Carcans : faute de public depuis la mise en place du pass sanitaire, le café-théâtre ferme ses portes « pour une durée indéterminée »


25 juillet 2021

Coup dur pour les propriétaires du café-théâtre de Carcans qui ont décidé de mettre en stand-by leur activité. 

Après une année 2020 douloureuse en raison de la fermeture des lieux culturels et une demi année 2021 quasi blanche, le café-théâtre de Carcans avait pu retrouver du public le 6 juillet dernier. Durant deux semaines les spectat.rices.eurs ont répondu présent.e.s avec l'envie de refaire fonctionner les zygomatiques.

Des réservations en baisse

Mais depuis quelques jours, changement d'ambiance avec le calme qui règne dans cette salle de 100 places. « Depuis les annonces du 12 juillet et la mise en place du pass sanitaire, les réservations sont en baisse et il nous est impossible de continuer à ouvrir pour des salles de moins de 30 personnes » commentent Nathalie Sarthe et Xavier Guibert. Les propriétaires de l'établissement médocain, « avec la larme à l’œil » ont « pris la douloureuse décision » de fermer leur café-théâtre « pour une durée indéterminée » faute de public. 

Différentes pièces devaient pourtant ce jouer cet été dans la cité balnéaire comme "Au bar des grandes gueules", "Une famille presque parfaite", "Ado un jour, à dos toujours !" ou encore "La folle histoire du couple".

Depuis presque 7 ans, de nombreux spectacles ont pu se tenir au café-théâtre de Carcans qui aura notamment reçu Benjy Dotti, Tom Leeb ou encore, au tout début de sa carrière, Anne-Sophie Bajon, dite La Bajon, aujourd'hui habituée à jouer dans les plus grosses salles du pays (et notamment le 28 septembre au Fémina de Bordeaux).

« Nous ouvrirons nos portes à nouveau quand la situation sanitaire le permettra » informent Nathalie et Xavier sur leur site internet. Le couple, qui a reçu beaucoup de messages de soutien, promet une réouverture « en fanfare ». Espérons-le, avec des conditions optimales. 

[Jérôme Martin-Castéra – photo : café-théâtre de Carcans]