
25 juillet 2022
Il aura fallu presque deux semaines pour que l'incendie de Landiras soit fixé. Ce lundi matin, la préfète du département annonce le retour de tous les habitants chez eux.
La délivrance est venue samedi en fin de journée pour de nombreux habitants et touristes de La Teste-de-Buch avec l'annonce de la fixation de l'incendie qui faisait rage depuis le 12 juillet dernier. La préfète Fabienne Buccio avait alors autorisé la réintégration de tous les habitants chez eux.
En Sud-Gironde, plusieurs communes avaient pu valider le retour de leurs administrés dans leurs maisons vendredi et samedi. Ça a été le cas au Tuzan, à Landiras, à Villandraut ou encore à Balizac et Noaillan mais pas dans d'autres localités comme Hostens, Saint-Magne, Louchats ou Origne. Ce lundi matin, la préfète de la Gironde a annoncé que le feu de Landiras était désormais fixé. Ainsi, toutes les communes vont pouvoir retrouver leurs habitants.
#incendies #Gironde
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) July 25, 2022
Après 12 jours de lutte acharnée contre les flammes, la préfète Fabienne BUCCIO annonce que le feu de #Landiras est désormais fixé tout comme celui de #LaTestedeBuch depuis samedi.
Tous les habitants encore évacués vont donc pouvoir regagner leur domicile. pic.twitter.com/2oquvziZRp
36 750 habitants auront été évacués depuis le début de ces incendies qui auront ravagé près de 21 000 hectares. 3000 pompiers venus d'un peu partout en France ont été mobilisés durant ces deux semaines où une grande solidarité a pu se mettre en place.
[Jérôme Martin-Castéra – photo : J.P.]