Constat terrible au réveil ce mercredi. L'incendie débuté hier après-midi continue de se propager et se dirige vers l'A63, fermée à la circulation. Les évacuations sont nombreuses et la Première ministre se rendra sur place ce jeudi.
00h00 : Fin de ce live après un terrible mercredi. Le dernier bilan de la préfecture fait état de plus de 6200 hectares brûlés en 24h, soit presque autant que celui de La Teste-de-Buch (qui a connu des reprises ce jour) en deux semaines. 10 000 évacutations sont aussi à noter et l'axe majeur qu'est l'A63 (notamment quand il fait beau et en vacances) reste interdit à la circulation. Elisabeth Borne et Gérald Darmanin seront sur place ce jeudi.
23h50 : C'est aussi la désolation pour les clubs de sports locaux.
23h30 : Nos confrères du Républicain Sud-Gironde dévoilent leur Une de leur nouveau numéro, disponible dans les kiosques ce jeudi.
23h00 : Président Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Gironde, David Brunner demande lui aussi aux employeurs girondins de libérer les salariés qui sont sapeurs-pompiers volontaires. Plus tôt dans la journée Gérald Darmanin en avait fait le souhait.
Employeurs Girondins mobilisez-vous !@gironde @medefgironde https://t.co/kyQaJINqK6
— David Brunner (@Brunner33510) August 10, 2022
22h30 : L'A63 reste fermée à la circulation cette nuit annonce Vinci Autoroutes dans un communiqué.
22h20 : Le maintien de Gujan-Mestras en fête interroge. L’événement, va, comme chaque année (à l'exception de ces deux dernières saisons, en raison de la covid-19) attirer les foules de jeudi à dimanche au lac de la Magdeleine. Le comité des fêtes avait annoncé ces derniers jours l'annulation du rendez-vous avant de faire machine arrière. « Nous comprenons que des moyens financiers ont été engagés, mais nous questionnons. Est-ce une raison suffisante pour maintenir un projet où le risque zéro n’existe pas et mobilisateur de forces humaines déjà éprouvées et qu’il nous faut préserver ? Nous comprenons que la population ait envie de se retrouver pour s’amuser, mais nous questionnons. Est-ce un enjeu légitime au vu des circonstances et des risques ? » écrit le Collectif Agir Pour Gujan-Mestras dans une lettre envoyée au sous-préfet d'Arcachon demandant l'annulation des festivités.
L'élu écologiste à la région Vital Baude y va du même avis partageant une réflexion piquante de EELV Gujan-Mestras envers la mairesse Marie-Hélène des Esgaulx et son adjoint Xavier Paris. Sont notamment attendus sur scène à Gujan-Mestras Les Négresses Vertes et Sergent Garcia. Seul le feu d'artifice ne pourra être tiré, remplacé par un spectacle sur l'eau.
21h30 : Pour ne pas arranger la chose, une importante reprise du feu a eu lieu en début de soirée au niveau de la piste 214 à La Teste-de-Buch, déjà touchée par un imposant incendie il y a moins d'un mois. Une information confirmée par le compte locale la communauté "Feux de Forêt", dédié à la lutte contre les feux de forêt en France. « L'air est irrespirable » nous disent des témoins à Cazaux.
20h00 : Le feu causé par un tracteur à Baleyssagues (Lot-et-Garonne) est désormais circonscrit. Trois hectares sont partis en fumée au lieu-dit La Ganne.
19h30 : La Première ministre se rendra demain en Gironde. Elisabeth Borne l'a annoncé ce mercredi soir sur son compte Twitter. Elle sera accompagnée du Ministre de l'intérieur Gérald Darmanin.
Sur plusieurs fronts, nos sapeurs-pompiers font face à des incendies particulièrement violents.
— Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) August 10, 2022
Je serai demain en Gironde avec @GDarmanin.
La mobilisation du Gouvernement et des services de l’Etat, aux côtés des élus locaux, des bénévoles et des habitants, est totale.
19h00 : L'incendie en cours au lieu-dit Pourtayne à Beaupuy n'est toujours pas fixé et a, à cette heure-ci, détruit 3000 m² selon la Prévention Information des Risques en Espace Naturel.
18h50 : En cette fin de journée l'incendie continue de se propager et le décompte est désormais de 6200 hectares touchés. La préfecture annonce que 10 000 personnes ont dû évacuer. Un chiffre impressionnant alors que le feu s'est déclaré il y a peine 24 heures.
