Incendies en cours en Gironde : plus de 1000 hectares brûlés, 3500 évacuations dans le sud du département et un feu fixé dans le Médoc

Des départs de feu se sont déclarés en Sud-Gironde et dans le Médoc. Plusieurs habitants doivent évacuer leur domicile. 

ACTUALISAITON à 00h00 : « Le feu est fixé » annonce Lionel Montilaud, maire de Sainte-Hélène où un incendie s'est déclaré dans l'après-midi provoquant la destruction d'une quinzaine d'hectares. La circulation peut reprendre sur la D6.

Dans le secteur de Cabanac-et-Villagrains le feu n'avance plus. 20 hectares ont été brûlés. 

Situation bien plus délicate en Sud-Gironde et en Val de l'Eyre. 1000 hectares sont partis en fumée ce jour selon le dernier bilan de la Préfecture de la Gironde qui fait état de 3500 évacuations. L'ensemble des habitants d'Hostens ont dû quitter les lieux ainsi que les résidents du quartier de Joué à Belin-Beliet et ceux du bourg et du sud de Saint-Magne.

Quatre semaines après le départ d'un impressionnant incendie sur la commune de Landiras, fixé depuis le 25 juillet, les mauvais souvenirs ressurgissent. En effet, une reprise conséquente de feu a eu lieu au niveau de la commune de Saint-Magne. À 14h30, 50 hectares avaient déjà été brûlés et la fumée est visible à plusieurs kilomètres. Les flammes se dirigent vers la D3. La D5 est fermée à la circulation en direction de Saint-Magne jusqu'à l’interception de la D65. La RD116 depuis le croisement avec la D115 en direction de Cabanac est également barée. 

Des habitants évacués 

Plusieurs unités de pompiers sont sur place sur terre comme dans les airs. Hélicoptères bombardier d'eau (HBE) et canadairs tentent notamment d'éteindre les flammes. 

La municipalité d'Hostens, commune limitrophe, a d'abord informé de l'évacuation de plusieurs quartiers en urgence : Haudoua, Le Frayot et Les Arroudeys. Un peu après 17h, la ville a ordonné l'évacuation des lotissements suivants : Les Gravasses, les Hauts du Lac et les Bruyères et les Galipes. Les habitants se dirigent vers la salle des fêtes.

Un deuxième feu est en cours aux alentours de Landiras, Guillos et Cabanac-et-Villagrains. « Il peut s’agir de reprises sur des parties non incendiées, notamment dans ce secteur marqué par la tourbe et le lignite » commente Jean-Luc Gleyze, président du département. 

Dans un même temps, un autre nuage épais se forme au nord de Bordeaux. Il s'agit d'un incendie qui s'est déclaré sur la commune de Sainte-Hélène. Là aussi, les pompiers sont sur place. Le Dash Milan arrive également en renfort.

La D6 est fermée à la circulation à partir de Saumos et une déviation est mise en place. 15 hectares avaient brûlés à 18h00. Selon les informations de la ville de Lacanau, « le feu n'est pas encore fixé mais maîtrisé et la situation est favorable  ».

Ces derniers jours, plusieurs reprises de feu avaient été à déplorer. Plusieurs nouveaux incendies étaient également à signaler et notamment durant ce weekend dans le Médoc. 

La Gironde est placée en vigilance orange canicule avec des maximales qui devraient dépasser les 40 degrés dans les jours à venir. Le département est aussi en vigilance rouge au risque de feu de foret. Les massifs sont d'ailleurs interdits d'accès jusqu'au 11 août inclus. Ce matin la préfecture a également décidé d'annuler tous les feux d'artifice en Gironde jusqu'au 16 août à l'exception de ceux tirés sur ou en direction de l’océan ou de l’Estuaire de la Gironde. 

[Jérôme Martin-Castéra – photo : Pompiers de France]