
22 septembre 2021
En ce mois de septembre, c'est l'occasion de prendre le pouls à Tonneins. Travaux, économie locale, sécurité, état des digues alors que nous rentrons ce mercredi dans l'automne, Tonn'Pass'Sport et Culture. On fait le point avec le maire, Dante Rinaudo.
Des travaux en cours ou qui vont commencer
Le projet Carles se poursuit avec la réfection du cœur de ville. C'est bientôt la fin de la troisième phase avant le lancement de la quatrième fin 2022-début 2023.
"J'invite les propriétaires à venir nous voir pour profiter des aides à la rénovation pour leur logement et leur façade."
Le chantier de la gendarmerie va être lancé, c'est imminent, et c'est une aubaine pour le secteur, pour renforcer notamment l'engagement sécuritaire et lutter contre les incivilités. Les travaux devraient être terminés à la fin de l'année 2022.
Quant à la Manufacture, des études sont en cours, les devis de démolition sont entre les mains de la mairie et au moins deux porteurs de projets sont dans la course avec l'espoir de faire un grand pas en avant en 2022.
Des nouvelles aussi de l'état des digues dans le bassin tonneinquais. Après la dernière crue exceptionnelle du début d'année et alors que les intempéries se multiplient et qu'une nouvelle inondation est - au moins - à anticiper, dans le tonneinquais, des travaux ont été engagés, comme dans le marmandais.
"Ici, nous militons beaucoup pour que l'Etat et VGA se penchent sur la question importante de la digue de Saint-Germain"
Dynamisme économique
La ville attire de grands noms. K'Ryole a par exemple été inaugurée en début de mois avec une cinquantaine d'emplois créés à terme.
Et Tonneins poursuit sa mue économique en accueillant aussi prochainement Grand Frais et Marie Blachère. De la concurrence pour les petits commerces de proximité mais tant qu'elle reste loyale, tout ira bien, rassure le maire.
Sport et Culture
Tonneins a mis en place en ce début d'année scolaire le Tonn'Pass'Sport. Un outil pour inciter les enfants à intégrer une association sportive. Un coup de pouce pour les familles mais aussi un moyen d'agir directement sur la santé.
Et enfin, la culture avec le lancement de la saison ce mois-ci. Entre multiples propositions et retour du public à la Manoque et au cinéma, elle est sur de bons rails.
[G.L. Crédit : G.L.]