de terrain, mais il y a moins de responsabilités dans ce secteur. C’est plus en termes de conclusion, de soutien, de plaquages. Ce sont deux postes qui sont quand même assez différents."

"Avec le départ de Christophe Urios. Ca ne servait à rien de tout change d’un coup." - Antoine Miquel (3e ligne de l'UBB)

 

Avec le départ du manager Christophe Urios, les joueurs et le staff ont du changé des petites choses dans le jeu de l'UBB, "il y a eu des petits ajustements avec quelques petites réunions entre leaders. Certains joueurs ont dit ce qu’ils aimeraient faire, mais après c’est toujours en concertation et c’est Fred (Charrier NDRL) et Julien (Laïrle NDRL) qui prennent la décision à la fin. Il y a forcément des petites choses qui ont changé dans notre jeu. J’ai senti que le groupe était soudé quand je suis arrivé, je pense que j’ai bien réussi à m’intégrer avec eux. C’est une des forces de ce club, c’est qu’il y a des mecs qui sont là depuis un petit moment et qui arrivent à bien encadrer ceux qui viennent d’arriver et qui eux-mêmes rentrent dans le moule et amènent une pierre à l’édifice. C’est tout ça qui fait qu’il y a une bonne entente. Maintenant, il va falloir que l’on montre tout ce que l’on fait à l’entraiment, l’ambiance qu’il y a entre les joueurs et gagner des matchs. C’est ça qui est le plus important au rugby, de gagner, pas forcément que l’on s’entendent bien entre nous."

Bayonne pour finir le bloc des fêtes

L'Union Bordeaux-Bègles s'apprête à disputer son dernier match du bloc des fêtes. Victorieuse à La Rochelle puis à la maison face à Montpellier, Miquel et les siens ne veulent pas se prendre la tête et se donnent à fond sur le terrain : Au-delà de jouer la Coupe d’Europe et de changer de compétition, c’était surtout le fait de rencontrer une équipe avec beaucoup de champions du Monde, les Sharks, ensuite La Rochelle, qui est championne d’Europe, Montpellier, qui est champion de France de Top 14 et Bayonne qui est championne de France de Pro D2. On l’a abordé comme ça. Ce bloc est très important, ce sont des matchs cruciaux avec une dernière réception face à Bayonne. On voit comment ils sont en ce moment, la confiance qu’ils peuvent avoir notamment sur le dernier match face à Toulon, c’est toujours assez compliqué à aborder. Je pense qu’il ne faut pas se prendre la tête et il faut y aller. C’est comme ça que ça pourra fonctionner maintenant."

[Par Dorian Malvesin © photo UBB - Téo Konczylo]

"Top UBB", votre magazine hebdomadaire consacré à l'actualité de l'Union Bordeaux-Bègles, chaque jeudi à 19h en partenariat avec l'Union Bordeaux-Bègles. Présenté par Dorian Malvesin, et Loic Le Cabellec.