18h30 : La qualité de l'air en Gironde se dégrade. Il est fortement conseillé de limiter le temps passé dehors et d'éviter toutes activités physiques intenses en extérieur.
???? Suite aux #incendies qui touchent la #Gironde et les #Landes, il est possible d'observer des fumées voire des dépôts de cendres, retrouvez les recommandations ????@ARS_NAquit @PrefAquitaine33 pic.twitter.com/oT8xlOvyPe
— Préfet des Landes (@Prefecture40) August 10, 2022
17h40 : Belin-Béliet et ses presque 6000 habitants évacués en totalité. Un fait inédit.
L'évacuation totale de Belin-Béliet commence. Des pompiers se placent dans des quartiers de Béliet pour défier les flammes. Gendarmes, élus et bénévoles font du porte à porte. La situation est catastrophique. Jamais la ville n'avait connu une telle évacuation. pic.twitter.com/Nmslv3NN5d
— Le Belinétois (@lebelinetois) August 10, 2022
17h20 : Un incendie s'est déclaré à Baleyssagues, non loin de Duras, à la frontière avec la Gironde. Le feu a débuté dans un champ dans lieu-dit La Ganne. Le SDIS 47 est sur place pour contrôler ce feu qui aurait été causé par un tracteur selon les informations de nos confrères du Républicain Lot-et-Garonne.
À quelques kilomètres de là, un feu a aussi été signalé dans le secteur de Pourtayne sur la commune de Beaubuy. Informations à venir...
17h10 : Dans l'Entre-deux-Mers, la ville de Créon propose aussi une collecte de barres sucrées et ou énergétiques. Les dons peuvent être déposés en mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. La commune du Barp recherche aussi des petites mains.
17h00 : Le réseau TER Aquitaine annonce la reprise du trafic au-delà de Lesparre-Médoc sur les rails. Aucun train n'a pu circuler jusque-là en raison d'un incendie (désormais éteint).
16h50 : 8000 personnes sont désormais évacuées en Gironde annonce la préfecture. À celles-ci se rajoutent plusieurs habitants de communes des Landes, dont Saugnac-et-Muret, désormais déserte. Un nouveau point presse doit se tenir à 18h00 à Hostens.
16h10 : Une collecte de denrées alimentaires va se ternir ce jeudi et ce vendredi au Teich.
15h30 : L'incendie démarré ce matin dans le secteur de la Maison de Grave au Verdon-sur-Mer est désormais éteint après avoir parcouru 5 hectares. Le trafic des trains entre Lesparre-Médoc et le Verdon reste à l'arrêt.
15h20 : 40 pompiers du SDIS 47 arrivent en renfort à Saint-Magne. Présents sur un autre incendie dans le sud de la Charente-Maritime, les soldats du feu ont pris la route vers le sud du département de la Gironde selon les informations du Républicain Lot--et-Garonne. Deux détachements de pompiers du SDIS 24 arrivent également sur place.
???? Départ ce jour de 2 détachements @pompiers24 pour les feux de forêts en #Gironde
— SDIS 24 (@pompiers24) August 10, 2022
?? 2 FPT ???? et 1 chef de groupe : 13 sapeurs-pompiers
?? 1 équipe de brûlage dirigé :
3 SP ????????????????????????#incendie #solidarite @SecCivileFrance pic.twitter.com/eEmdB6STp4
14h10 : Epargnés jusque-là, les quartiers Caverne, Maison Rouge et La Couyelle doivent être évacués annonce la ville de Belin-Béliet.
14h00 : L'ensemble de la population de Saugnac-et-Muret dans les Landes doit quitter la ville. Plusieurs parties de Mano et de Moustey, deux localités landaises, avaient déjà dû évacuées.
13h50 : « Face aux incendies qui reprennent de manière violente en Gironde et dans les Landes avec plus de 6 000 hectares brûlés, j’ai décidé de renforcer les moyens mobilisés : plus de 1000 sapeurs-pompiers, 9 avions et 2 hélicoptères bombardiers d’eau sont engagés contre les flammes ». Sur Twitter, le Ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin annonce des renforts dans le Sud-Ouest.
13h40 : Cette nuit, des centaines de soldats du feu ont oeuvré dans les flammes.
