
15 octobre 2022
Les Girondins de Bordeaux se déplacent en Corse ce lundi (20h45) pour y affronter Bastia. Bordeaux va retrouver une terre qu'elle n'avait plus foulé depuis 2016 en Ligue 1.
Après sa victoire face au FC Metz (2-0), les hommes de David Guion vont affronter le club Corse de Bastia, une nouvelle fois un lundi. Pour David Guion, ses joueurs doivent s'adapter à ce rythme qui est irréguliers : « On est très vigilants, notamment sur le cycle Lundi - Samedi, qui est difficile. On a eu dix jours pour se préparer, c'est aussi un peu long, mais on se doit de s'adapter de par la programmation avec les télés. On commence à avoir quelques habitudes puisque ça fait pas mal de fois qu'on a été télévisé le lundi. Avec les joueurs on a une semaine vraiment type où on s'appui et on essaye toujours de garder cette trame de façon à ce que les joueurs aient des repères et des habitudes à travers cette semaine de travail. »
Retour à Furiani
Depuis 2016, les Girondins n'avaient plus affrontés le S.C Bastia. Le dernier match en Corse s'est soldé sur un match nul (1-1). Latéral gauche des Girondins, Vital Nsimba garde un mauvais souvenir de son dernier fraîchement passage sur l'île de beauté : « Ca reste toujours un endroit particulier. J'y ai joué en Coupe de France l'année dernière avec Clermont et on avait perdu. J'espère que ce sera différent lundi, mais c'est vrai que c'est un endroit très particulier à jouer. Au vu des festivités, on sera attendus cela va ressembler à un match de Coupe de France. Les joueurs ont ce supplément d'âme qui fait qu'ils sont surmotivés. » Un déplacement qui compte pour l'entraîneur bordelais et qui voit cette rencontre avec une saveur de Ligue 1, « on va sur une terre de football, dans un stade de L1 avec un public de Ligue 1, beaucoup d'engouement. Ce genre de rencontre est intéressante à jouer pour continuer à grandir. » Ne pas se faire bousculer, ne pas se faire destabiliser face à une équipe corse qui a beaucoup d'enthousiasme. Un test pour les joueurs de David Guion, « À part à Grenoble, où on a pris le carton rouge, j'estime que mes joueurs répondent assez bien à l'engouement des matchs contre nous à l'extérieur. Nous sommes les Girondins de Bordeaux, on est dans un grand club, on porte toute la responsabilité. Les jeunes s'en sortent bien et il n'y a pas de raison que cela change. » Pour la rencontre face à Bastia, Malcom Bokele est incertain (fatigue musculaire) et également Jacques Ekomié qui souffre d'une entorse au genou droit.
L'équipe s'est fixée un objectif avant la Coupe du Monde 2022
En comptant la rencontre de lundi face à Bastia, les Girondins auront quatre rencontre de championnat (+ une en Coupe de France) avant la trêve de la Coupe du monde au Qatar en novembre prochain. L'entraîneur bordelais a fixé l'objectif, mais il le gardera secret, alors que son joueur Nsimba a précisé que l'un des objectifs et de rester dans le wagon du haut du tableau ou rester en tête du championnat.
[Par Dorian Malvesin, © photo ARL - Loic Cousin]
Les réactions
Réaction de Vital NSIMBA, défenseur du FC Girondins de Bordeaux.