???? En Gironde, l'incendie qui circule entre Saint-Magne, Hostens et Belin-Béliet a progressé à une vitesse folle durant la nuit ! Plus de 6.000 hectares ont brûlé en moins de 24h et 6.000 personnes ont été évacuées. (© Loic Arbraz) pic.twitter.com/slnF4AVU0K
— Météo Express (@MeteoExpress) August 10, 2022
13h30 : Des dizaines de routes sont fermées à la circulation à raison des incendies. La liste ci-dessous.
RD 110 fermée entre Hostens et Louchats ;
RD 5 fermée entre Saint Magne et l'intersection RD 5/RD 651 ;
RD 651 fermée entre Hostens et l'intersection Route de Hazera ;
RD 111E1 fermée entre St Magne et RD 651 ;
RD 5E8 fermée entre RD 5 et RD 111 ;
RD 110E5 fermée entre RD 110 à Larrouy et la limite des Landes ;
RD3 fermée à Le Tuzan direction Hostens et déviation par la RD 115 ;
RD 3 fermée Jusqu'à la RD 111, proche de Belin-Beliet ;
RD 3E15 fermée jusqu'à la RD 111 ;
RD 116 à Cabanac fermée entre le RD 220 et le RD 115 ;
RD 110E6 à Louchats jusqu’à Saint Magne ;
RD 3E18 à Le Tuzan entre RD 3 et RD 220E2 ;
RD 220E2 à St Symphorien depuis St Symphorien jusqu’à la limite des Landes.
La RD 218 (à La Teste-de-Buch) est fermée entre le rond point avec la RD259 et jusqu'aux Landes
Une circulation alternée est mise en place sur la RD 1215 dans le Médoc en raison du feu dans le secteur du Verdon-sur-Mer. Les routiers du sens le Verdon > Bordeaux circulent sur la RD 1215, les usagers du sens Bordeaux > Le Verdon circulent sur la RD 1E4 et la RD 1E3.
13h20 : On en sait plus sur la fermeture de l'A63. L'axe est fermé dans le sens Bordeaux-Bayonne entre l'A660 et la sortie Liposthey. Les usagers peuvent emprunter les A62, 65 et 64. Concernant l'autre sens, la sortie est obligatoire à la sortie 9 de Saint-Geours depuis Bayonne. L'accès à la capitale girondine s'effectue via le réseau secondaire ou via les autoroutes citées précédemment.
#A63 coupure totale de l autoroute: voitures:
— Atlandes-A63 (@a63_landes) August 10, 2022
Sens Bordeaux Bayonne
Coupure entre A660 et Liposthey (dif 17)
Sens Bayonne Bordeaux
sortie obligatoire à St Geours (dif 9)
Bordeaux par D824 Mt de Marsan puis A65
Écoutez @Radio1077 @PrefAquitaine33@WazeLandes @WazeNouvelleA
12h50 : Comme en juillet dernier la solidarité s'organise. La commune de Mios lance l'ouverture d'un registre afin de répertorier les habitants de la ville désirant recevoir des personnes ou des animaux évacués. Les contacts sont les suivants : mairie@villemios.fr ou par téléphone au 05 56 26 66 21.
12h30 : Dans le Médoc, l'incendie sur les rails entre Soulac-sur-Mer et le Verdon-sur-Mer reste d'actualité. Le trafic des trains reste impossible de Lesparre-Médoc à la Pointe de Grave.
???? 12h32 : les pompiers sont toujours en cours d'intervention pour lutter contre l'incendie entre #Soulac et #LeVerdon ????
— TER NVELLE-AQUITAINE (@TERNouvelleAQ) August 10, 2022
Le trafic reste interrompu de #Lesparre à #PointedeGrave jusqu'à au moins 1?5?h.
12h10 : Une cellule d’information au public est activée par la préfecture du département au 0 800 009 763. Une ligne joignable de 8h00 à 20h00. Pour toutes vos propositions de dons ou aide, vous pouvez écrire à la préfecture : pref-cod33@gironde.gouv.fr
11h00 : Le feu à La Teste-de-Buch est fixé depuis le 23 juillet, néanmoins plusieurs reprises de feu se produisent mais sont de courte durée. La fumée visibile dans le ciel testerin est celle de l'incendie voisin en Val de l'Eyre.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Ville de La Teste de Buch (@villelatestedebuch)
10h50 : À Hostens aucun retour dans les maisons n'est pour l'instant envisagé. « Le feu est contenu sur le secteur d'Haudoua, mais continue sa progression en direction du Sud et vers Saint-Magne et le Barp. La zone Canet/Retis reste très dangeureuse, est reste sous grande surveillance compte tenu de l'évolution possible dans la journée » indique la ville qui a évacué tous ses habitants hier.
10h40 : En conférence de presse, la Préfecture de la Gironde informe que l'A63 va être fermée sous peu à la circulation dans les deux sens. Des déviations vont être mises en place. 6000 personnes sont pour l'heure évacuées. Des renforts nationaux sont attendus sur place au cours de cette journée qualifiée « à très grand risque ».
????#IncendiesGironde | Bilan de la conférence de presse en coordination avec @Prefet40
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) August 10, 2022
??6000ha brûlés
??6000 personnes évacuées
??#A63 sera fermée dans les 2 sens, des itinéraires bis vous seront communiqués
?? Journée à très grand risque, restez vigilants et évitez le secteur pic.twitter.com/xUKPnZKM9C
09h50 : C'est finalement une plus large partie de Belin-Béliet qui doit évacuer. « Principalement pour des questions de fumées » indique la municipalité qui invite ses administrés à préparer papiers, animaux transportables et quelques affaires. L'évacuation de la commune aura lieu en deux phases : « le sud de la piste cyclable ce matin, le nord de la piste cyclable dans l’après-midi, mais seulement selon l’avancement des opérations ». Les habitants pourront se replier à la salle salle du Bateau Lyre. « Le côté Ouest de l'autoroute A63 n'est pas concerné par cette mesure d'évacuation pour l'instant » précise la ville.
09h30 : Le réseau TER Aquitaine a lui aussi été perturbé en raison d'un incendie sur les voies entre le Verdon-sur-Met et Soulac-sur-Mer survenu ce matin. Le trafic est très fortement perturbé et la circulation des trains entre La Pointe de Grave et Lesparre-Médoc reste impossible.
09h20 : Point positif : aucun blessé n'est à déplorer jusque-là. Côté négatif, le feu s'étend jusqu'aux Landes et 200 hectares ont déjà brûlé dans ce département, placé en vigilance rouge au risque de feux de forêt au même titre que le Lot-et-Garonne et la Gironde. Ces deux derniers départements sont aussi en vigilance orange canicule avec un mercure qui tournera autour des 40 degrés ces prochaines heures.
09h10 : Ce mercredi matin, la Préfecture de la Gironde dresse un nouveau récapitulatif inquiétant. La surface brûlée est désormais de 6000 hectares. L'incendie a provoqué la destruction de 16 maisons à Belin-Béliet. Une partie de cette dernière (Belin) doit désormais évacués (cela concerne 2000 habitants). « Le feu est très virulent et s’est étendu au département des Landes » constate la préfecture qui informe que le feu se dirige en direction de l'A63. Un abaissement de la vitesse à 90 km/h a été décidé dans le sens Bayonne-Bordeaux ainsi qu'une réduction de trois à deux voies de l'axe. Une déviation vers les A62, A65 et A64 pourrait être envisagée en cas de coupure de l'autoroute.
???? #IncendiesGironde | 6000 ha de brûlés
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) August 10, 2022
??Le feu très virulent s’est étendu au département des #Landes
??Le front de l’incendie se dirige vers l’#A63
????Point presse en direct du PCO de #Landiras à 9h30
?d'infos????https://t.co/EKlXMyD0nI pic.twitter.com/FjY2DTspoO
09h00 : Rappel des faits : plusieurs départs d'incendies ont eu lieu hier mardi. Si les flammes ont ravagé une vingtaines d'hectares au niveau de Cabanac-et-Villagrains en Sud-Gironde et de Sainte-Hélène dans le Médoc, elles continuent d'en détruire au niveau de la commune de Saint-Magne. Le feu s'est rapidement propagé autour jusqu'à devoir provoquer l'évacuation de toute la commune d'Hostens, d'une partie de Saint-Magne et de Belin-Béliet. Le bilan avant minuit était de 3500 personnes évacuées et de 1000 hectares brûlés.
[J.M.C. – photo : ville de La Teste-de-Buch]